Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Newsletter
Navigation

Envoyés de la Cevaa : qui est où ?

Voici l'édition 2015 de la carte des envoyés de la Cevaa : une autre manière de visualiser les relations qui se nouent entre les divers membres de la Communauté d'Églises en Mission. Du Suisse André Paley, envoyé par DM-échange et mission, département missionnaire des Églises de Suisse, et actuellement en poste à Douala, à Moussa Marone, pasteur de l'Église luthérienne du Sénégal, actuellement à Rome ; du Maroc au Rwanda en passant par la France et Madagascar, retrouvez tous ces visages de la mission que sont les envoyés, et la liste des Églises qu'ils mettent en lien par-delà les frontières.

Téléchargez ici la carte des envoyés
Les envoyés, une richesse de la Communauté

« La mission, c'est la rencontre. La rencontre, c'est tisser des liens. »

Dans la vie de la Communauté d'Églises en Mission, les échanges de personnes ne sauraient être considérés comme accessoires : ils sont au contraire, comme le soulignait en 2008 l'Assemblée Générale de Neuchâtel, le « deuxième cœur de la Cevaa ». Les envoyés, lettres vivantes que s'échangent les Églises, sont des symboles de cette communauté de partage qu'est la Cevaa ; mais au-delà du symbole, ils vivent aussi concrètement une rencontre avec d'autres cultures, d'autres manières de vivre la foi, de louer Dieu - rencontre dont ils sont personnellement enrichis, et dont ils peuvent ensuite être les témoins dans leur Église d'origine.

Une démonstration sous forme de carte que la mission est bien « de partout vers partout »

Les échanges au sein de la Communauté sont de multiples natures et de durées très variables. Il peut s'agir d'échanges de pasteurs ou de techniciens partant pour plusieurs années au sein d'une autre Église, de groupes de jeunes partant pour quelques semaines, de chorales... Il n'est pas question bien sûr de tenter, à travers une simple carte, de fournir un résumé de ces échanges. Le document ci-dessus ne se veut donc pas exhaustif ; il se concentre sur les envois de longue durée, c'est-à-dire plusieurs années. Il permet de voir quelles relations d'échanges se sont établies à travers ces envoyés - et de montrer par une carte que la mission aujourd'hui est bien « de partout vers partout », qu'elle n'a pas un centre et des périphéries, mais qu'elle met en lien des communautés protestantes de diverses régions du monde, de l'Océan indien à l'Afrique, de l'Afrique à l'Europe...

Cette carte a donc pour but de montrer des parcours, des liens entre Églises et entre continents ; mais elle vise aussi à montrer des visages. Huit visages de la mission, tous différents, unis dans une même volonté d'être Église ensemble, mais intervenant dans des contextes aussi divers que le sont les Églises de la Cevaa elles-mêmes. Du Suisse André Paley, envoyé par DM-échange et mission, département missionnaire des Églises de Suisse, et actuellement en poste à Douala, à Moussa Marone, pasteur de l'Église luthérienne du Sénégal, actuellement à Rome ; de Charles Bossert, envoyé de l'Église protestante unie de France et actuellement en poste à La Réunion, à Bernard Croissant, mis à disposition de l'Église protestante Christ-Roi de Centrafrique par le Défap, département missionnaire des Églises de France... Cette carte, enfin, est encore appelée à évoluer : un certain nombre de postes ouverts à Madagascar, au Mozambique ou au Rwanda, à l'Île Maurice ou en Argentine, attendent toujours leur envoyé.

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more