Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'Églises en mission

Dernières images de la Conférence d'Arusha

La Conférence mondiale sur la mission et l’évangélisation, organisée par le Conseil œcuménique des Églises en Tanzanie et à laquelle participait la Cevaa, s'est officiellement achevée le 13 mars par un «service d'envoi» au cours duquel les participants ont réfléchi sur leur appel à devenir disciples et sur la signification d'un tel appel dans un monde qui souffre. Dernières images de la clôture de ce grand rendez-vous, qui a lieu une fois tous les dix ans.
Chants lors du service d'envoi à l'issue de la Conférence d'Arusha, le 13 mars 2018. Photo: © Albin Hillert/COE

Grand rendez-vous organisé tous les dix ans par le Conseil œcuménique des Églises (COE), organisation internationale qui compte 348 Églises membres de presque toutes les traditions chrétiennes, la Conférence mondiale sur la mission et l’évangélisation d'Arusha s'est achevée officiellement le 13 mars 2018. Elle a réuni environ un millier de délégués issus d'Églises et d'organisations représentant presque toutes les traditions chrétiennes, autour du thème : «Agir selon l’Esprit: appelés à être des disciples transformés». Dans un sermon de clôture, le pasteur Collin Cowan, du Conseil de la Mission Mondiale, a souligné les exigences vis-à-vis du monde que comporte le fait d'être disciple.

«Jésus incitait constamment les disciples à comprendre que s'ils voulaient avoir un impact et être féconds dans un monde chaotique, terni par les conflits, les controverses et le mépris, ils devaient s'ouvrir pour changer leur façon de penser et de se comporter dans chaque situation. Rejoindre Jésus dans cette mission extraordinaire qui vise à transformer le chaos en harmonie, à travailler en partenariat avec d'autres pour préserver le sens et la dignité de toute l'humanité et de la création de Dieu : voilà qui fait partie intégrante de l'appel à devenir disciples.»

La plénière de clôture a notamment donné lieu à la lecture de «L'appel d’Arusha à vivre en disciples», qui a ensuite donné lieu à un temps d'échanges et de commentaires avant son adoption en fin d'après-midi.

Retrouvez ci-dessous les dernières images de la Conférence d'Arusha :

Photos des plénières et de rencontres

La première image de ce diaporama montre une scène typique de plénière ; la deuxième donne une idée de l'ambiance régnant au centre de conférence entre les plénières. La troisième montre le Secrétaire général de la Cevaa, Célestin Kiki (à droite), et le Secrétaire exécutif du pôle Animations, Samuel Johnson (à gauche), présents à Arusha. Quatrième photo : rencontre entre Samuel Johnson et Nicolas Monnier, directeur de DM-échange et mission. Les dernières images montrent la plénière de clôture (Photos : © Albin Hillert/COE et Cevaa).

Le service d'envoi

(Photos : © Albin Hillert/COE).

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more