Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Communiqué final du Conseil exécutif de la Cevaa - Octobre 2015 à Madagascar

photo de groupe, conseil cevaa octobre 2015

Les membres du Conseil Exécutif de la Cevaa-Communauté d’Eglises en mission se sont réunis à Antananarivo (Madagascar) du 10 au 17 octobre 2015, sous la présidence du pasteur Thierry Muhlbach, Président de la Communauté.

Le Secrétaire général du Défap-service protestant de mission et le Directeur de DM-échange et mission ont été invités au nom des Départements. Puisque le Conseil se tenait à Antananarivo, le pasteur Lala Rasendrahasina, Président de la FJKM et les membres du Conseil synodal membres, ont partagé les nouvelles et les défis de l’Eglise avec les membres du Conseil. Le séjour a permis également d’échanger avec les différents responsables des Pôles (Animations, Projets et échange de personnes) et de visiter l’orphelinat de l’Eglise (Topaza) et le projet d’adduction d’eau dans la commune de Ambatolampy.

 

Après avoir fait le point sur l’exécution des décisions du Conseil de Rome d’avril 2015, le Conseil a abordé plusieurs sujets relatifs à la vie du Secrétariat et de l’ensemble de la Communauté. Il s’est penché de façon approfondie sur les points suivants.

 

Photo de groupe, DR

Photo de groupe, Conseil de la Cevaa à Madagascar en octobre 2015 DR

 

Animation théologique

 

Le Conseil a reçu avec joie le rapport de la session internationale de formation des Animateurs et Animatrices théologiques qui s’est déroulée avec succès à Porto-Novo au Bénin du 14 au 18 juin 2015. Aussi réaffirme-t-il qu’ils/elles ont leur place dans la Communauté et sur le site internet et les encourage à mettre en pratique leurs acquis.

 

Partenariat

 

Le Conseil exécutif décide du versement de la somme de 8 000 € pour le compte de l’année 2015 en soutien à l’Institut Al Mowafaqa (Maroc). L’engagement de la Cevaa sur le long terme sera étudié lors de la prochaine session du Conseil (avril 2016).
Le Conseil exécutif accepte le principe d’une collaboration tripartite IPM - Cevaa - DM-échange et mission, au cas par cas. Cette mesure ne concerne pas les projets directs suivis par la Cevaa.
Le Conseil exécutif adopte le principe d’une redéfinition du partenariat avec l’UPAC, en concertation avec les Eglises de France et l’UPAC.

 

Ouverture de nouveaux postes

 

Le Conseil exécutif décide d’ouvrir :

  • un poste d’envoyé enseignant à l’Ecole pastorale de Béthanie de l’Eglise protestante Kanaky-Nouvelle Calédonie (EPKNC) ;
  • un poste d’enseignant d’Ancien Testament à l’Ecole pastorale de Hurepiti de l’Eglise protestante Maohi (EPM)-Polynésie Française.

 

Culte à la paroisse internationale d’Andohalo DR Culte à la paroisse internationale d’Andohalo DR

Culte à la paroisse internationale d’Andohalo à Madagascar DR

 

Validation de nouveaux projets

 

Le Conseil exécutif valide les projets suivants :

  • « Cuero y Arte »  de l’Eglise Evangélique Vaudoise du Rio de la Plata (IEVRP) qui vise l’émancipation des femmes à travers des formations ;
  • réhabilitation du Centre social polyvalent de Bonaberi de l’Union des Eglises Baptistes du Cameroun (UEBC).

 

Nomination

 

Le Conseil a confirmé la nomination par le Bureau de Mme Dr Mathilde Guidimti Andet au poste de chargée de mission du « Projet Solidarité santé OPM-Cevaa » pour une durée de trois ans.

Le Conseil exécutif a par ailleurs nommé les personnes suivantes au Comité technique du projet Solidarité Santé OPM-Cevaa : Mme le Dr Mathilde Andet Guidimti, Mme le Dr Eloge Lon, Mme le Dr Antoinette Kiniffo, M. Alfred Degny, M. le Dr Patrick Tschilab, M. le pasteur Anani Kuadjovi-Ayedewou, Mme Anne-Sophie Macor.

 

Projet adduction d’eau DR projet adduction d’eau DR

Projet adduction d’eau DR

 

Finances

 

Le Conseil exécutif décide que la Cevaa participera au colloque financier qui sera organisé l’année prochaine par le Défap avec ses Eglises fondatrices pour réfléchir aux moyens de financement.

Le Conseil exécutif demande que les questions d’orientations communautaires et financières de la Cevaa soient discutées à la prochaine Assemblée générale.

Le Conseil exécutif décide de mettre en place une équipe de réflexion sur les ressources financières de la Cevaa sur une période de quatre années. Il lui demande de faire des propositions pour le prochain Conseil. Celles-ci seront présentées à l’Assemblée générale.

 

Thème de l’Assemblée générale 2016

 

Le Conseil exécutif décide de reconduire le thème « Familles, Evangile et Cultures dans un monde en mutation » lors de la prochaine Assemblée générale en 2016 à Sète en France.  

 

Topaza

Orphelinat de l’Eglise (Topaza) DR

Remerciements

 

Le Conseil remercie vivement la FJKM et en particulier son Président, le pasteur Lala Rasendrahasina et son assistante Josiane Randrianaivoarisoa, pour l’organisation, l’accueil et la disponibilité qui ont contribué au bon déroulement des travaux.

 

Fait à Montpellier, le 27 octobre 2015.

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , ,