Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Camp international de jeunes Taizé : « le Togo s’y prépare ! »

Camp Taizé

Nora Amedzenu, membre du bureau du Département de la jeunesse de l’Eglise évangélique presbytérienne du Togo, nous parle du camp international de jeunes qui aura lieu en 2016 à Cotonou, au Bénin.

« Bien heureuse et bénie, suis-je, d’avoir pris part aux travaux préparatoires du Togo, relatifs au camp international des jeunes qui se tiendra en 2016 à Cotonou, organisé par la communauté de Taizé en France. Du 7 au 10 Novembre 2015, six grandes villes du pays, ont été sillonnées, à la rencontre des jeunes des Eglises catholiques, presbytériennes et méthodistes, avec un seul but : informer les jeunes du prochain pèlerinage de confiance, qui se tiendra à Cotonou en 2016, en vue de leur grande mobilisation », écrit Nora sur son blog.

 

Affiche camp Taizé

Crédits : taize.fr

 

La communauté de Taizé a en effet confié à deux Frères, les Frères Parfait et Norbert, la sensibilisation autour de l’événement au Togo : le pays doit envoyer mille jeunes chrétiens qui, pendant cinq jours, vont vivre une expérience unique avec des jeunes du monde entier. 8500 jeunes sont attendus « à ce grand rendez-vous de découverte de l’autre et de soi ».

Les personnes mandatées au Togo pour l’événement ont parcouru le pays, accompagnée du « chef division de la jeunesse de l’EEPT (Pasteur Espoir ADADZI) et de deux jeunes de l’EEPT (Perpétue et Nora) ». Ils sont passés par de nombreuses localités.

Dans celles-ci, les jeunes rencontrés ont suivi attentivement les exposés qui leur ont permis de découvrir la communauté de Taizé et son fondateur, feu Frère Roger, et d’appréhender ce qu’est un « pèlerinage de confiance » en regardant « la vidéo sur le celui de Nairobi tenu en 2008 au Kenya ».

 

Durant cette « tournée », les personnes de l’EEPT ont été marquées par « la soif des jeunes de voir très vite arriver la date du 31 août 2016 » : le pèlerinage durera jusqu’au 4 septembre.

« La mobilisation des responsables des Eglises catholiques, protestantes et méthodistes a été, par ailleurs, assez remarquable lors des visites », écrit Nora.

 

La délégation avec les responsables de jeunes de l’église catholique

A la sortie de la séance du 10 novembre 2015 : la délégation avec les responsables de jeunes de l’église catholique venus de quelques villes du Nord du Togo, DR

 

C’est le quatrième pèlerinage du genre. Il a pour but de « soutenir les jeunes dans leur quête spirituelle, en approfondissant leur confiance en Dieu, en soi et dans les autres ». A travers cette expérience, les jeunes vont apprendre « à être plus attentifs aux signes d’espérance autour d’eux et à prendre des responsabilités pour devenir des ferments de paix et de confiance dans l’Église et dans la société ».

Nora ajoute : « Pour le Frère Parfait, ce pèlerinage de confiance aidera les jeunes à vivre autre chose que ce que le monde leur propose aujourd’hui, pour leur permettre de relever les défis du moment (…). Pour ma part, je ressors grandie de cette visite de terrain, très riche en perspectives. L’un des cantiques du recueil de chant de Taizé retiendra spécialement mon attention durant cette mission prospective :

Ubi Caritas Et Amor;/Là où sont la charité et l’amour;

Ubi Caritas, Deus Ibi Est/ Là où est la Charité, là est Dieu

Tellement vrai et tellement parlant, je suis retournée à Lomé, avec ce petit chant merveilleux, plein de valeurs et d’encouragements ».

 

Nora conclut sur ces paroles : « Que dire de plus, si ce n’est d’encourager les parents et la communauté chrétienne à préparer et à envoyer leurs jeunes à ce géant pèlerinage qui permettra certainement aux jeunes de découvrir la personne de Dieu en eux, afin d’être réellement le sel dont la terre a tant besoin. Et ceci pour que le verset de Romains 8:19 s’accomplisse  "Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu". Pour finir, aux potentiels pèlerins je dis, "Camp Taizé – Cotonou 2016 : jeune chrétien du monde, viens et vois" ».

 

Plusieurs Eglises membres de la Cevaa vont participer à cette rencontre de 2016, à Cotonou.

 

Source

Connaître l’histoire de la communauté de Taizé

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , , , ,