Semaine de prière pour l'unité des chrétiens — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Les deux organismes parrainant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens - la Commission Foi et Constitution (COE) et le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens (Eglise catholique romaine) - ont invité le Conseil national des Églises du Brésil (CONIC) à présenter un projet pour la Semaine de prière 2015. Le CONIC a confié l’élaboration de ce matériel à un groupe de travail formé à cet effet et constitué de représentants de ses Églises membres et d’organisations oecuméniques qui lui sont affiliées. Thème de l’année 2015: Jésus lui dit : « Donne-moi à boire » (Jn 4, 7)

Une fois par année au moins, de nombreux chrétiens prennent conscience qu'il existe des manières très diverses d'adorer Dieu. Les coeurs sont ainsi touchés et les gens constatent que les usages de leurs prochains ne sont pas si étranges.

La manifestation qui déclenche cette prise de conscience porte le nom de Semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Célébrée traditionnellement du 18 au 25 janvier (dans l'hémisphère nord) ou à la Pentecôte (dans l'hémisphère sud), la Semaine de prière s'intègre dans la vie des paroisses du monde entier: on procède à des échanges de chaires et on organise des cultes oecuméniques spéciaux.

Les textes de la Semaine de prière 2015 nous proviennent du Brésil, ils ont été retravaillés lors d'une rencontre interconfessionnelle et internationale en septembre 2013 à Sao Paulo. Le thème est tiré du récit évangélique de la rencontre entre Jésus et la Samaritaine (Jean 4,1-42), le titre retenu en français est "Jésus dit à la femme : donne-moi à boire".

Les partenaires oecuméniques d'une région donnée sont invités à préparer un texte de base sur un thème biblique. Il est ensuite examiné par un groupe international de participants issus du COE (protestants et orthodoxes) et de l'Eglise catholique romaine pour s'assurer qu'il est en relation avec la quête de l'unité de l'Eglise.

Ce texte est publié conjointement par le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et le COE, par les soins de sa Commission de Foi et constitution qui participe à tout le processus de son élaboration. La version définitive est alors envoyée aux Eglises membres et aux diocèses catholiques romains, qui sont invités à le traduire et à l'adapter à leurs contextes spécifiques pour en faire usage.

Le mouvement de Foi et constitution fait partie intégrante du Conseil oecuménique des Eglises. Son but a toujours été, aujourd'hui comme par le passé, de « proclamer l'unité de l'Eglise de Jésus Christ et d'appeler les Eglises à tendre vers l'unité visible ». Chaque année, l’association Unité Chrétienne adapte les documents internationaux de la Semaine de prière pour le monde francophone européen. Elle élabore les outils nécessaires pour vivre ce moment de partage : création d'un visuel, publication de tracts et brochure comportants des éléments de réflexion biblique, spirituelle et théologique autour du thème et suggestions pour la prière et la célébration.

 (photo : 36e rencontre de Taizé à Strasbourg - carrefour Grande mosquée © Albert Huber) 

Brochure pour 2015

 

Actions sur le document