Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Navigation

Après l'attaque contre Charlie Hebdo : un message de paix et d'espérance

Après l'attentat contre Charlie Hebdo, et avant la "marche républicaine" qui a réuni entre 2 et 4 millions de personnes partout en France, quatre invités représentatifs du protestantisme, de l'islam, du judaïsme et du bouddhisme se sont retrouvés sur le plateau de France 2 à l'occasion d'une émission spéciale interreligieuse. Pour témoigner de la résonance sur leur foi de l'attentat survenu le mercredi 7 janvier dans les locaux de Charlie Hebdo ; et pour s'exprimer sur le rôle des religions et des croyants dans la société contemporaine.

LE COMMUNIQUÉ DE LA FPF
LE COMMUNIQUÉ DU DÉFAP

>> Comment s'est déroulée l'attaque contre Charlie Hebdo (Le Monde) <<
>> Des suspects recherchés (en direct sur Le Parisien) <<
>> Charb, Cabu, Tignous, Wolinski... Les morts de la fusillade (Le Point) <<

 

L'émission spéciale interreligieuse sur France 2 : cliquez sur l'image pour accéder au Replay de France 2

La "marche républicaine", en hommage aux victimes de l'attentat perpétré contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo et de la prise d'otages menée dans un magasin casher Porte de Vincennes, a rassemblé dimanche entre 2 et 4 millions de personnes dans toute la France, dont la moitié à Paris. Une mobilisation massive qui dit assez l'émotion soulevée dans tout le pays par ces actes de violences qui, en trois jours, ont fait 17 morts. Dans le cortège parisien était présent, non seulement le président François Hollande (fait inédit depuis la manifestation à laquelle avait participé François Mitterrand après la profanation de sépultures juives au cimetière de Carpentras, dans le Vaucluse, le 14 mai 1990), mais également les dirigeants d'une cinquantaine de pays, parmi lesquels la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre britannique David Cameron, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, le président palestinien Mahmoud Abbas, le roi de Jordanie...

Après le choc, après la mobilisation, quel pourra être l'impact à plus long terme de ces attentats, qui ont entraîné des réactions dans le monde entier ? Comment éviter les raidissements, les amalgames, le risque d'un délitement du vivre ensemble, les réactions islamophobes voire les postures anti-religieuses ?

Comment faire du religieux un ferment du vivre ensemble ?

Pour le savoir, David Milliat, journaliste, a reçu quatre invités sur le plateau de France 2 dans une émission spéciale interreligieuse :

  • Marie-Stella Boussemart, présidente de l'Union bouddhiste de France,
  • Sadek Beloucif, médecin, professeur et membre de l'association Vivre l'Islam,
  • François Clavairoly, pasteur, président de la Fédération protestante de France, président de la Conférence des responsables de culte en France,
  • Philippe Haddad, rabbin et aumônier des scouts israëlites.

Les représentant des confessions bouddhiste, musulmane, chrétienne et juive ont pu témoigner de la résonance de l'attentat survenu mercredi 7 janvier dans les locaux de Charlie Hebdo sur leur foi et sur le rôle des religions et des croyants dans la société contemporaine.

En quoi les valeurs de leurs différentes traditions religieuses rejoignent-elles celles de la République, socle de la société française ? Comment les invités vivent-ils et traduisent-ils ces valeurs en acte au quotidien, comment en font-ils un ferment réel du vivre ensemble ?

Un débat à retrouver, pendant quelques jours, sur le site http://pluzz.francetv.fr/

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more