Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Navigation

Séminaire Jeunesse de Porto-Novo : aller plus loin pour les jeunes de la Cevaa

Au-delà de la sensibilisation des Responsables Jeunesse aux objectifs et à la stratégie de la Cevaa vis-à-vis des jeunes, et au-delà de la découverte des richesses de l'animation théologique, le séminaire de formation qui s'est tenu du 27 juillet au 3 août 2014 à Porto-Novo (Bénin) a débouché sur une série d'observations et recommandations destinées à être présenté lors de l'Assemblée Générale de Saly (Sénégal). Les Responsables Jeunesse y insistent notamment sur leur volonté d'être pleinement acteurs de la stratégie Jeunesse de la Cevaa, et de constituer un réseau solide.
  Séminaire Jeunesse à porto Novo : Le livret du participant à télécharger en pdf

 

Participants du séminaire Jeunesse lors d’un débat © F. Lefebvre

 

La stratégie Jeunesse de la Cevaa est d’apparition récente. C’est à la suite des Assemblées générales de Strasbourg, en 2004, et de Bouznika, en 2006, que les questions autour de la place et du rôle des jeunes au sein des Églises ont débouché pour la première fois sur des projets concrets centrés sur la Jeunesse. Faisant, par la même occasion, émerger un vif désir des jeunes de s’impliquer davantage, et une volonté de ne pas être considérés seulement comme « l’Église de demain », mais plutôt comme des membres à part entière, et dès à présent, de la communauté locale et par conséquent de la Communauté Cevaa. Ce que résume pleinement l’expression : « Jeunesse dans l’Église: demain d’accord, mais aujourd’hui d’abord ! ».

Dans la lignée du camp de mars 2012 organisé à Hô, au Ghana, au cours duquel les Animateurs et Responsables Jeunesse des Églises membres de la Cevaa avaient formulé les grandes lignes d’une stratégie Jeunesse, un séminaire de formation a été organisé au cours de l’été 2014 au Bénin. Il s’est déroulé du 27 juillet au 3 août au Centre Chrétien d’Accueil et de Formation (CCAF) de l’Église Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB), situé à Porto-Novo, capitale administrative du pays. L’objectif était tout à la fois de favoriser la rencontre entre les Responsables Jeunesse de la Communauté, de les sensibiliser à la vision de la Cevaa déclinée dans sa stratégie Jeunesse, et de les former à l’animation théologique. Les participants, au nombre de cinquante-cinq, tant pasteurs que laïcs, représentaient la quasi-totalité des pays et des 35 Églises et Unions d’Églises membres de la Cevaa.

La volonté de tisser des liens solides

Séminaire des responsables Jeunesse : photo de groupe © F. Lefebvre

Au cours de cette semaine passée ensemble au CCAF, les participants ont eu l’occasion de découvrir une partie de l’infinie richesse de l’animation théologique, de mieux comprendre l’historique, les objectifs, l’organisation et les activités de la Cevaa - et notamment en ce qui concerne l’application de sa Stratégie Jeunesse ; ils ont pu se familiariser avec les Techniques d’Animation Jeunesse, et ont été sensibilisés aux problématiques de développement holistique, de gestion des conflits ou encore de communication dans un contexte marqué par le poids croissant des nouvelles technologies et des nouveaux usages qu’elles font émerger.

Les exposés, séances de questions-réponses et travaux de groupes ont été rythmés tout au long de la semaine par des méditations matinales, organisées par les participants ; les cultes organisés dans la chapelle de l’UPAO (Université Protestante d’Afrique de l’Ouest), lors de la cérémonie d’ouverture présidée par le Président de l’EPMB, le Pasteur Nicodème Alagbada, et au Temple Shalom de Gbeto (Cotonou) peu avant le retour des participants dans leurs pays respectifs, ont constitué deux moments forts de ce séminaire.

De fortes attentes vis-à-vis de la Cevaa

Pour aller plus loin :
- La page Facebook "Jeunesse Cevaa", créée à la suite du séminaire, lieu privilégié d'échange entre Responsables Jeunesse
- SÉMINAIRE JEUNESSE DE PORTO-NOVO : LA CEVAA ET LES JEUNES
- PORTO-NOVO : SUITE DU SÉMINAIRE JEUNESSE EN IMAGES
- SÉMINAIRE DES RESPONSABLES JEUNESSE EN IMAGES : À LA DÉCOUVERTE DE L'ANIMATION THÉOLOGIQUE
- SÉMINAIRE DES RESPONSABLES JEUNESSE : APPRENDRE À TRAVAILLER ENSEMBLE
- SÉMINAIRE DES RESPONSABLES JEUNESSE : LA PREMIÈRE JOURNÉE EN IMAGES
- "Ce que l'écologie française doit au protestantisme" : article de La Croix sur le site de La Maison Verte
- PORTO-NOVO : EN ROUTE POUR LE SÉMINAIRE JEUNESSE

Cette rencontre a montré une nouvelle fois la forte attente des jeunes par rapport à la Cevaa. Ce que soulignent les observations et recommandations adoptées à l’issue du séminaire par les Responsables Jeunesse, qui ont été regroupées dans un communiqué final destiné à être présenté lors de l’Assemblée Générale de Saly (Sénégal) en octobre.

Les participants du séminaire ont exprimé leur vœu que la jeunesse bénéficie de la formation prévue en 2015 pour les animateurs théologiques de la nouvelle génération, et que la nouvelle brochure d’animation théologique soit aussi mise à la disposition des jeunes. Ils ont souhaité que les Églises s’approprient pleinement la stratégie Jeunesse de la Cevaa, et se sont engagés à « être les ambassadeurs de la Cevaa dans (leurs) communautés respectives ».

Ils ont exprimé leur volonté de tisser des liens solides à travers la création d’un réseau de la Jeunesse à tous les niveaux (régional et interrégional). Ils ont souligné la nécessité d’entretenir les relations entre tous et le dynamisme de chacun à travers de fréquents contacts sur les réseaux sociaux, et à travers la rédaction et la diffusion de rapports pour que les activités des uns puissent stimuler les idées des autres. Ils ont aussi souhaité la mise en place d’une caravane de la Jeunesse. S’ils attendent de la Cevaa qu’elle leur permette d’avoir accès à des formations spécifiques (BAFA, par exemple) pour qu’ils soient mieux outillés dans leur mission, ils ont exprimé le souhait que l’initiative des projets Jeunesse viennent de la jeunesse elle-même.

Mais au-delà de ces découvertes, vœux, propositions, ce temps de rencontre au CCAF de Porto-Novo a aussi et surtout été un moment riche de partages et d’échanges entre Responsables Jeunesse des diverses Églises et des divers pays de la Cevaa. C’est ce que des rapports ou des comptes-rendus, si précis soient-ils, auront toujours le plus de mal à rendre ; mais c’est aussi ce qui fait le sel et la force de tels moments. Ce qu’un participant a exprimé par ces mots: « Merci à chacun d’avoir été comme il est, sans chercher à ressembler à qui que ce soit ; cela a permis une "unité dans la diversité" et cette diversité a fait la force de notre union ».

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more