Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Un nouvel envoyé Cevaa pour le Cameroun

Agent de réservation, le Genevois André Paley part en ce début du mois de juin 2014 en tant qu'envoyé DM-Cevaa, pour travailler au centre d’échange et de formation (CEF) du CAFRAD, (Centre d’animation de formation de recherche et d’appui au développement), à Douala (Cameroun). Le CEF est un centre d'enseignement des métiers de l'hôtellerie. Nous reproduisons ici la lettre par laquelle il se présente et évoque son parcours, publiée sur le site de DM-échange et mission, département missionnaire des Églises de Suisse.
  Fiche d'Église : l'Église évangélique du Cameroun 

 

André Paley, envoyé DM-Cevaa (DM-échange et mission)

"Voici trente-trois années que j'ai quitté l'Afrique. Né au Rwanda, j'ai passé six ans au Cameroun, puis trente ans en Suisse, le temps de planter mes racines, de trouver ma place dans ce pays et ses étranges coutumes, de me construire. Le temps aussi pour me passionner pour la lecture, l’apprentissage des langues, la cuisine, l’histoire. Le temps de finir ma scolarité obligatoire suivie d’un CFC de cuisinier, d’acquérir une expérience en cuisine, de poursuivre par l’Ecole Hôtelière de Genève, tout en bourlinguant entre cuisine, réception, restaurants et hôtels avec quelques escapades européennes et asiatiques.

Après un premier voyage d’une douzaine de jours début 2014 pour me présenter au CAFRAD et pour faire connaissance du projet, je repars au Cameroun. Je vais à Douala, dans le quartier de Bonabéri où se trouve le CEF. Dans un superbe jardin tropical, une salle de classe, un bar restaurant, quinze chambres et deux dortoirs, une salle de fête. Mon rôle va être, en coopération avec toute l’équipe en place, d’améliorer les prestations, de promouvoir les services, d’accompagner les élèves vers le monde professionnel et de pérenniser le centre.

"Quand l’opportunité de partir s’est présentée, je n’ai pas eu à réfléchir longtemps"

Pour aller plus loin :

- Le site de DM-échange et mission

- Le site du CAFRAD

 

Fils d’envoyés de DM-échange et mission, quand l’opportunité de partir s’est présentée, je n’ai pas eu à réfléchir longtemps. J’ai envie de partager mon expérience professionnelle et humaine, de me mettre à l’écoute d’une autre culture et de relever ce défi, avec l’aide de mes futurs collègues."

 

 

 

Présentation du CAFRAD

Le CAFRAD (Centre d’animation de formation de recherche et d’appui au développement) - une oeuvre d’entraide de l’Eglise évangélique du Cameroun - est particulièrement attentif à l’évolution de la société et plus spécifiquement à la problématique des jeunes. Créé dans les années soixante pour faire face à l’exode rural et aux besoins de la population grandissante et appauvrie de Douala, capitale économique du Cameroun, le CAFRAD a petit à petit développé ses activités et offre depuis quelques années une formation en hôtellerie. Cette formation offre un volet pratique puisque le CEF, où elle est dispensée, propose diverses prestations hôtelières ouvertes à tous (hébergement, restauration, séminaires, etc.). Les activités du CEF permettent de proposer un cadre de formation optimal pour les métiers de l’hôtellerie tout en générant des revenus pour le CAFRAD.

Le Cameroun, qui cherche à devenir une destination touristique, a besoin de personnel compétent, capable de répondre aux normes internationales du tourisme et de l’hôtellerie. Le CEF accueille chaque année près de vingt-cinq jeunes en formation hôtelière et souhaite devenir un centre de référence.

Pour mieux suivre la mission d'André Paley, retrouvez bientôt sur le site de la Cevaa un article complet sur le CAFRAD.

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more