Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Séminaire Église et santé au Togo

Quel hôpital pour quelle médecine ? Quelles relations avec les directions des Églises et l'État ? Quelle place pour l'aumônerie dans les hôpitaux confessionnels ? Telles sont quelques-unes des questions qui se posent aujourd'hui aux centres confessionnels de santé en Afrique francophone, et qui sont traitées dans le séminaire-atelier organisé en ce mois de mai à Kpalimé, au Togo. Y participent des responsables et praticiens de sept Églises issues de six pays. Ce travail aboutira à des recommandations à l'endroit des structures de santé, des Églises et de la Cevaa.
Séminaire Église et santé : photo des participants (DR)

Le Secrétariat de la Cevaa organise à Kpalimé au Togo du 12 au 16 mai 2014, un séminaire-atelier autour du thème : « Vocation de l’œuvre médicale confessionnelle aujourd’hui (21ème siècle) ». Plusieurs sous-thèmes sont développés au cours de ce séminaire-atelier à savoir :

  • Historique de la création des centres confessionnels de santé
  • La pertinence des œuvres médicales en Afrique aujourd’hui
  • Quel hôpital pour quelle médecine?
  • Les nouvelles exigences stratégiques en matière de ressources (humaines, matérielles, financières et équipementières)
  • Relation avec les directions des Églises et l’État
  • Rôle et place de l’aumônerie dans les hôpitaux confessionnels

L’objectif  principal de ce séminaire-atelier est le renforcement des liens communautaires. Il s’agit de faire la revue des problèmes et des défis actuels des hôpitaux confessionnels en Afrique francophone, partager les expériences, proposer des pistes de réflexion et des stratégies à développer. La rencontre devra également évaluer les ressources techniques et  professionnelles et envisager  la mise sur pied  d’un programme d’échange de professionnels  et techniciens de la Santé entre les structures concernées (échange SUD-SUD).

Quelles stratégies pour les centres confessionnels de santé au XXIème siècle ?

Ce séminaire-atelier se passe sous forme d’exposés-débats suivis de travaux en groupe avec des mises en commun en plénière. Il aboutira à des recommandations à l’endroit des structures de santé, des Églises et de la Cevaa.

Participent à ce séminaire-atelier les responsables d’Église, les directeurs et gestionnaires, les praticiens (médecins) et aumôniers de l’Église évangélique presbytérienne du Togo, Église évangélique du Congo, Église évangélique du Cameroun, Union des Églises baptistes du Cameroun, Église luthérienne du Sénégal, Église méthodiste unie-Côte d’Ivoire, Église protestante méthodiste du Bénin.

Signalons que la coordination de ce Séminaire atelier est assurée par le pasteur Anani Kuadjovi-Ayédéwou, Directeur de l’hôpital Béthesda à Agou-Nyogbo-Église évangélique presbytérienne du Togo, Dr Mathilde Guidimti, membre de l’Église protestante Christ-Roi de Centrafrique et de la Coordination Projets et échange de personnes de la Cevaa et le pasteur Célestin Gb. Kiki, Secrétaire général de la Cevaa.

À la cérémonie d’ouverture de ce séminaire-atelier le lundi 12 mai 2014, on note la présence des Préfets de Kloto, d’Agou, de la représentante de la délégation spéciale de la ville de Kpalimé, des Directeurs régionaux et préfectoraux de la santé, du Secrétaire synodal de l’Église évangélique presbytérienne du Togo, du Président de l’Église méthodiste du Togo et de plusieurs autres invités.

Célestin Kiki

 

 

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more