Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Newsletter
Navigation

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

(photo : 36e rencontre de Taizé à Strasbourg - carrefour Grande mosquée © Albert Huber)

« Les murs de séparation ne montent pas jusqu'au ciel » : la Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens a lieu du 18 au 25 janvier. Le matériel en français est réalisé par l'association Unité chrétienne en collaboration avec la commission Foi et Constitution du Conseil oecuménique des Eglises.

Une fois par année au moins, de nombreux chrétiens prennent conscience qu'il existe des manières très diverses d'adorer Dieu. Les coeurs sont ainsi touchés et les gens constatent que les usages de leurs prochains ne sont pas si étranges.

La manifestation qui déclenche cette prise de conscience porte le nom de Semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Célébrée traditionnellement du 18 au 25 janvier (dans l'hémisphère nord) ou à la Pentecôte (dans l'hémisphère sud), la Semaine de prière s'intègre dans la vie des paroisses du monde entier: on procède à des échanges de chaires et on organise des cultes oecuméniques spéciaux.

En 2014, les Canadiens ayant préparé le thème de la Semaine de prière pour l'unité chrétienne 2014 proposent la question provocatrice de Paul dans la première lettre aux Corinthiens : « Le Christ est-il divisé ? »

Les partenaires oecuméniques d'une région donnée sont invités à préparer un texte de base sur un thème biblique. Il est ensuite examiné par un groupe international de participants issus du COE (protestants et orthodoxes) et de l'Eglise catholique romaine pour s'assurer qu'il est en relation avec la quête de l'unité de l'Eglise.

Ce texte est publié conjointement par le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et le COE, par les soins de sa Commission de Foi et constitution qui participe à tout le processus de son élaboration. La version définitive est alors envoyée aux Eglises membres et aux diocèses catholiques romains, qui sont invités à le traduire et à l'adapter à leurs contextes spécifiques pour en faire usage.

Le mouvement de Foi et constitution fait partie intégrante du Conseil oecuménique des Eglises. Son but a toujours été, aujourd'hui comme par le passé, de « proclamer l'unité de l'Eglise de Jésus Christ et d'appeler les Eglises à tendre vers l'unité visible ». Chaque année, l’association Unité Chrétienne adapte les documents internationaux de la Semaine de prière pour le monde francophone européen. Elle élabore les outils nécessaires pour vivre ce moment de partage : création d'un visuel, publication de tracts et brochure comportants des éléments de réflexion biblique, spirituelle et théologique autour du thème et suggestions pour la prière et la célébration.

 (photo : 36e rencontre de Taizé à Strasbourg - carrefour Grande mosquée © Albert Huber) 

Brochure pour 2014

 

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , ,