Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Séminaire AEBA au Rwanda : le mot du Secrétariat exécutif de la Cevaa

La troisième session du séminaire AEBA au Rwanda marque une étape importante : à l'issue de cette formation, les participantes ayant reçu le diplôme de Formatrice en AEBA devront être autonomes pour faire profiter leurs communautés et toute l'Eglise Presbytérienne au Rwanda des connaissances qu'elles auront acquises. Ce qu'a souligné le Pasteur Samuel Désiré Johnson,
Secrétaire exécutif chargé du Pôle Animations, lors de son message à l'occasion du culte d'ouverture. Il a également tenu à remercier, au nom du Secrétariat exécutif de la Cevaa, la direction de l'Eglise Presbytérienne au Rwanda qui a souhaité cette formation et qui l'a soutenue depuis le début jusqu'à cette dernière session.
La fiche de l’EPRwanda
Retour sur le premier séminaire AEBA au Rwanda
Retour sur le deuxième séminaire AEBA au Rwanda
Séminaires AEBA pour l'Afrique de l'Ouest : session de juin 2013 à Porto-Novo (Bénin)
Séminaires AEBA pour l'Afrique de l'Ouest : reportage sur la deuxième session en juillet 2014 au Bénin
Le Pasteur Samuel Désiré Johnson, Secrétaire exécutif chargé du Pôle Animations, remettant un exemplaire de la nouvelle Brochure d'animation théologique au Président de l’Eglise Presbytérienne au Rwanda, le Pasteur Elisée Musemakweli

 

Monsieur le Président de l’Eglise Presbytérienne au Rwanda,

Mesdames et messieurs les membres du bureau synodal,

Madame la Présidente du Département Femmes et Famille,

Mesdames les participantes à la formation AEBA,

Mesdames et messieurs, chères sœurs et chers frères en Christ Jésus,

 

C’est pour moi un très grand honneur, au nom du Secrétariat de la Cevaa et en mon nom propre, de vous adresser ce mot au début de la troisième et dernière session de la formation AEBA qui s’ouvre aujourd’hui.

Je vous adresse par la même occasion, les salutations des 35 Eglises membres de la Cevaa qui viennent de se retrouver en Assemblée générale à Saly au Sénégal, Assemblée générale qui avait pour thème : « Familles, Evangile et Cultures dans un monde en mutation ». Un thème qui sera débattu et étudié dans toutes les Eglises membres de la Cevaa dans les années à venir.

Après ces salutations qui s’imposaient, je tiens d’abord et avant tout, à dire MERCI au Seigneur qui a permis que nos prévisions humaines par rapport à cette formation qui a démarré en 2012, se réalisent jusqu’à ce jour.

Certains d’entre vous ici ne le savent peut-être pas, mais il y a environ trois semaines, nous étions sur le point d’annuler la tenue de cette dernière session cette année. A cause de l’épidémie de la maladie à virus Ebola, Annelise Maire et moi qui avons récemment séjourné au Sénégal, n’étions pas autorisés à entrer dans votre pays, le Sénégal figurant en ce moment-là encore sur la liste rouge pour avoir eu un cas avéré de la fièvre à virus Ebola. Heureusement les choses se sont arrangées entre temps et nous voici donc à KIGALI.

Je voudrais aussi dire MERCI à la direction de l’Eglise Presbytérienne au Rwanda qui a souhaité cette formation et qui l’a soutenue depuis le début jusqu’à cette dernière session.

Nous voici enfin parvenus sur la ligne de départ de la dernière étape de notre projet qui prendra fin après deux semaines de dur mais aussi de passionnant travail.

Cette troisième et dernière session sera toute particulière, et ce à plusieurs titres :

  • Premièrement, cette formation sera consacrée aux questions liées au développement et à la prévention/gestion des conflits. Il est vrai que cette formation est une formation à la lecture de la Bible de manière responsable, mais l’on ne peut ignorer les défis que nous rencontrons au quotidien. L’un des enjeux de l’Animation théologique, prescrit justement à ce sujet, que : « la Bible soit toujours lue à la lumière de l’expérience quotidienne, personnelle et communautaire, et que l’expérience quotidienne soit éclairée par la parole de Dieu ». C’est pour cette raison que vous aurez au cours de cette session, les interventions d’un formateur du SECAAR (pour les questions liées au développement) et celle du Pasteur Fidèle Sibomana (pour la prévention/gestion des conflits).
  • Deuxièmement, l’histoire retiendra que ce sont les femmes de L’Eglise Presbytérienne au Rwanda, qui auront reçu pour la toute première fois en session de formation, la toute nouvelle Brochure d’Animation théologique de la Cevaa, qui vient tout juste d’être révisée. C’est donc vous mes chères dames, qui aurez le grand privilège, de travailler avec cet outil mieux adapté aux besoins et aux défis d’aujourd’hui.
  • Troisièmement, elle sera particulière car à l’issue de cette session, les participantes méritantes recevront, en plus de l’attestation de participation, un diplôme de formatrice en AEBA. C’est dire que cette dernière session sera une session de formation comme d’habitude, mais également d’évaluation des connaissances acquises au cours des trois sessions. Il faut rappeler ici que seules les participantes ayant pris part aux trois sessions, seront soumises aux évaluations donnant droit au diplôme.
  • Enfin cette session est ou sera particulière, car c’est la toute dernière fois que nous nous retrouverons en session de formation dans cette configuration. Désormais vous allez devoir voler de vos propres ailes, faire profiter vos communautés, toutes l’Eglise Presbytérienne au Rwanda et toute la nation rwandaise de vos connaissances.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter beaucoup de courage en vous assurant, une fois de plus, que nous les formateurs, allons comme d’habitude donner le meilleur de nous-mêmes pour que cette dernière session, comme les passées soit une réussite.

Je manquerais à mon devoir si je ne vous transmets, à toutes et à tous, les salutations et encouragements du Secrétaire général et du Président de la Cevaa, les Pasteurs Célestin KIKI et Thierry MUHLBACH.

 

Que le Seigneur vous bénisse.

Kigali, 08 novembre 2014.

 

Pasteur Samuel Désiré JOHNSON
Secrétaire exécutif chargé du Pôle Animations.

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more