Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Nouvelles du Maroc : le culte d'installation du pasteur Dushimimana à Rabat

Daniel Dushimimana, pasteur de l'Église Presbytérienne au Rwanda, a été envoyé par la Cevaa en tant qu'animateur théologique pour l'Église Évangélique au Maroc. Son culte d'installation comme pasteur de la paroisse de Rabat a eu lieu lors du dimanche des rameaux, ce 13 avril 2014.
>> L'Église Évangélique Au Maroc <<
>> L'ALCESDAM, Association de Lutte contre l'Érosion, la Sécheresse et la Désertification au Maroc <<
>> L'Université d'Ifrane, Al Akhawayn University <<
>> L'Institut Œcuménique de Théologie au Maroc <<

 

C’était au dimanche des rameaux le 24 mars 2013 que j’avais fait ma prédication à la paroisse de Rabat lors du processus de sélection comme candidat au poste de l’envoyé de la Cevaa au sein de l’EEAM. Une année après, au même dimanche des rameaux, ce 13 avril 2014, vient de se tenir au même temple de l’EEAM Rabat un culte de mon installation comme pasteur de la paroisse de Rabat et chargé de l’animation théologique au sein de l’EEAM.

Sept mois après notre arrivée au Maroc (...) cette coïncidence symbolique des dimanches des rameaux dont ni moi ni aucun responsable de l’EEAM n’est l’auteur, est révélateur pour mon ministère ici au Maroc et à l’EEAM.

Dans la prédication donnée par le pasteur Samuel Amedro, il a été rappelé que le pasteur est le ministre et ambassadeur du Royaume de Dieu sur terre. Le pasteur a la vocation de proclamer la Parole de Dieu mais aussi de montrer l’amour et la compassion de Jésus-Christ comme berger de l’Église. Les membres de l’Église sont appelés à croître et d’être remplis de l’Esprit de Dieu pour jouer un rôle dans l’édification du corps du Christ.

« Le Seigneur nous appelle à vivre en accord les uns avec les autres »

A l’exemple de Moïse, le ministre de Dieu doit se réjouir que le Seigneur répande son Esprit sur tout le peuple (Nombre 11, 29b). Dans l’Église, le Seigneur Jésus-Christ nous appelle pour un consentement mutuel. Malgré nos différences de pensées, d’origines culturelles, de niveaux sociaux et autres, le Seigneur nous appelle à vivre en accord les uns avec les autres (Romains 15 : 5). Prenant pour exemple le conflit politique entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo, le pasteur Samuel a dit que malgré cela, le pasteur Daniel du Rwanda travaille avec le pasteur stagiaire Camille de la RDC et le témoignage de leur service dans la paroisse de Rabat dépasse les limites de l’EEAM.

L’accueil du ministre dans un nouveau poste a débuté par la présentation de Daniel Dushimimana et de sa famille avant la confession de la déclaration de foi de l’EEAM et l’imposition de main et la prière par les responsables de l’EEAM, les pasteurs et le président du Conseil presbytéral de la paroisse de Rabat : « Nous t’en prions, Dieu notre Père, Veuille par ton Saint-Esprit fortifier notre frère afin qu’il exerce fidèlement la charge qui lui est confiée. Renouvelle aussi dans la foi, dans l’espérance et dans l’amour cette assemblée et tous ceux qui travailleront avec lui à ta gloire et au service des hommes, par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen ».

« Annoncer la paix et proclamer la parole qui libère »

Le culte a été très bien animé par la Chorale de la paroisse de Rabat qui a manifesté par ses chants de louange et pleins d’exhortation au nouveau ministre, la joie et l’engagement dans ce culte. Dans sa parole de circonstance, Mr Helgé Gamany, président du Conseil Presbytéral de la paroisse de Rabat est revenu sur cette coïncidence des dimanches des rameaux, et a souhaité au pasteur Daniel d’entrer à Rabat pour annoncer la paix et proclamer la parole qui libère les cœurs de beaucoup de gens.

Le programme de cette journée a été clôturé par la communion en trois moments : la sainte cène de l’Église présidée par le pasteur Daniel ; l’Agape de toute l’Église à la sortie du culte et le déjeuner organisé par le conseil presbytéral de la paroisse de Rabat en l’honneur du nouveau pasteur qui venait d’être installé. Ce déjeuner auquel ont pris part les membres de la Commission exécutive, les membres du conseil presbytéral, les pasteurs et les invités de la famille du pasteur Daniel a eu lieu au presbytère d’Agdal où est logée la famille du pasteur Daniel.

Nous remercions à cette occasion, l’Église Presbytérienne au Rwanda, mon Église qui m’a élevé et m’a envoyé pour témoigner la collaboration des Églises Sœurs dans la mission de notre Seigneur Jésus-Christ ; nous remercions la Cevaa qui nous soutient en toutes choses pendant notre ministère au sein de l’EEAM ; nous remercions l’EEAM qui nous a accueillis, moi et ma famille et qui nous accompagne et nous soutient en tout ; nous remercions la paroisse de Rabat pour l’accueil chaleureux qu’elle nous a réservé. Nous nous sentons soutenus et encouragés pour remplir l’œuvre à laquelle notre Seigneur nous appelle ; nous ne sommes pas loin des nôtres, nous sommes entourés par la famille de Dieu. Que le Seigneur vous bénisse tous !

pasteur Daniel Dushimimana
EEAM Rabat

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more