Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Séminaire Jeunesse de Porto-Novo : la Cevaa et les jeunes

Comment s'est développée et a évolué la stratégie Jeunesse de la Cevaa ? D'où vient-elle et vers quoi tend-elle ? Que sont les projets Jeunesse Cevaa ? Le point dans cet article, qui reprend le message du secrétaire général, Célestin Kiki, aux participants du séminaire des responsables Jeunesse de Porto-Novo (Bénin), et qui fournit une série de documents présentés lors de ce même séminaire.
  Fiche d'Église : l'EPMB
Séminaire Jeunesse à porto Novo : Le livret du participant à télécharger en pdf

 

Particioants du séminaire Jeunesse lors d'un débat

 

Juillet 2014, Porto-Novo (Bénin)

Message du secrétaire général de la Cevaa lors du culte d'ouverture du séminaire des responsables Jeunesse

 

« Monsieur le Président de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin

Monsieur le Secrétaire Général de l’EPMB,

Mesdames et Messieurs les Responsables de l’EPMB à divers niveaux

Chers collègues du Secrétariat exécutif de la Cevaa

Mesdames et messieurs les participants au présent Séminaire,

 

Les Assemblées générales de la Cevaa en 2004 à Strasbourg en France et en 2006 à Bouznika au Maroc ont pris à cœur la place et le rôle de la Jeunesse au sein des Eglises et de la Cevaa.

Pour aller plus loin :
Présentation de la Cevaa - séminaire Jeunesse de Porto-Novo (Bénin)

- Lire "Présentation de la Cevaa - séminaire Jeunesse de Porto-Novo (Bénin)"

- Télécharger en PDF (à retrouver aussi dans la rubrique "boîte à outils")

A la suite de l'adoption du thème "A la rencontre de nos voisins" lors de l'assemblée de Strasbourg deux projets concrets ont été élaborés en 2006 : un camp de jeunes au Togo et la Caravane des femmes solidaires pour la paix.

Suite donc à l’interpellation d’un jeune sur la place des jeunes dans la Communauté Cevaa, celle-ci décide alors de mettre sur pied une stratégie jeunesse à travers l’organisation d’une série de trois (3) Camps de Jeunes (2006-2008) suivi d’une évaluation prévue en 2009 à Atakpamé au Togo.

Le premier Camp a donc eu lieu en 2006 à Atakpamé au Togo. Pour des raisons connues, le Camp de Jeunes n’a pu se tenir en 2007 comme prévu. Le Comité Exécutif de la Cevaa ayant réaffirmé sa détermination de faire de la jeunesse dans la Communauté une priorité, la tenue du Camp en 2008 a été maintenue par la Cevaa, malgré les difficultés financières évidentes.

Les jeunes, à la fin de ce camp, ont formulé une interpellation à l’endroit de l’AG de Neuchâtel en Suisse en 2008. Ils ont souhaité être mieux intégrés sur le plan local d’abord et ensuite sur le plan de la Communauté Cevaa.

Sous le grand thème de la Cevaa à savoir : «A la rencontre de nos voisins chez moi», les jeunes ont souhaité aller à la rencontre de leurs voisins, d’abord sur le plan local (au sein de la communauté locale et nationale), et ensuite sur le plan international (dans la Cevaa).

Ils ont donc décidé d’intituler leur Projet : «Jeunesse dans l’Eglise: agissons aujourd’hui pour changer demain !»

 

En réalité, les jeunes se sentent mal à l’aise lorsque les adultes estiment qu’ils sont «l’Église de demain» ! Les jeunes affirment qu’ils sont aujourd’hui déjà membres à part entière de la communauté locale et par conséquent de la Communauté Cevaa. Ils souhaitent que les adultes le comprennent et favorisent leur intégration. En d’autres termes, les jeunes déclarent :

«Jeunesse dans l’Eglise: demain d’accord, mais aujourd’hui d’abord !»

Camp de Hô au Ghana en 2012

Pour aller plus loin :
Présentation des projets Jeunesse de la Cevaa

- Lire "Présentation des projets Jeunesse de la Cevaa"

- Télécharger en PDF (à retrouver aussi dans la rubrique "boîte à outils")

Conformément aux décisions du Conseil exécutif de la Cevaa en avril 2011 à Strasbourg et en octobre 2011 à l’Ile Maurice, les Animateurs et Responsables jeunesse des Eglises membres de la Cevaa, réunis du 12 au 18 mars 2012 à Hô au Ghana, ont proposé aux instances de la Cevaa l’adoption d’une nouvelle Stratégie, qui elle-même est le prolongement de l’action jeunesse décidé à l’AG de Bouznika au Maroc en 2006.

La nouvelle Stratégie jeunesse validée par le Conseil exécutif de la Cevaa en avril 2012 à Tahiti en Polynésie française et reçue par l’Assemblée générale en octobre 2012 à Torre Pellice en Italie se décline en six principaux axes :

  • Formation des Animateurs et Responsables jeunesse
  • Camps de jeunes régionaux ou bilatéraux « label Cevaa » :
  • Echanges de personnes et partage des connaissances
  • Accompagnement permanent et responsabilisation des jeunes de la Cevaa
  • Mise en place d’un réseau des Animateurs et Responsables Jeunesse
  • Nomination d’un responsable de l’Animation jeunesse au Secrétariat de la Cevaa

Le Conseil exécutif, réuni à Thaba Bosiu au Lesotho, a décidé à l'unanimité, que le chargé de mission Jeunesse mette en place un séminaire de formation de responsables jeunesse (sans précision d'âge) afin qu'ils deviennent des formateurs dans leurs Eglises. Voilà donc la raison de notre présence ici à Porto-Novo au Bénin.

Les objectifs de la rencontre

Le présent séminaire vise à :

  • partager avec les participants la vision de la Cevaa déclinée dans sa stratégie Jeunesse ;
  • favoriser la rencontre entre les Responsables Jeunesse de la Communauté ;
  • former les responsables Jeunesse de la Cevaa à l’animation théologique.

Les participants

Les participants au nombre de soixante (60) environ, viennent de nos 35 Églises et Unions d’Églises membres de la Cevaa d'Afrique (Bénin, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Ghana, Togo, Zambie, Sénégal, Maroc, Centrafrique, Gabon, Lesotho), de l'Océan indien (Madagascar, Ile de la Réunion, Île Maurice), d'Europe (France, Italie, Suisse), du Pacifique (Nouvelle Calédonie, Polynésie Française) et de l'Amérique latine (Argentine et Uruguay). Nous regrettons ici l’absence du Mozambique. Ce sont, pour la plupart des responsables de la Jeunesse au sein de leurs Église ; ils sont composés de Pasteurs et de laïcs.

Les animateurs

Cette rencontre est animée en premier lieu par Roger Lasmothey, notre chargé de mission, Samuel Désiré Johnson, le Secrétaire exécutif chargé du Pôle Animations de la Cevaa, Franck Lefebvre, le chargé de communication Cevaa-Défap, Simplice Agbavon, Secrétaire exécutif au SECAAR, Prosper DEH, Responsable du PAOET au Togo, Eric GLE et Charity TORNU du Ghana, Joël Landes de la France et moi-même, Célestin Gb. Kiki, Secrétaire général

Remerciements

Pour aller plus loin :
Stratégie Jeunesse de la Cevaa: la déclaration de Hô

- Lire "Stratégie Jeunesse de la Cevaa: la déclaration de Hô"

- Télécharger en PDF (à retrouver aussi dans la rubrique "boîte à outils")

- "Youth strategy" : la déclaration en PDF et en anglais (à retrouver aussi dans la rubrique "boîte à outils")

Je ne saurais terminer sans remercier les responsables de l’EPMB pour l’accueil du présent Séminaire et surtout le pasteur Jean-François Hounkpatin, responsable de la Jeunesse de l’EPMB et Isaac Tovihoudji, comptable l’EPMB qui ont organisé toute la logistique.

 

Monsieur le Président de l’EPMB, permettez-moi de vous faire une confidence : l’organisation du présent séminaire a été décidée en mars 2014 bien qu’il soit prévu depuis octobre 2012 à Torre Pellice. Il devait être accueilli par l’Église évangélique du Congo qui à cause d’autres contraintes d’agenda a décliné l’offre.

Vous ayant saisi par email le 17/03/14 à 9h49, vous avez répondu ceci le même jour à 15h43 « C'est avec grande joie que j'accuse bonne réception de la considération que vous nous accordez en choisissant l'Eglise Protestante Méthodiste du Bénin. Nous sommes heureux d'accueillir ce séminaire international de la Jeunesse….. Que le Seigneur Dieu de la vie vous inspire davantage pour une nouvelle dynamique à apporter aux Églises membres de la Cevaa à travers leurs jeunes qui ont soif de modèles et sont toujours à la recherche du mieux-être que peut leur apporter l'Évangile et la foi. ». Merci pour votre spontanéité, votre promptitude et votre disponibilité.

Une mention spéciale à Comlanvi Mawulolo Roger D. Lasmothey, le chargé de mission de la Cevaa qui, un mois après son entrée en fonction, s’est énormément investi pour la tenue du présent séminaire.

Merci au pasteur Samuel D. Johnson, Secrétaire exécutif chargé du Pôle Animations de la Cevaa qui a piloté dès ses débuts la stratégie de la Jeunesse et qui continue d’y apporter son appui.

Merci à Franck Lefebvre, notre chargé de communication que nous mutualisons avec le Défap-service protestant de mission.

Qu’il me soit permis de remercier tous nos communicateurs qui ont accepté de nous soutenir dans ce projet.

Je dis enfin merci à vous tous et à vous toutes qui avez bousculé vos agendas pour prendre part à cette rencontre.

Notre vœu le plus ardent est que les objectifs que nous nous sommes fixés soient atteints.

 

A Dieu seul soit la gloire !

Je vous remercie. »

Pasteur Célestin Gb. Kiki

Secrétaire général de la Cevaa

Pour aller plus loin :
Documents à télécharger pour les participants
NTIC et éthique chrétienne

- Lire en ligne le document "NTIC et éthique chrétienne"

 

 

- Télécharger le document en PDF (à retrouver aussi dans la rubrique "boîte à outils")

Séminaire Jeunesse : gestion des conflits

- Lire en ligne le document "Séminaire Jeunesse : gestion des conflits"

 

- Télécharger le document en PDF (à retrouver aussi dans la rubrique "boîte à outils")

   
Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more