Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Porto-Novo : en route pour le séminaire Jeunesse

Dans la foulée du séminaire AEBA, le séminaire 2014 de formation des Responsables Jeunesse des Eglises membres de la Cevaa va se tenir du 27 juillet au 3 août 2014 au Centre Chrétien d’Accueil et de Formation (CCAF), à Porto Novo (Bénin). Présentation par Roger Lasmothey, chargé de mission Jeunesse de la Cevaa.
  Fiche d'Église : l'EPMB
Séminaire AEBA au Bénin : en route pour la deuxième session !

Séminaire Jeunesse à porto Novo : Le livret du participant à télécharger en pdf

 

L'affiche du séminaire Jeunesse : l'image a été conçue par une jeune de l’Eglise Protestante du Sénégal, Samantha BICKINI

 

Conformément à sa vision déclinée dans la stratégie jeunesse, la Cevaa organise l’édition 2014 (après Ho en mai 2012), du séminaire international de formation des Responsables Jeunesse des Eglises membres.

Ce séminaire se tiendra à Porto Novo (Bénin) du 27 juillet au 03 août 2014 au Centre Chrétien d’Accueil et de Formation (CCAF) de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB).

Durant cette semaine de rencontre et d’échange, les délégués travailleront sur les points suivants :

  • L’animation théologique, essence de la Cevaa
  • Le concept « Famille, Évangile et culture dans les mutations du monde »
  • Le développement holistique
  • La résolution des conflits
  • L’impact des Technologies de l’Information et de la Communication sur la vie chrétienne
  • La gestion des groupes de jeunes
  • Les projets Jeunesse
  • Les techniques d’animation Jeunesse

Tous ces sujets, qui découlent des principes cardinaux de la stratégie Jeunesse de la Cevaa, permettront aux participants de partager leurs expériences et connaissances. Ce séminaire servira aussi de cadre d’échange et de rencontre entre les Responsables Jeunesse des Eglises membres de la Cevaa. Ils auront aussi l’occasion de mieux connaître la Cevaa et seront chargés par la suite de faire partager sa vision par les autres jeunes de leur communauté d’origine.

62 délégués venus de toutes les régions de la Cevaa

Pour aller plus loin :
Séminaire des Responsables Jeunesse de la Cevaa : le livret du participant

- Lire le livret du participant

- Télécharger le livret en PDF (à retrouver aussi dans la rubrique "boîte à outils")

 

A leur retour dans leur Eglise respective, les participants devront faire un transfert de compétences et d’informations aux autres jeunes. Les projets qui en découleront pourront être soutenus par la Cevaa.

Les principaux intervenants à ce séminaire seront : le Secrétaire Général (Célestin KIKI), le Secrétaire Exécutif chargé de l’Animation théologique (Samuel JOHNSON), le Chargé de Communication (Franck LEFEBVRE-BILLIEZ-TOURNOIS), le Chargé de Mission Jeunesse (Roger LASMOTHEY) tous du Secrétariat de la Cevaa, Joël LANDES de l’UNEPREF (Union Nationale des Eglise Protestantes Reformées Evangéliques de France), Eric GLE et Charity TORNU de l’EPCG (Evangelical Presbyterian Church Ghana). Deux spécialistes venus d’organisme partenaires de la Cevaa aussi interviendront : Simplice AGBAVON du SECAAR (Service Chrétien d’Appui à l’Animation Rurale) et Prosper DEH du PAOET (Programme d’Accompagnement Œcuménique des Eglises du Togo).

Le séminaire regroupera 62 délégués dont 16 femmes venus d’Argentine, du Bénin, du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo-Brazzaville, de la Côte d’Ivoire, de la France, du Gabon, du Ghana, de l’Île Maurice, de l’Italie, du Lesotho, de Madagascar, du Maroc, de la Nouvelle Calédonie, de la Polynésie Française, du Rwanda, du Sénégal, de la Suisse, du Togo et de la Zambie.

 

Roger LASMOTHEY, Chargé de Mission Jeunesse Cevaa

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , , , ,