Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Newsletter
Navigation

Communiqué final du premier synode national de l'Eglise protestante unie de France

L'Eglise protestante unie de France a tenu son premier synode national du 8 au 12 mai 2013 à Lyon.

Les travaux des 220 délégués luthériens et réformés se sont déroulés dans la fluidité et la bonne humeur, montrant combien l'union est vécue avec sérénité.

Le Conseil national, élu le 10 mai, est composé de 20 membres, pasteurs et laïcs à parité. Il a désigné au côté de son président, le pasteur Laurent Schlumberger, deux vice-présidents de sensibilité luthérienne, Mme Patricia Hildebrand et le pasteur Jean- Frédéric Paztrynski.

Poursuivant son travail liturgique, le synode a décidé de renouveler la liturgie de reconnaissance des ministres pour 2017 et de réfléchir sur l'accompagnement des ministres non pastoraux. Un colloque se tiendra en octobre prochain sur la vie cultuelle et liturgique de l'Eglise protestante unie de France.

Concernant l'organisation de l'EPUdF, le synode est attentif à la répartition solidaire des ressources de l'Eglise dans les dix régions.

Réflexions sur l'écologie, la fin de vie...

Les délégués synodaux ont formulé le voeu que soit menée une réflexion sur l'écologie qui aborde les dimensions théologique, diaconale, spirituelle et environnementale.

Réflexion sur la fin de vie. Le synode n'ambitionne nullement de prescrire des consignes ni d'exprimer une parole définitive sur  une question qui touche au plus intime et à l'ultime de chaque vie. Estimant que face à la maladie, la souffrance et la mort, il ne peut y avoir un cadre rigide qui définirait ce qu'est la dignité, la liberté individuelle ou la responsabilité collective. Le synode souhaite humblement rappeler une conviction qui fonde la foi chrétienne : c'est le regard que Dieu pose sur chaque vie qui confère à celle-ci sa dignité, sa liberté et sa responsabilité. Le synode affirme que la vocation des Eglises s'accomplit d'abord dans l'accompagnement discret et respectueux de toutes ces situations personnelles et uniques.

La journée inaugurale, le 11 mai à Lyon, a été un temps fort de célébration, de témoignage et de fête, en présence du ministre en charge des cultes, M. Manuel Valls et de nombreux responsables civils ou religieux de France, d’Europe et d’autres pays. En juin, les paroisses vivront à leur tour des cultes d'inauguration, pour témoigner localement de la naissance de l'Eglise unie protestante de France.

Textes en ligne : message du président de l'EPUdF, allocutions des invités, conférence du sociologue Jean-Paul Willaime, textes du synode sont à disposition sur le site : www.synodelyon2013.fr.

www.eglise-protestante-unie.fr

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more