Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Alliance-Laure Otam : un témoignage

Alliance-Laure Otam à Douala, janvier 2016, DR

Alliance-Laure Otam est camerounaise. Membre du groupe de jeunes de l’UEBC – Jeunesse Chrétienne Baptiste du Cameroun (JCBC) – elle y tient le poste de Trésorière nationale Adjoint. Elle est également Animatrice Théologique Nouvelle Génération (ATNG) pour l’UEBC. Voici son témoignage quant à la formation ATNG de la Cevaa.
Pourquoi avez-vous participé à cette formation de la Cevaa ?

 

« J’ai été désigné par la hiérarchie de mon Eglise pour participer à la formation de la Cevaa [formation des Animateurs théologiques de Nouvelle Génération, NDLR]. J’ai répondu favorablement à cette sollicitation, parce qu’en tant que membre de l’UEBC, mon credo est d’être toujours disposée et disponible pour être au service du Seigneur où le besoin se présente. »

 

Alliance-Laure Otam à Douala, janvier 2016

Alliance-Laure Otam à Douala, janvier 2016, DR

 

Comment s’est déroulé la formation ?

 

« Cette formation de deux semaines a porté sur des modules pour d’aucuns nouveaux, tels le théâtre comme outil d’animation et l’animation biblique, et pour d’autres familiers, pour les avoir eu comme modules en 2014, lorsque je participais au séminaire international des responsables jeunesses à Porto-Novo. Néanmoins, les modules ont été approfondis et enrichis, ce qui m’a permis d’acquérir des connaissances nouvelles.

 

L’ambiance tout au long de notre séjour fut conviviale entre tous les participants. Les journées débutaient par la méditation matinale. Les modules quant à eux étaient effectués sous forme d’exposés puis de travaux de groupes et de restitutions sous forme d’animation.

 

Les journées de travail s’achevaient par « le point de la journée », moment pendant lequel nous nous plongions dans un texte biblique. Des indications à mettre en pratique nous étaient communiquées au fur et à mesure par l’animateur. Les participants ont initié un point pour clôturer les journées : « Le journal », afin d’être à la une des informations internationales, comme nous étions loin de nos pays respectifs.

 

Concernant la détente, nous avons pu visiter le « Projet SONGHAI » et le « Musée des Rois de Porto-Novo », deux lieux touristiques de renom dans la ville.

 

Pour terminer, le Chargé de Mission jeunesse nous a présenté la stratégie jeunesse de la Cevaa. Ce fut un moment riche en ambiance et en échanges entre jeunes. »

 

Alliance-Laure Otam à Douala, janvier 2016

Alliance-Laure Otam à Douala, janvier 2016, DR

 

QUE RETENEZ- VOUS DE CETTE EXPERIENCE ?

 

« Comprendre que l’autre en face de moi est différent, a un vécu différent du mien, et que, chaque fois que je suis en interaction avec lui, je dois intégrer ces éléments-là pour le comprendre, changer ma perception de la vie et de la mission que le Christ nous a confiée, celle d’annoncer la bonne nouvelle de l’évangile.

 

Chacun de nous est unique et doté d’un potentiel que Dieu a mis en lui et qui doit être mis en exergue à travers des techniques d’animation, afin que tout le groupe ou la communauté en profite et se construise pour devenir un édifice solide, et impulser ainsi un changement dans la société. »

 

QU’AVEZ-VOUS ACCOMPLI A LA SUITE DE CETTE FORMATION ?

 

« A la suite de cette formation, avec BITEP Blaise, mon collaborateur animateur théologique nouvelle génération pour l’UEBC, nous avons déposé un rapport de la formation auprès de la direction générale de notre Eglise. Ensuite, nous nous sommes entretenus avec le Pasteur TEKE TEKE, Directeur de l’Animation Théologique (DAT).

 

Pour finir, nous avons soumis à notre hiérarchie un projet portant sur l’initiation à la pratique de l’animation théologique au sein des différentes communautés de notre Eglise, lequel projet a été soumis à la Cevaa pour financement.

 

Personnellement, j’ai mené cinq séances d’animation théologique :

1.Lors du Congrès national de la JCBC, instance d’évaluation des activités de l’année écoulée et de planification de celle de l’année avenir, qui s’est tenu en novembre 2015 à Ebolowa, dans le Sud Cameroun. J’ai réalisé une animation théologique sur le thème « L’autre aussi fait partir de nous (corps) », en utilisant des notions de théâtre acquises pendant la formation.

2.Au sein de mon groupe JCBC local à Yaoundé, toujours en novembre 2015, j’ai réalisé une animation sur le thème « Le jeune chrétien et les TIC ». Ici, j’ai repris en la personnalisant l’animation menée par le Chargé de mission jeunesse Cevaa lors de la formation.

3.Lors de la retraite spirituelle de début d’année de l’Eglise UEBC Canaan d’Ebolowa, tenue en janvier 2016, j’ai été sollicité pour mener une animation théologique, sur le thème « Se projeter dans un avenir meilleur ».

4.Lors de la retraite spirituelle de mon groupe JCBC local à Yaoundé, début février 2016. Nous avions un point à l’ordre du jour que nous avons appelé « causerie individualisée ». J’ai donc saisi l’occasion pour diriger ce moment par une animation sur le thème : « Se présenter dans deux cercles concentriques ». A la fin, j’ai demandé à chaque jeune comment il a trouvé l’animation, et tous ont apprécié. Nous pensons utiliser cette animation plus souvent à l’avenir.

5.Lors de l’assemblée générale de mon groupe JCBC local à Yaoundé, début février 2016. Pour évaluer le fonctionnement du groupe au cours de 2015 afin de mieux travailler cette année, j’ai opté par une animation théologique sur le thème : « Franchir un obstacle ». »

 

QUELS PROJETS AVEZ-VOUS POUR L’AVENIR EN RAPPORT AVEC CE TRAVAIL ?

 

« Mon projet majeur en rapport avec ce travail est de promouvoir la pratique de l’animation théologique au sein de l’UEBC, afin que chaque fidèle puisse prendre la parole sur les questions de l’Eglise. Je profiterai de chaque occasion qui se présentera à moi pour impulser le mouvement. Puisse le Seigneur me venir en aide dans cette œuvre !

Je remercie l’équipe Cevaa pour cette opportunité qu’elle m’offre de m’exprimer sur ce sujet. »

 

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : ,