Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Le changement climatique : quel rôle pour les Eglises ?

Carte de la Zambie

L’UCZ (United Church of Zambia) a réfléchi aux conséquences du changement climatique sur les populations de sa région. Voici une traduction résumée de leur réflexion.

En Afrique australe, une préoccupation importante est l’échec de la récolte du maïs au sud-est. Un rapport d’un ministère local de l’agriculture et de l’élevage de la région de Mwandi a étudié l’impact de l’importante sécheresse qui a touché cette partie du monde et a identifié les besoins et les interventions prioritaires.

 

90% des fermiers sont touchés. Il y a un manque d’eau due à la non-inondation de plaines par la rivière Zambèze et ses affluents. Cela a mis en difficulté des ménages dépendants de cette économie, a entraîné la chute des marchés locaux et la vente de biens des ménages pour subvenir à leurs besoins alimentaires.

 

Le rapport indique, entre autres, que 3800 ménages (soit 21 800 personnes) auront besoin d’aide alimentaire pendant neuf mois. On remarque également une augmentation significative des prix de la nourriture dans les zones touchées et l’absence de revenus liés aux récoltes et à l’agriculture. Enfin, les migrations internes auront lieu bien plus tôt que prévu et en plus grand nombre à cause du manque de pâturage et d’eau dans l’arrière-pays.

 

Les zones locales les plus touchées sont Mabumbu, Sankolonga, Kamusa et Adonsi. Les problèmes environnementaux majeurs de la région sont accentués par un accroissement la population menant à la déforestation, la monoculture sur sol pauvre et au surpâturage.

 

Carte de Zambie

Carte de Zambie (Source : Google Maps)

Etoile au Nord : Mabumbu ; étoile au Sud : Adonsi ; pointeur rouge : Mwandi

 

Le débat est complexe : est-ce que le changement climatique est à l’origine de ces catastrophes naturelles ou juste le climat ?

 

L’influence de l’homme sur le changement climatique est cependant prouvée, et ce changement climatique est à l’origine de certaines vagues de chaleur.

 

Les gens entendent régulièrement que certaines actions de leur part influencent le climat négativement, et ils l’ignorent régulièrement également.

 

Source article : UCZ Synod

 

On peut alors se poser la question : quel est le rôle des Eglises dans ce problème de changement climatique qui fait débat depuis maintenant de nombreuses années ?

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , ,