Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Une nouvelle présidente à la tête de l’Eglise protestante unie de France

C’est à Lille que le Synode de l’Eglise protestante unie de France s’est déroulé du 25 au 28 mai 2017. La Cevaa y était représentée par son Secrétaire général, le pasteur Célestin Kiki et sa Trésorière, Mme Irène Schaerer (membre de l’EPUdF).

Le Synode a renouvelé ses instances nationales dont le Conseil National qui a mis en place un nouveau bureau avec à sa tête la pasteure Emmanuelle Seyboldt. A l’âge de 46 ans, cette pasteure de Monbéliard succède au pasteur Laurent Schlumberger.

 

La pasteure Emmanuelle Seyboldt, présidente du Conseil National

 

Le bureau a une nouvelle composition :

  • Présidente : pasteure Emmanuelle Seyboldt
  • Vice-présidents : pasteur Jean-François Breyne, Mr. Emmanuel de Bary
  • Trésorier : Mr Denis Richard
  • Secrétaire : Mme Christiane Iribarren

 

Le Synode a adopté une nouvelle déclaration de foi. (Lire le document dans son intégralité)

 

Vers une déclaration de foi

 

La parole a été donnée au Secrétaire général de la Cevaa, le pasteur Célestin Kiki dont voici le message :

 

Madame la Modératrice,

Monsieur le Président, cher Laurent,

Monsieur le Secrétaire Général, cher Didier

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil National,

Chers délégués au Synode,

Chers Invités,

 

Je voudrais, au nom de la Cevaa-Communauté d’Eglises en mission, de son Secrétariat à Montpellier, de son Conseil et surtout de sa Présidente, Mme Henriette Mbatchou, vous saluer dans le beau et précieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

 

Je vous remercie pour votre invitation aux assises du présent Synode et vous dire que l’ensemble de la Cevaa vous porte dans la prière.

 

La Cevaa a tenu sa 9ème AG du 18 au 26 octobre à Sète en France, autour du thème ‘Familles, Evangile et cultures dans un monde en mutation’ qui constitue son Action Commune depuis 2014.

 

Je tiens au nom du Conseil Exécutif, de son Bureau et de tout le Secrétariat de Montpellier à dire : MERCI à l’ensemble du Comité d’organisation ! Merci pour les sacrifices consentis par les uns et les autres en vue de la réussite de cet événement ! Leur efficacité n’est plus à démontrer. L’implication personnelle de chaque membre du Comité d’organisation nous a été d’une très grande utilité.
 

Lors de cette Assemblée, la Cevaa a renouvelé ses autorités. Pour la seconde fois, une femme laïque a été élue à la Présidence de la Communauté : Madame Henriette Mbatchou, de l’Eglise Evangélique du Cameroun. En plus de la nouvelle Présidente de la Communauté, l’Assemblée a également élu un nouveau Conseil Exécutif et Mme Irène Schaerer ici présente en est la Trésorière.

 

De plus, l’Assemblée Générale a reconduit, pour un nouveau et dernier mandat de quatre ans, le Secrétaire Général de la Cevaa que je suis. 

 

Les délégués à l’Assemblée ont aussi étudié et adopté de nouvelles orientations budgétaires qui mettent davantage l’accent sur la vie communautaire. La priorité est donc donnée aux actions communes et projets à caractère cultuel, ainsi qu’aux projets Jeunesse dans le prolongement de la stratégie Jeunesse de la Cevaa mis en place depuis 2012.

 

L’Assemblée Générale a fait un premier bilan positif de l’Action Commune « Familles, Evangile et cultures dans un monde en mutation », lancée il y a deux ans à Saly au Sénégal. Les délégués ont partagé autour d’animations bibliques et ont notamment apprécié les contributions de MM. Charles Maire et Christophe Singer. L’AG compte sur les Eglises pour continuer à travailler sur ce thème et utiliser le matériel proposé par la Cevaa en l’adaptant au contexte de chaque Eglise. 

 

Les délégués ont également apprécié la présentation de l’ouvrage « Pour une bonne gouvernance dans les Eglises » par le pasteur Michel Bertrand. Cet ouvrage est le résultat de séminaires organisés dans toutes les régions de la Cevaa.

 

Enfin, les délégués ont noté la mise à disposition des Eglises d’un « Manuel de l’Envoi » et d’une nouvelle brochure « Nouvelle Action Commune ».

 

Pour 2017, plusieurs activités communautaires sont programmées :

L’organisation d’un Séminaire sur l’AC pour la région Pacifique Amérique Latine (février à Tahiti)
La formation des gestionnaires des ressources humaines et financières de 10 hôpitaux dans le cadre du Projet Solidarité Santé mis en place avec l’Eglise évangélique vaudoise d’Italie (Lesotho, Zambie, Rwanda, Cameroun, Bénin, Togo, Ghana, Côte d’Ivoire) (mars à Kigali)
Le Séminaire international des responsables Jeunesse (août à Kigali)
 La formation en Animation d’études bibliques appliquées pour la région Afrique australe Océan indien (novembre à Madagascar)
Le Séminaire sur l’AC pour la région Afrique australe Océan indien (décembre en Zambie)
La participation aux activités liées à la célébration des 500 ans de la Réforme en Suisse (juin et novembre)
Les différents échanges des jeunes et des groupes de femmes.

 

C’est en votre nom et avec vous que nous continuerons d’accompagner les Eglises dans leurs difficultés et dans leurs contextes. Je pense entre autres à : Eglise Protestante Christ-Roi de Centrafrique (EPCR), Eglise Evangélique Luthérienne du Cameroun (EELC), Eglise Protestante de Kanaky Nouvelle Calédonie (EPKNC), Eglise Protestante du Sénégal (EPS), Eglise Evangélique du Cameroun (EECa), Eglise Evangélique au Maroc (EEAM), etc.,  de soutenir l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB) qui retrouve son unité.

 

Oui, c’est en votre nom et avec vous que nous continuerons le travail pour le salut de l’être humain dans toutes ses dimensions et exercerons la mission de partout vers partout et en rendant la Parole au peuple de Dieu.

 

Je tiens, encore une fois, au nom du Conseil exécutif, à vous remercier pour votre participation à la vie de notre Communauté à travers vos représentants au Conseil exécutif, aux Coordinations et à l’Assemblée Générale, vos réflexions et pour les ressources financières mises à la disposition de la Communauté.

 

Je ne saurais terminer, sans dire un merci particulier au pasteur Laurent Schlumberger, président de l’Eglise pour le travail accompli durant son mandat à la tête de votre Eglise.

 

Cher Laurent, au moment où tu t’apprêtes à passer le témoin à quelqu’une d’autre, je voudrais te faire entendre cette parole de l’apôtre Paul aux Corinthiens : ‘j’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, en sorte que ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail’ (1 Co. 3, 6-8).

Le Seigneur lui-même te comble, toi et ta famille, de ses riches bénédictions et t’accorde de nouvelles forces sur le nouveau chemin sur lequel tu t’engages.

 

Que le Seigneur lui-même bénisse vos décisions.

 

A Dieu seul soit la Gloire !

 

Lille, le 26 mai 2017

 

Pasteur Célestin Gb. KIKI

Secrétaire Général de la Cevaa

 

 

 

Aujourd’hui, la Cevaa rend grâce à Dieu pour le bon déroulement du Synode et l’adoption de la déclaration de foi. La Communauté des Eglises en mission félicite la nouvelle Présidente pour son élection et l’accompagne de ses prières.

 

 

Bénédiction des membres du Conseil national pendant le culte de clôture du Synode

 

 

 

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : ,