Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more

Une nouvelle phase dans l’accompagnement de l’Eglise protestante du Sénégal

Le Secrétaire général de la Cevaa, le Pasteur Célestin Gb. Kiki, a effectué une mission au Sénégal, qui s‘est déroulée du 3 au 8 novembre 2016. Cette mission se situe dans le cadre de l’accompagnement pastoral mis en place par le Conseil exécutif de la Cevaa pour l’Eglise protestante du Sénégal. Suite au décès du Pasteur Mensah Kassou, pasteur de la paroisse du Plateau à Dakar et Secrétaire synodal de l’EPS, en août dernier, le processus d’accompagnement s’est révélé urgent.

Cette visite était constituée de plusieurs activités.

Rencontres avec les responsables de l’Eglise protestante du Sénégal

Le Secrétaire général a eu des séances de travail avec le corps pastoral de l’EPS constitué par le Modérateur, le Pasteur Philippe Jean-Baptiste Mendy, le Secrétaire synodal par intérim le Pasteur André Ouattara et le Pasteur proposant Emmanuel Dzah. Par la suite, il a rencontré le Bureau exécutif de l’Eglise ainsi que l’ensemble du Conseil synodal.

Lors de ces échanges, le programme d’accompagnement a été exposé et des éclaircissements ont été donnés sur les conditions.  L’objectif était d’apporter des solutions à certaines difficultés vécues par l’Eglise.

Installation du pasteur FIADZE, envoyé de la Cevaa

Ce travail d’accompagnement va être appuyé pendant trois mois (de novembre 2016 à janvier 2017) par le Pasteur Domefa Vitus FIADZE de l’Eglise évangélique presbytérienne du Togo, à travers un envoi de courte durée par la Cevaa.

Le Pasteur FIADZE aura pour mission d’accompagner toutes les structures composantes de l’EPS. De par son expérience de Pasteur et de dirigeant, Domefa Vitus FIADZE assistera l’EPS dans l’amélioration de conditions bien définies dans sa feuille de route.

Lors du culte du dimanche 6 novembre 2016, la présentation officielle du pasteur a été faite par le Secrétaire général de la Cevaa à la paroisse du Plateau.

 

Le Secrétaire général de la Cevaa, le Pasteur Célestin Gb. Kiki  (au micro)

et le Pasteur Domefa Vitus FIADZE, novembre 2016, DR

 

Le pasteur Fiadzé aura comme missions :

  • soutenir les pasteurs dans la gestion de leurs paroisses (Dieuppeul – Plateau – Saint – Louis), dans la prédication lors des cultes et l’animation des études bibliques.
  • assister aux réunions des bureaux et des Conseils paroissiaux, aux rencontres des groupes constitués (hommes, femmes, jeunes, école du dimanche, diacres)
  • organiser des séances de prières au niveau des paroisses et particulièrement au niveau de la paroisse du Plateau
  • recevoir  les paroissiens dans le cadre du counseling
  • visiter les membres à domicile

 

Le pasteur Domefa Vitus FIADZE, DR

 

Atelier avec la jeunesse EPS et ELS sur le leadership

En marge de ces activités et travaux avec les dirigeants de l’EPS, le Pasteur Célestin Gb. Kiki a animé un atelier au profit des jeunes de l’EPS et de l’Eglise Luthérienne du Sénégal sur le thème « Le leadership dans l’Eglise en Afrique aujourd’hui », qui s’est déroulé en trois phases : présentation, débats et travaux de groupe. L’ouvrage de la Cevaa intitulé « Pour une bonne gouvernance dans les Eglises », dont le Pasteur KIKI est co-auteur, était une base de réflexion lors de l’atelier.

A la fin de l’atelier, les participants se sont réjouis de la qualité de l’exposé et des échanges.

 

 

Atelier de formation des jeunes, novembre 2016, DR

 

 

 

 

Mots-clés associés :