Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Trois questions à…Henriette Mbatchou, présidente de la Cevaa

A quelques jours du prochain conseil au Bénin, la nouvelle présidente, Madame Henriette Mbatchou, nous livre avec sincérité sa vision de la Cevaa et ses attentes.

Henriette Mbatchou est camerounaise. Epouse, mère, grand-mère et professeur de Mathématiques des Lycées, elle est aussi la présidente nationale de l’Union des femmes chrétiennes de l’Eglise Evangélique du Cameroun, Directrice de son Département « famille et genre » et Présidente nationale de la journée Mondiale de Prière du Cameroun.

Sur un plan international, elle est responsable de la Région Afrique pour la Journée Mondiale de Prière et membre de son conseil exécutif, dont le siège est à New-York. Le 26 octobre 2016, lors de la neuvième Assemblée Générale de la Cevaa, elle a été élue présidente de la communauté d’Eglises en Mission.

 

Henriette Mbatchou, lors de l’Assemblée Générale de la Cevaa, octobre 2016, DR

 

Vous êtes présidente de la Cevaa. Quel est précisément votre rôle ?

Le président de la Communauté joue plusieurs rôles. Il préside les réunions du Bureau et du Conseil exécutif, veille au respect dans l’application des textes régissant la Cevaa et représente la Communauté. Il est également responsable, avec le Secrétaire Général, du respect de la vision et des missions de la Communauté. Il travaille en étroite collaboration avec le Secrétaire Général et les membres du Bureau.

Avec les autres membres du Conseil et du Secrétariat, je prépare également les sessions de l’Assemblée générale et mets en œuvre ses décisions. Nous rendons compte ensemble de leur gestion à l’Assemblée générale, recevons pour décision les propositions des groupes de travail et, le cas échéant, des commissions permanentes. Nous administrons également les biens et les revenus de la Communauté et soumettons tous les deux ans à l’Assemblée générale des propositions d’orientations budgétaires.

 

Quels sont les projets qui vous tiennent particulièrement à cœur pour la Cevaa ?

La Cevaa est une communauté d’églises en mission dont l’objectif est contenu dans ces trois verbes : « partager », « témoigner » et « agir ». Il s’agit donc de renforcer l’esprit communautaire entre les Eglises membres, intensifier la visibilité et la lisibilité de la Cevaa à travers les présences dans les églises qui la constituent, les séminaires de formation et de renforcement des capacités, les différentes formes d’échanges (femmes, jeunesse et autres compétences).

Il s’agit également d’encourager les échanges de proximité pour une meilleure connaissance et collaboration entre les églises. Bref, de renforcer une Communauté en marche pour l’Evangile de partout…vers partout, grâce au partage, au témoignage et à l’action.

 

Qu’attendez-vous de ce prochain Conseil au Bénin ?

Au sortir des élections en octobre dernier, le nouveau conseil s’est réuni, non pas pour étudier des dossiers, mais pour élire son bureau et nommer les membres des coordinations.

Le Conseil qui se tiendra prochainement au Bénin est le premier conseil qui engage les membres dans les responsabilités qui sont les leurs.

Nous devrons passer en revue, sinon faire le bilan sur l’exécution des tâches depuis la dernière AG et après évaluation et faire des projections pour l’avenir.

Je souhaite une participation active de tous les participants par des réflexions constructives nous permettant d’avancer dans les prises des décisions. J’espère un climat convivial et une meilleure collaboration. J’attends de ce conseil exécutif une réussite totale. Je souhaite que notre présence au Bénin, en cette période de réconciliation, participe à la consolidation des liens dans cette grande Eglise protestante Méthodiste.

J’aimerais d’ailleurs remercier les responsables de l’EPMB qui abritent ce Conseil pour les énergies consenties. Je prie le Seigneur de bénir abondamment le Bénin et de manifester particulièrement sa présence dans ce processus de réconciliation entre les membres de l’EPMB.

 

                                                                          

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : ,