Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

La Charte de la Cevaa

Vivant dans le Pacifique, l’Amérique latine, l’Europe, l’Afrique et l’Océan indien, nous formons une communauté d’Eglises née en 1971 à la suite du mouvement missionnaire protestant des siècles précédents ; communauté issue d’une conscience renouvelée des relations entre Eglises du Nord et du Sud et résolue à développer notre témoignage chrétien commun en paroles et en actions.
40 ans de la Cevaa : photo d'Albert Huber

Nous appartenons à un monde de contrastes et d’inégalités, capable du meilleur et du pire, en quête d’une unité toujours à trouver dans la diversité des langues, des cultures et des convictions humaines. L’Evangile de Jésus Christ est pour nous la source de vie qui nous permet d’aimer, de partager, de construire et de résisterdans ce monde.

Ancrés dans les traditions issues de la Réforme protestante au XVIe siècle et engagés dans le mouvement œcuménique, nous nous retrouvons autour de la parole prêchée, du baptême et de la sainte cène.

Nous croyons que Dieu est à l’origine du monde et de la vie. Il fait alliance avec l’humanité. Par son Fils mort et ressuscité il se révèle comme un père qui aime ses enfants. Par son Esprit, qui souffle où il veut, Dieu nous précède et nous appelle sur les routes humaines pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres et renvoyer les opprimés en liberté (voir Esaïe 61:1 et Luc 4:18).

Nous affirmons la gratuité du salut par la foi, la primauté du témoignage biblique. Aussi nous croyons que tous, hommes et femmes, sont capables de participer pleinement à la vie et à la direction des Eglises, et appelés à s’engager dans le domaine social, culturel, politique et environnemental.

Depuis sa fondation, la Cevaa a placé, au cœur de ses priorités, l’animation théologique. Pour nous, c’est un principe de vie communautaire, une manière d’espérer le monde selon le dessein de Dieu et de nous mettre ensemble à l’écoute de sa Parole. L’animation théologique nous fait entrer dans un mouvement de construction, de libération, de réconciliation en vue du salut.

Pour avancer dans la mission que Dieu nous confie, la Communauté se donne les objectifs suivants :

  • 1.       Soutenir des actions communes et des programmes missionnaires pour le témoignage et l’évangélisation des Eglises membres.
  • 2.       Partager des ressources humaines et matérielles en fonction de priorités décidées d’un commun accord.
  • 3.       Eveiller les capacités créatrices des croyants et des croyantes par la formation et l’éducation communautaire.
  • 4.       Développer des réseaux de vigilance pour le respect des droits humains, contre toute forme d’oppression et de discrimination, et pour la sauvegarde de la création.
  • 5.       Stimuler une participation responsable de tous, hommes et femmes, dans les multiples facettes de la vie de l’église et de la société.
  • 6.       Encourager la circulation des informations, le partage d’expériences et l’interpellation mutuelle entre les Eglises de sensibilités, de langues et de cultures différentes.
  • 7.       Susciter, chaque fois que c’est possible et dans le respect des convictions de chacun, un dialogue et une collaboration avec les acteurs sociaux et religieux dans une région donnée.


Notre vie communautaire est un don de Dieu. Nos différences sont un signe de sa plénitude. Nous avons besoin les uns des autres pour nous encourager dans les soucis et les joies, pour porter ensemble nos rêves et notre espérance. Ainsi, nous allons à la rencontre des autres dans l’attente de la réconciliation de l’humanité et de la création.


Porto-Novo (Bénin), novembre 2002

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more