Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

EEC - Extension et réaménagement du Centre d'Echanges et de Formation

Ce projet d'extension a été initié en 2004. Le réaménagement du Centre d'Echanges et de Formation visait à soutenir les activités de ce centre dont les intérêts sont multiples : il offre aux jeunes une formation de qualité aux métiers de l'hôtellerie, et les accompagne dans leur insertion professionnelle. Grâce au centre d'application qui lui est associé, il permet de proposer des prestations de service lors des différentes manifestations de l'Eglise, de la société civile, des ONG, et de générer des ressources endogènes.
Générer des ressources

Informations

Thématique: 
 La formation
Eglise principale: 
 EEC - Eglise Evangélique du Cameroun
Pays: 
 Cameroun
Durée du projet: 
 3 ans
Coût estimé: 
 99822 €

Le CEF (Centre d'Echanges et de Formation) et l'antenne II du CAFRAD créée en 1999/2000.

Les objectifs de ce centre sont multiples:

  • Dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes, il s'agit d'offrir une formation de qualité aux métiers de l'hôtellerie, et accompagner les jeunes à leur insertion professionnelle.
  • Mettre au service de la formation un centre d'application qui puisse proposer des prestations de service lors des différentes manifestations de l'Eglise, de ses oeuvres, de la société civile, des ONG...
  • Générer des ressources endogènes au CAFRAD lui permettant de réduire ses attentes vis-à-vis des financements extérieurs et ainsi favoriser son autofinancement pour assurer sa pérénisation.

Le projet a été initié en 2004.

Dès le mois de janvier 2006, un plan d'action visant la redynamisation du centre a été mis en place. Ce plan, en dehors de gestion des questions de ressources financières et humaines et de l'organisation du travail, consistait à répondre au mieux aux demandes de la clientèles (séminaires, pastorales, hébergements, ...).

Pour ce faire, de nombreux investissements ont été effectués.

Réalisation et conclusion: 

1. Le nouveau bâtiment d'hébergement

Opérationnel depuis octobre 2006, ce bâtiment offre 10 chambre, un appartement et une salle de réunion, permettant d'augmenter la capacité d'accueil du centre. Le nombre de client individuel a augmenté, et la fréquentation de groupe d'au moins 30 personnes s'est développée. L'accueil de séminaires ou de retraites a favorisé l'assainissement des finances du CEF.

2. Le château d'eau

La Cevaa donne alors les moyens de construire un château d'eau de 5000 L en hauteur de 3,5 mètre et une réserve de 1000 L. Cette infrastructure est opérationnelle depuis septembre 2006 et a permis au client du CEF d'être assurés de l'approvisionnement en eau (sauf problème exceptionnel).

Le soutien à ce projet est maintenant terminé.

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more