Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Ouverture du conseil exécutif de la Cevaa

L’ouverture du Conseil exécutif de la Cevaa a eu lieu hier, à Cotonou, au Bénin. Il prendra fin le 30 avril. L’objectif de ce nouveau Conseil, nommé lors de l’Assemblée Générale de Sète en 2016 pour 4 ans, sera de se fédérer en tant que nouvelle équipe pour faire vivre la communauté d’églises.

 

L’accueil et l’ouverture ont été faits par le Secrétaire général Célestin Kiki et le vice-président, Stanley Tetuahiti également pasteur de l’Église Protestante Maohi.

La présidente de la Cevaa, Henriette Mbatchou, s’est excusée de son absence. Présente au synode de l’Eglise Evangélique du Cameroun à Ngaoundéré, où s’est déroulée entre autre l’élection des nouveaux responsables de l’EEC,  elle nous a rejoints dans l’après-midi.

Nous avons aussi eu la joie d’accueillir parmi nous,  le président de l’EPMB, pasteur Nicodème Alagbada.

Il s’est exprimé ainsi : « Je suis très heureux d’être avec vous aujourd’hui, c’est une grande joie pour l’EPMB qui avait déjà accueilli l’AG en 2002.  Nous étions alors en pleine crise, à un tournant historique de la vie de l’EPMB. Cette année, nous sommes en pleine réconciliation. Nous devons rendre grâce à Dieu. Je souhaite également beaucoup de succès à vos travaux et tiens à vous remercier pour tous les soins apportés par la Cevaa en ces temps de crise. Je suis sûr qu‘ils continueront en ces temps de réunification. »

Pur ou heureux hasard, le pasteur Stanley Tetuahiti venait de faire lecture de l’épître de Paul (Epitre aux Colossiens 1,23). « Et vous, qui autrefois étiez étrangers, vous dont les œuvres mauvaises manifestaient l’hostilité profonde, voilà que maintenant Dieu vous a réconciliés grâce au corps périssable de son Fils, par sa mort, pour vous faire paraître devant lui saints, irréprochables, inattaquables ».

Les membres de ce conseil, nommés pour la plupart lors de la dernière AG de Sète en 2016, sont au nombre de 11 . Il y a les représentants de l’Afrique Occidentale et du Nord avec Martine Lawson Late Zinsou (EMT)  et Michel Lobo (EMU-CI) , de l’Afrique Centrale avec Jean-Jacques Ndong Ekouaghe (EEG) et Suzanne Onambele (EPCR), de l’Afrique Australe et de l’Océan Indien avec  Magda Curpanen (EPIM) et Jean-Louis Zarazaka (FJKM) mais aussi d’Europe avec Irene Schaerer pour la France,  Berthin Nzonza pour l’Italie et Martin Burkhard pour la Suisse. La région Pacifique-Amérique Latine est représentée par Stanley Tetuahiti (EPM).

Le pasteur Nicolas Monnier, invité en tant que partenaire DM-échange et mission dont il est le directeur, est également avec nous toute la semaine.

Au programme de cette première journée : l’examen et l’adoption des PV du conseil de Sète et de l’assemblée générale. Les membres du Conseil ont également pris le temps pour parler du fonctionnement du dit Conseil.  

 

Stanley Tetuahiti, vice-président de la Cevaa (EPM) et Nicodème Alagbada, président de l’EPMB

 

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : ,