Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Zambie : visite des projets

Hôpital UCZ, DR

La visite en Zambie a été planifiée pour répondre à un double objectif. Le premier était d’évaluer la réalisation des travaux à l’hôpital de Mbereshi et leur impact localement. Le second était de répondre à la demande faite par l’Eglise, celui de financement complémentaire pour l’école des filles de Mable Shaw.
L'hôpital de Mbereshi 

 

L’hôpital rencontre de nombreuses difficultés, notamment structurelles et de personnel. Cependant, la présence de l’Eglise sur place est effective et la place de l’aumônier est importante : celui-ci est très impliqué dans le suivi à la fois des patients, et du personnel.

 

L'hôpital de Mbereshi, DR

L'hôpital de Mbereshi, DR

 

L’hôpital de Mbereshi est aussi en train de repenser l’utilisation de ses locaux, notamment les appartements des accompagnants : l’Eglise a le projet d’implanter un centre de formation pour des infirmiers.

Les locaux sont en cours de réhabilitation pour pouvoir loger les nouveaux étudiants. L’hôpital imagine ainsi bénéficier de main-d’œuvre - certes en formation - qui puisse rendre un grand service, car les besoins en personnels paramédicaux ne sont que partiellement couverts.

 

L’hôpital appartenant à l’UCZ (United Church of Zambia) - en plus de nombreux centres de santé - a plusieurs spécificités qui intéressent notre projet Solidarité Santé : premièrement, cet hôpital appartient certes à l’Eglise mais tout le personnel est payé par l’Etat. Deuxièmement, tous les soins, les médicaments, les consultations, l’hébergement et la restauration sont gratuits. L’Eglise voit ceci comme son témoignage en faveur des populations les plus vulnérables.

 

Les travaux de rénovation de la cuisine, entrepris avec la participation de l’OPM (Otto Per Mille) et de la Cevaa, sont presque totalement terminés. La buanderie est tout à fait opérationnelle, et les machines sont maintenues en très bon état.

L’hôpital, afin de pouvoir nourrir les patients, possède un grand jardin et a un projet de poulailler.

 

La cuisine de l'hôpital, DR

La cuisine de l'hôpital, DR

 

L’hôpital n’a qu’un seul médecin et manque cruellement de personnel soignant.

Pourtant, le personnel est réellement motivé. Et les patients accueillis sont très élogieux sur les conditions d’accueil, de suivi, ainsi que sur l’accompagnement spirituel. 

 

Les principales pathologies rencontrées sont le VIH et la tuberculose. Un travail de conscientisation et de suivi des patients dans les villages est entrepris par plusieurs Eglises de Zambie, réunies dans le CHAZ (Churches Health Association in Zambia).

 

L'école Mable Shaw

 

L’école Mable Shaw secondary school est une belle réussite. Nous avons rencontré une direction et des professeurs très motivés, et les résultats des étudiantes sont brillants : l’école a eu 100% de réussite à l’examen de fin d’études en 2014 !

 

L'école Mable Shaw, DR

L'école Mable Shaw, DR

 

Les travaux de la cuisine sont terminés : celle-ci est opérationnelle et nourrit chaque jour quelques 714 élèves.

La visite nous a permis de tout voir, des salles de classe aux dortoirs, du réfectoire aux sanitaires. L’Eglise met la priorité sur l’éducation, et les élèves qui n’ont pas les moyens de payer sont tout de mêmes admises.

L’urgence de réfection des sanitaires, qui faisait partie du projet initial, est bien réelle car, à ce jour, l’école n’a que deux toilettes sommaires pour l’ensemble des élèves. On voit aussi qu’un forage est nécessaire car l’adduction d’eau est vieillissante.

 

Cette visite a été un réel encouragement, car elle montre que les sommes investies sont gérées au mieux, et que les équipements sont entretenus et répondent à des besoins réels. L’Eglise, par son témoignage de diaconie tangible auprès des plus pauvres, mérite d’être accompagnée. 

 

Anne-Sophie Macor, 20 novembre 2015

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , , , ,