Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Clôture du conseil exécutif à Cotonou

Le dernier jour du conseil exécutif a eu lieu vendredi 28 avril à Cotonou, au Bénin. Une journée encore bien chargée pour nos membres qui ont travaillé efficacement afin de finir, dans les temps, la mission qui leur était confiée.

La journée a débuté par la méditation, conduite par le Président de l’Eglise Evangélique du Gabon, Pasteur Jean-Jacques Ndong Ekouaghe (EEG).

Ce fut ensuite au tour du Pasteur Nicolas Monnier, Directeur de DM-échange et mission, de nous présenter la consultation sur l’avenir menée en interne et la nouvelle stratégie portée désormais par DM-échange et mission. Il en a profité pour nous rappeler la tenue du Forum international R500 les 6, 7 et 8 juin à Montmirail (NE - Suisse) et du Synode missionnaire.

 

Les pasteurs Michel Lobo et Nicolas Monnier

 

De nombreuses questions étaient encore à l’ordre du jour, comme l’admission de nouveaux membres pour atteindre l’objectif fixé à 40 membres pour les 50 ans de la Cevaa, les parrainages et l’accélération de certains processus d’intégration.

Le représentant du Chef de l’Etat béninois et le Président de l’EPMB nous ont rejoints en milieu de matinée. Un cadeau a été remis à l’intention du Chef de l’Etat ; il s’agit d’un porte-stylo en bois de cocotier, offert par l’Eglise Protestante Māòhi de Polynésie Française. Il représente une rame de pirogue et un gouvernail, ce qui symbolise à la fois le moyen d’avancer et le moyen de garder le cap. 

 

Le secrétaire général Célestin Kiki, le représentant de l’Etat Serge Adéromou,

la présidente Henriette Mbatchou et le président de l’EPMB Nicodème Alagbada, DR

 

Paquet remis le dernier jour du conseil, DR

 

La journée s’est poursuivie avec la constitution des équipes de travail chargées de préparer la prochaine Assemblée Générale de la Cevaa.

Le Secrétaire Général, Célestin Kiki, a remercié tous les participants pour leur efficacité dans le traitement des différentes questions soulevées par les dossiers abordés en session.

La Présidente a clôturé la session de travail : « Ici, au Bénin, nous avons senti ce que signifiait "la famille Cevaa". Nous étions entourés de joie et d’amour. Tout haut, je dis merci à l’EPMB et au Président de l’Eglise, Nicodème Alagbada ; mais aussi aux membres du Secrétariat de la Cevaa qui nous ont permis, par leur travail, de rentrer dans les documents soumis aux membres du Conseil. »

Le Président de l’EPMB, Nicodème Alagbada, conclut ainsi : « Ce fut un grand honneur pour l’Eglise et une grande joie de vous accueillir. Nous avons vécu des moments durs mais nous avons toujours senti la présence de la Cevaa auprès de nous. Rendons grâce à Dieu pour tout ce que la Communauté peut faire. Que tout obstacle qui se dresse devant cette mission soit surmonté ! Nous avons pris le risque de faire la paix. Merci à la Cevaa pour sa présence ici en ces temps de réconciliation. »

La lecture du Psaume 121, la prière et la bénédiction ont mis fin à cette session du Conseil. Le culte de clôture a eu lieu à la paroisse de Béthanie à Cotonou le dimanche 30 avril 2017.

 

 

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : ,