Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

EELC - Cameroun

(EELC - Église Évangélique Luthérienne au Cameroun). L’EELC est une organisation religieuse résultant des actions missionnaires respectivement de la Sudan Mission (1923) et de la Norwegian Mission Society (1925). Le travail d’évangélisation de ces deux missions a abouti à la création d’une Église locale dont l’évolution a donné l’Église Évangélique Luthérienne au Cameroun.

Du point de vue organisationnel, l’Église est structurée en quatre niveaux :

  •  Les plus de 1500 congrégations constituent les entités de base et 1er niveau de l’organisation ;
  •  Les plus de 1500 congrégations sont, pour le besoin de coordination des activités, organisées en 80 districts qui constituent le 2e niveau de l’organisation de l’Eglise ;
  •  Les 80 districts forment 10 Régions synodales ; le 3e niveau de l’organisation de l’Eglise ;
  •  La Direction centrale coordonne l’ensemble des activités de toute l’Eglise.

 

L'Église est engagée dans plusieurs domaines :

La santé :

La Région Est avec à sa tête l’hôpital de Garoua- Boulaï créé en 1955, d’une capacité d’accueil de 120 lits, avec sous sa supervision 5 centres de santé (Woumbou, Balkossa, Tcholliré, Batoua-godolé, Meiganga).

La Région Ouest avec l’hôpital de Ngaoubela, 110 lits, 4 centres de santé intégrés (Bankim, Mbé, Gadjiwan, Galim).

La Région Nord ou l’hôpital Protestant de Ngaoundéré, d’une capacité d’accueil de 233 lits, est pilote. Il faut aussi noter la présence de 7 dispensaires et d’une léproserie en voie de restructuration en centre de rééducation des handicapés.

L’hôpital Protestant de Ngaoundéré créé en 1948 comprend dans sa globalité un hôpital de district, un centre de santé intégré, le Centre Luthérien d’Ophtalmologie, la clinique dentaire, le service d’approvisionnements en médicament, le service de maintenance biomédicale et informatique, la cellule de lutte contre le VIH/SIDA, et, rattaché au bureau exécutif, le programme de lutte contre le VIH/SIDA.

Il faut ajouter à cet hôpital toutes les institutions sanitaires se trouvant dans cette zone : il s’agit des centres de santé intégrés de Bayara, Godé, Tagboum et Dang.

L'éducation :

L'Église gère  41 écoles primaires, 4 écoles maternelles et un collège d’enseignement secondaire ce qui fait une couverture territoriale de 5 provinces sur les 10 que compte le Cameroun.

La formation théologique :

L’EELC compte un Institut Luthérien Théologique (dans la ville de MEIGANGA) qui reçoit les étudiants de toutes nationalités et de toutes les églises protestantes, et 4 écoles bibliques (dans les ville de : MENG, GAROU-BOULAI, TCHOLIRE, POLI).

L’EELC, par le biais de sa Direction de l’Information et de la Communication, produit un Bimensuel : L’Evangéliste luthérien et une émission Radio Fréquence luthérienne diffusée tous les dimanches à la station provinciale de la Radio nationale de 8H30 à 9H.

La communication :

Très bientôt, la Radio SAWUTU LINJILA de l’EELC qui était spécialisée dans la production des programmes en fulfulde pour l’évangélisation en milieu peul, pourra émettre en FM.

Programme missionnaire

La mission ou but de l’EELC consiste à apporter le salut de Dieu à l’homme tout entier (corps, esprit et âme). Pour accomplir cette mission, l’EELC a opté l’approche holistique de travail qui concilie la proclamation de l’Evangile et l’accomplissement des actions sociales. Les activités générales de l’Eglise comprennent :

  •   Faire marcher et entretenir plus de 1500 congrégations et lieux de cultes ; plus de 1500 congrégations réparties sur toute l’étendue du territoire camerounais sont des cadres où les fidèles célèbrent leur culte et entretiennent leur foi.
  •   Trois départements (Evangélisation et Education chrétienne, Communication et Œuvres diaconales) comptant chacun en son sein plusieurs Directions sont en charge des questions techniques ; ces structures techniques soutiennent et renforcent le travail de proclamation de l’Evangile et assurent le témoignage de l’Eglise dans la société.

L’Église Évangélique Luthérienne au Cameroun veut être un instrument entre les mains de Dieu pour que sa Parole puisse être prêchée et enseignée.

Informations


Cameroun : la fiche pays
 

Dénomination : Luthérienne
Président : Pasteur Dr. Ruben NGOZO
Secrétaire Général : Pasteur Adolphe TELESSAM
Membres : 350 000
Parishes : 1200

PROJET

Adduction d’eau au collège protestant de Ngaoundéré

Ce projet prévoit le forage, le pompage, le transport, le stockage, le traitement et la distribution de l’eau pour le collège protestant de Ngaoundéré, qui accueille 775 élèves et 50 professeurs. Ce projet d’équipement permettra au collège de bénéficier d’eau de bonne qualité. L’eau pourra également servir pour des cultures maraichères et alimenter des communes environnantes. Le projet prévoit aussi la construction d’un château d’eau pour le stockage et la stérilisation des eaux captées.

 

Echange entre des groupes de femmes des Eglises du Cameroun et du Sénégal

Ce projet prévoit de faire vivre aux femmes un partage de l’Evangile à travers la diversité culturelle, de promouvoir la formation des femmes leader, de renforcer l’amitié entre les peuples et de former les femmes pour lutter contre toutes les formes de discrimination (sociale, économique et éthique). Le projet est initié par l’EPS et l’UEBC mais impliquera également les trois autres Eglises au Cameroun et au Sénégal. Les femmes seront accueillies dans les familles. La première phase a eu lieu en 2015 et a été un grand succès ; les temps de partage biblique, de découverte du pays et d’échanges sur les différentes thématiques ont été très appréciés. Le voyage retour est prévu en décembre 2016 au Sénégal.

 

Hôpital de Garoua-Boulaï

Cet établissement de santé pilote est partenaire du projet Solidarité Santé. Ce projet vise la mise en réseau des établissements de santé confessionnels, ainsi que l’intégration dans une démarche qualité, afin de renforcer la visibilité de l’œuvre dans son rôle de diaconie sociale.

 

Contact

Adresse: BP 6
NGAOUNDERE
Cameroun

Téléphone: 237 225 20 66
Fax: 237 225 22 99

Email: evequenational_eelc@yahoo.fr
Page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/pages/EELC-Eglise-Evangelique-Lutherienne-au-Cameroun/207659182600249

Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'EELC

 

 

EELC : la réconciliation en marche

Lettre de nouvelles de l’Eglise Evangélique Luthérienne du Cameroun (EELC).

EELC : la réconciliation en marche - Lire la suite…

Projets Cevaa : échange entre groupes de femmes

La Cevaa soutient de nombreux projets, notamment d’échange entre groupes de femmes de différentes Eglises. Panorama.

Projets Cevaa : échange entre groupes de femmes - Lire la suite…

Le Cameroun, un pays, trois Eglises membres, de multiples réalités !

Anne-Sophie Macor, Secrétaire exécutive en charge du Pôle projets et échange de personnes de la Cevaa, revient sur la mission au Cameroun de début juin.

Le Cameroun, un pays, trois Eglises membres, de multiples réalités ! - Lire la suite…

Cameroun : Visite aux Eglises

Du 1er au 6 juin 2015, le Secrétaire Général et la Secrétaire Exécutive chargée du Pôle Projets et Echange de Personnes se rendent au Cameroun afin de rencontrer les responsables des trois Eglises : EEC (Église Évangélique du Cameroun), UEBC (Union des Églises Baptistes du Cameroun) et EELC (Église Évangélique Luthérienne au Cameroun).

Cameroun : Visite aux Eglises - Lire la suite…

Assemblée Générale de la Cevaa : l'affiche de l'événement

La huitième Assemblée Générale de la Communauté d'Églises en mission se tiendra du 12 au 22 octobre 2014 à Saly, au Sénégal. L'affiche de ce grand rendez-vous de toutes les Églises membres est prête et vous pouvez la découvrir ici en avant-première. L'occasion, aussi, de revenir sur ce que représente cette AG dans la vie de la Cevaa.

Assemblée Générale de la Cevaa : l'affiche de l'événement - Lire la suite…

Assemblée Générale de la Cevaa : retour en images sur le dernier grand rendez-vous

L'Assemblée Générale, grand rendez-vous de la Cevaa, réunit tous les deux ans et pour une dizaine de jours les délégués représentant l'ensemble des Églises membres de la Communauté d'Églises en mission. A l'approche de l'ouverture de l'AG de Saly, au Sénégal, petit retour en images et en vidéos sur la précédente AG, celle qui s'était tenue en octobre 2012 à Torre Pellice.

Assemblée Générale de la Cevaa : retour en images sur le dernier grand rendez-vous - Lire la suite…

Séminaire Eglise et Gouvernance - Porto-Novo

Le Secrétariat de la Cevaa-Communauté d’Eglises en Mission a organisé, du 17 au 21 décembre 2012 au Centre Chrétien d’Accueil et de Formation (CCAF-EPMB) à Porto-Novo, au Bénin un séminaire portant sur le thème « Eglises et Gouvernance ».

Séminaire Eglise et Gouvernance - Porto-Novo - Lire la suite…