Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

L’appel au calme de l’ l’Eglise évangélique du Gabon (EEG)

Les élections présidentielles au Gabon et la victoire contestée de Ali Bongo contre Jean Ping ont généré une vague de violence entre les partisans des deux camps. C’est aujourd’hui que sera rendu la décision de la cour constitutionnelle. Dans ce contexte d’extrême tension, l’Eglise évangélique du Gabon a pris la parole pour appeler au calme.

Le 17 septembre dernier, le Président du Conseil national de l’Eglise évangélique du Gabon, le pasteur Jean Jacques Ndong Ekouaghe, a publié un communiqué pour inviter les Gabonais à gérer avec discernement, la crise que traverse le pays.

En effet, suite à la publication des résultats provisoires des élections présidentielles le 27 Août, il a tenu à s’adresser de manière solennelle aux acteurs politiques, aux responsables du processus électoral et à l’ensemble du peuple gabonais.

 

Le pasteur Jean Jacques Ndong Ekouaghe - CR

 

Rappelant que tout homme est appelé à vivre dans l’amour mutuel, dans la paix et le bien-être, il a réaffirmé le rôle de l’Eglise : « (…) l’Eglise doit jouer un rôle prophétique, un rôle de sentinelle, afin d’apporter la paix, une paix véritable et durable. A ce titre, en vue de cette paix, elle a le devoir d’élever la voix et de crier haut et fort, en faveur de la vérité et de la justice. »

Puis il a mis en garde contre les risques de division et leurs conséquences, condamnant les actes de violence qui vont à l’encontre des valeurs de foi et de vie et provoquent la haine, la peur, les divisions…

Fort de ces considérations, il a lancé un triple appel. Aux responsables politiques, pour qu’ils respectent le choix des urnes et veillent à la cohésion nationale. Aux médias, pour qu’ils informent en toute objectivité. Aux habitants, pour qu’ils respectent la démocratie et agissent avec maturité.

C’est ainsi que les Gabonais pourront à nouveau vivre ensemble dans un climat apaisé, sous le regard de Dieu.

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés :