Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

De Cotonou à Porto-Novo…les visites du pôle projets et échanges de personnes

Du 6 au 13 juillet 2016, la secrétaire exécutive a visité les lieux emblématiques des projets en cours au Bénin. L’occasion de constater leur avancement et de dresser de futures recommandations. Retour sur l’ensemble de ces visites.
Rencontre avec Rija RABEMANANJARA

Alors qu’il achevait sa mission de ses six années passées au Bénin, M. Rija RABEMANANJARA a reçu le Secrétaire général Celestin Kiki et Mme Macor.

Il a fait un constat des six années passées au Bénin. Même si l’organisation a parfois été un peu difficile, notamment au début pour son fils Nomena, Rija et son épouse sont heureux d’avoir fait la connaissance d’une autre Eglise. Ils repartent enrichis de cette expérience, les nombreuses photos prises les aideront à garder en mémoire tous les bons moments.

Sur le plan du travail, Rija a pu collaborer avec deux directeurs des œuvres, avec lesquels il a beaucoup appris. Au niveau de l’EPMB, Rija a géré une dizaine de projets qui seront intégrés dans une ONG créée pour la gestion. 

Sur un plan personnel, la famille a réussi à drainer un nombre important de membres de la communauté malgache au temple de Gbeto.  Le dimanche matin pendant le culte, les malgaches ont un temps de chant à eux. Cette intégration a été facilitée par le Secrétaire général, le pasteur Zabulon Djarra. C’est une belle expérience pour les deux Eglises (FJKM et EPMB).

Pour son retour à Madagascar, Rija a souhaité pouvoir créer un cabinet de consulting à Antananarivo, afin de partager son expérience en matière de gestion de projets. (Vous pourrez suivre prochainement l’actualité de Rija lors d’un futur article sur notre site)

 

Rija RABEMANANJARA et l’administrateur de la Polyclinique le Bon Samaritain, juin 2015, DR

 

Gbeto, Takon et l’infirmerie de l’UPAO

Le projet de Gbeto concerne l’ouverture d’une garderie d’enfants. Le lieu est défini et le comité de gestion en place. L’Eglise va débuter les travaux d’aménagement en août. Le projet est supervisé par la pasteure Chantal Viannou Gohungo.

Du côté de Takon, Anne-Sophie Macor et Mathilde Guidimti ont visité le site. Les travaux des trois salles de classe sont terminés et le mobilier est en cours d’installation. Les élèves sont attendus pour la rentrée d’octobre 2016.

 

 

Ecole de Takon, juillet 2016, DR

 

 

Ecole de Takon, le responsable du site entouré de quelques villageois, juillet 2016, DR

 

L’infirmerie de l’UPAO devrait être aussi bientôt fonctionnelle. L’autorisation du ministère de la santé est en cours et le détachement d’un infirmier par le ministère est annoncé.

 

Infirmerie de l’UPAO, juin 2015, DR

 

Evaluation de Forespi

C’est M. Elie Leuwe, Directeur des œuvres de l’Eglise Evangélique du Cameroun (EEC) et consultant, qui a été sollicité par DM-échange et mission pour réaliser le bilan du projet Formation-Evangélisation-Spiritualité (Forespi). Son rapport dans lequel il fait des recommandations pour la suite, nous est parvenu cette semaine.

Polyclinique « Le Bon Samaritain »

Du côté de Porto-Novo, la visite s’est organisée avec la Directrice, Dr Antoinette KINIFFO, qui est membre du Comité Technique Opérationnel du projet Solidarité Santé.

La polyclinique du "Bon Samaritain" est très fréquentée. Elle a initié récemment des programmes de sensibilisation des mères.

La polyclinique est un lieu très vivant avec des moyens financiers et humains importants et de nombreux spécialistes sur place (gynécologues, radiologues, anesthésistes…). L’établissement peut améliorer son fonctionnement s’il se dote d’un bloc supplémentaire et redéploie certaines activités. En outre, une réorganisation des services pourra être faite pour une prise en charge des patients mieux adaptée (réaffectation de locaux entre autres).

A l’issue de la visite, un certain nombre de recommandations ont été faites au Comité de gestion (COGES) qui a déjà commencé la mise en œuvre.

Visite du centre Shongaï

Ce centre a été créé en octobre 1985 à l’initiative d’un prêtre dominicain, frère Godfrey NZAMUJO, qui a eu à cœur de développer l’agriculture biologique au Bénin et a souhaité former les jeunes au travail de la terre, afin d’être mieux armés pour lutter contre la malnutrition. Logés sur place, les membres du CTO en ont profité pour visiter les infrastructures de Shongaï. Le projet est ambitieux mais aussi très bien géré. Il met en avant une belle expérience d’agriculture biologique et de formation agropastorale, son slogan « l’Afrique relève la tête » n’est pas du tout usurpé !

(En savoir plus sur Shongaï )

 

Visite de Hosanna FM – la voix de l’Espérance !

Le 12 juillet 2016, le journaliste Matteo de Fazio, de Radio Beckwith en Italie, a été reçu à Hosanna FM. Matteo de Fazio, qui était présent au CTO, suit de près le projet Solidarité Santé. Son expertise de journaliste italien a été sollicitée et le Directeur de la radio, M. le pasteur Raphaël HOUESSOU, lui a présenté la grille des programmes, lesquels sont réalisés en quatre langues (mina, fon, yoruba et français). Matteo de Fazio a également pu visiter la salle de rédaction et les deux studios d’enregistrement dont l’un avait brûlé en janvier 2015 (lire l' article sur l'incendie)

 

Logo de Radio Hosanna, DR

 

Des possibilités de collaborations entre les deux radios ont été évoquées. Enfin, Matteo de Fazio a été interviewé sur son séjour au Bénin et son parcours de journaliste. En marge du CTO, Dr Guidimti et Anne-Sophie Macor ont répondu à quelques questions sur le projet Solidarité Santé et les implications pour les Eglises membres de la Cevaa.

Hosanna FM emploie une quinzaine de permanents dont 2 journalistes, 3 animateurs et 3 techniciens. La radio est également équipée d’un studio de production.

En savoir plus sur Radio Hosanna

 

 

Retrouver le dernier compte-rendu du CTO sur le projet "Solidarité Santé OPM-Cevaa

 

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more