Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Communiqué final du Conseil Exécutif de la Cevaa - Avril 2015

Conseil de la Cevaa à Rome, avril 2015

Le Conseil Exécutif de la Cevaa s'est tenu à Rome en avril 2015. Retrouvez le communiqué final du Conseil relatant son déroulement et les décisions qui en ont découlé.

Les membres du Conseil Exécutif de la Cevaa-Communauté d’Eglises en mission se sont réunis à Rome (Italie) du 20 au 26 avril 2015, sous la présidence du pasteur Thierry Muhlbach, Président de la Communauté. Les Secrétaires généraux du Défap-service protestant de mission et de DM-échange et mission ont été invités au nom des Départements. Puisque le Conseil se tenait à Rome, le pasteur Eugenio Bernardini, Modérateur de la Tavola Valdese de l’Eglise évangélique vaudoise d’Italie et quelques membres de la Tavola, ont partagé les nouvelles et les défis de l’Eglise avec les membres du Conseil. Le Conseil a accueilli avec joie Mme Anne-Sophie Macor, secrétaire exécutive du pôle Projets – Echange de personnes depuis le 1er janvier 2015, et M. Roger Lasmothey, chargé de mission Jeunesse, pour leur première participation au Conseil. Il a voté à l’unanimité le dernier mandat de quatre ans du pasteur Samuel Johnson au poste de Secrétaire exécutif au Pôle Animations.

 

Le président de la Cevaa, Thierry Muhlbach, et la Secrétaire du Conseil, Ysabelle De Salis

 

Après avoir fait le point sur l’exécution des décisions du Conseil et de l’Assemblée générale de Saly (Sénégal, octobre 2014), le Conseil a abordé plusieurs sujets relatifs à la vie du Secrétariat et de l’ensemble de la Communauté. Il s’est penché de façon approfondie sur les points suivants :

 

- Suites de l’Assemblée générale 2015 à Saly (Sénégal)

Le Conseil Exécutif a fait le bilan de l’AG. Dans l’ensemble, les délégués ont été heureux de vivre ce moment communautaire, dans un contexte de psychose lié à la fièvre hémorragique à virus Ébola. Les méditations matinales dans les ‘groupes de maison’, les travaux de groupe, les animations bibliques et les exposés sur le thème « familles, Evangile et cultures dans un monde en mutation » ont été enrichissants. Le succès de cette AG est à mettre au crédit des deux Eglises membres de la Cevaa (Eglise protestante du Sénégal et Eglise luthérienne du Sénégal) qui ont su travailler ensemble pour accueillir cette manifestation. Les Eglises de France, à travers le Défap, ont déjà mis en place une équipe d’organisation de la prochaine AG prévue pour octobre 2016 à Sète en France.

 

- Projets, échange de personnes et bourses

Le Conseil, après avoir fait le point des projets, des échanges de personnes et des bourses, a validé quelques projets, échanges de personnes et demandes de bourses recommandés par les Coordinations de janvier 2015. Quelques autres dossiers sont renvoyés à la cyber-session de juillet 2015.

 

- Jeunesse

Le Conseil a approuvé le rapport du Chargé de mission Jeunesse et validé les projets d’échange des jeunes entre quelques Eglises de la Communauté sur recommandation des Coordinations.

 

- Finances

L’année 2014 se termine avec un déficit de 7 418€. Suite à la baisse de la contribution des Eglises de France décidée par le Défap, le Conseil exécutif décide de réduire les charges du budget 2015 d’environ 61 000€.

 

- Publication de l’ouvrage sur ‘Eglise et gouvernance’

Dans le but de capitaliser les acquis des Séminaires « Eglise et gouvernance » organisés dans les différentes régions de la Cevaa, le Conseil accepte la publication d’un ouvrage qui paraîtra avant la fin de l’année 2015.

 

Le pasteur Eugenio Bernardini, Modérateur de la Tavola Valdese, s'adresse au Conseil

 

Le conseil a abordé la situation de plusieurs Eglises parmi lesquelles :

 

- Eglise protestante Christ-Roi de Centrafrique (EPCR)

L’accompagnement de l’EPCR est rentré dans une phase active avec des missions de courte durée de 02 pasteurs français : Bernard Croissant et Henri Fischer qui se relaient dans des missions de trois semaines par trimestre. Aujourd’hui, la Cevaa, l’EPCR et le Défap travaillent sur quelques projets de l’EPCR : accompagnement pastoral, cellule psychologique, formation en animation biblique des femmes, sécurisation et réhabilitation du Centre protestant de la Jeunesse (CPJ), jardin d’enfants de Morija au PK 18, échange entre les femmes de l’EPCR, Eglise protestante méthodiste du Bénin (EPMB), Eglise évangélique presbytérienne du Togo (EEPT) et Eglise méthodiste du Togo (EMT).

 

- Eglise protestante du Sénégal (EPS)

La mission effectuée par le Vice-président et le Secrétaire général de la Cevaa, le Secrétaire exécutif chargé des relations internationales du Défap au mois de juin 2014 a permis d’identifier quelques pistes d’accompagnement de l’EPS. Un programme de recyclage des pasteurs est en cours de réalisation pour le Modérateur et le Secrétaire synodal qui vont participer au cours de cette année à des stages organisés par la Communion protestante luthéro-réformée (CPLR).

 

- Projet Solidarité santé OPM-Cevaa

Ce projet est né à la suite du séminaire « Eglise et Santé » qui a eu lieu à Kpalimé au Togo en mai 2014. Le but de ce séminaire-atelier a été de réfléchir avec les quelques Eglises francophones de la Cevaa disposant de structures hospitalières sur le thème « la vocation de l’œuvre médicale confessionnelle aujourd’hui ». L’objectif est le renforcement des liens communautaires et la recherche d’un travail en synergie. La collaboration avec Otto per Mille (OPM) a été proposée par la Tavola, car des hôpitaux de nos Eglises membres sont soutenus individuellement, et celle-ci souhaite que désormais toutes les actions soient centralisées au niveau de la Cevaa lorsqu’elles impliquent ses Eglises membres.  Ce projet est prévu sur une durée de trois ans (septembre 2015-août 2018).

 

- Plan d’action 2014-2016

 Le Conseil a adopté un plan d’action pour la période 2014-2016. Ce plan tient compte des orientations données par l’AG tenue à Saly au Sénégal en octobre 2014 et concerne l’Animation théologique, la diffusion de la nouvelle brochure d’Animation théologique, la formation, les programmes missionnaires, le renforcement des liens régionaux, les orientations budgétaires et financières, la nouvelle Action Commune « familles, Evangile et cultures dans un monde en mutation ».

 


Quelques membres du Conseil de la Cevaa et quelques personnes de la Tavola Valdese

 

Remerciements

Le Conseil adresse ses remerciements à l’Eglise évangélique vaudoise d’Italie, au Modérateur de la Tavola,  le pasteur Eugenio Bernardini, au pasteur Daniele Bouchard pour l’organisation et leur accueil. Le prochain Conseil aura lieu du 11 au 18 octobre 2015 à Madagascar.

 

Fait à Montpellier, le 30 avril 2015.

Légendes : photographies prises lors du Conseil de la Cevaa en Avril 2015.

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more