Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Navigation

Visite au Lesotho : des projets en bonne voie

Lesotho, novembre 2015, DR

Anne-Sophie Macor, secrétaire exécutive en charge du Pôle projets et échanges de personnes à la Cevaa, s’est rendue quatre jours au Lesotho en novembre dernier. Deux objectifs : faire un état des lieux des projets financés à travers la Cevaa, notamment la radio, et visiter le Scott Hospital, partenaire dans le projet Solidarité Santé OPM – Cevaa.
Scott Hospital : un nouvel établissement du projet Solidarité-Santé

 

Cet établissement « pilote » de la Lesotho Evangelical Church in South Africa (Eglise locale, LEC) est financé à 80% par l’Etat et à 20% par l’Eglise.

 

Scott Hospital, DR

Scott Hospital, DR

 

Un centre de formation pour les sages-femmes et les infirmiers a été mis en place il y a peu. Les bâtiments flambants neufs accueillent les étudiants et proposent des diplômes d’Etat dans un cadre professionnalisant. Six médecins travaillent de concert.

 

L’Etat valorise le travail de terrain mené par les hôpitaux confessionnels. Il reste néanmoins de nombreux chantiers à mener, financiers et sociaux. C’est vers eux que nous vous appelons à tourner vos prières.

 

Scott Hospital, DR Scott Hospital, DR

Scott Hospital, DR

 

KEL - 102.4 : une radio par les jeunes… pour les jeunes !

 

Accompagner financièrement des projets ayant du sens peut faire naître de belles histoires. La preuve au Lesotho avec le projet de radio baptisée Kel-102.4 FM mené par une équipe ambitieuse et motivée.

Des hommes et des femmes engagés, 17 personnes dont 13 bénévoles, qui se sont mis en tête d’étendre la diffusion d’une parole initiée par des femmes. Au programme : des informations destinées aux jeunes sur des sujets qui les concernent directement (sujets de société, formations…) avec un éclairage sur les prises de position de l’Eglise sur ces questions.

 

Jeunes travaillant pour la radio, DR

Jeunes travaillant pour la radio, DR

 

Une audace couronnée de succès puisque c’est aujourd’hui une des premières radios du Lesotho. Côté technique, deux amplificateurs seront installés sur les antennes relais de la télévision nationale au centre (Thabo Mbeki) et au sud du pays (Mafeteng). Mais l’équipe ne compte pas en rester là et se bat pour que tout le pays (y compris les zones montagneuses) puisse capter cette radio.

 

Kel-102.4 FM a été créée et est pilotée par des jeunes qui investissent toute leur énergie pour la faire vivre. Ils sont à la fois organisateurs des programmes, animateurs, techniciens et sont épaulés par deux ingénieurs à la retraite. Diffusant 24 heures sur 24, il ne manque à cette radio que la digitalisation pour être accessible à tous depuis internet.

La radio a été installée dans le cœur historique protestant du Lesotho, à Morija. Depuis cette base, Kel-102.4 entend informer et former ses paroissiens, mais aussi, plus largement, les Basotho*, sur les défis à relever. Information, reportages, temps de partage et débats sont autant d’occasion de les aborder et de développer un vivre-ensemble indispensable.

 

Une belle initiative qui mérite d’être encouragée. A bientôt sur les ondes !

 

* peuple d’Afrique Australe

 

En savoir plus sur le projet Solidarité Santé

 

Moment intéressant et inattendu du séjour : culte en sésotho, la langue locale, DR

Moment intéressant et inattendu du séjour : culte en sésotho, la langue locale, DR

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , , ,