Une étape importante pour l'Église Évangélique au Maroc — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Une étape importante pour l'Église Évangélique au Maroc

Le synode de l'EEAM (membre de la Cevaa) qui s'est achevé le 12 novembre dernier a été marqué par la consécration des premiers pasteurs issus de cette Église. Il aura fallu attendre 110 ans pour que le protestantisme au Maroc produise ses propres pasteurs. Ce synode a aussi été marqué par la commémoration des 500 ans de la réforme protestante.
Les quatre nouveaux pasteurs de l'EEAM © EEAM

Le 12 novembre 2017 fera date dans l’histoire du protestantisme au Maroc. Il correspond à la clôture du synode de l’Église évangélique au Maroc, organisé sous le thème : « Ecclesia reformata semper reformanda – l’Église réformée en constante reformation.» Ce synode fut aussi marqué par trois événements, la commémoration des 500 ans de la réforme protestante, le 110e anniversaire de l’Église Évangélique au Maroc (EEAM) et la consécration des premiers pasteurs issus de cette Église.

Il aura fallu attendre 110 ans pour que le protestantisme au Maroc produise ses propres pasteurs. Initialement journaliste, auditeur et ingénieurs, les quatre candidats consacrés ont tous suivi leur formation théologique à l’institut œcuménique de théologie « Al Mowafaqa ». Ils sont ainsi les prémices de cet acte prophétique posé par les deux Églises cofondatrices de ce projet ambitieux, l’Église catholique au Maroc et l’Église Évangélique au Maroc.

ANDRIATSIMALIA Miora Nantenaina Freddie, Kasongo NGOLE KISUKU JEAN-MARIE, BAYONNE TCHICAYA Rocheldyce Jurauve et LUZEKA Disonama Maximilien, font désormais partie de l’histoire de cette Église qui jadis les a accueillis jeunes étudiants, les a accompagnés dans l’édification de la foi, les a formés à la théologie et les a consacrés à la pastorale, selon la vocation de chacun.

C’est sous le regard de nombreux invités venus de France, d’Allemagne, des États-Unis d’Amérique et des autres villes du Maroc que les quatre se sont engagés à œuvrer pour l’accomplissement de la mission de l’Église, de respecter ses institutions et ses décisions, et de témoigner Christ au quotidien par les actes et les paroles.

110 ans après que les premiers aumôniers militaires posèrent la première pierre pour celle qui fut l’EREFAM (l’Église réformée de France au Maroc), avec l’aide des différentes institutions et la confiance de chacun de ses membres, l’EEAM compte enfin ses propres pasteurs.

En 110 ans, cette Église a traversé diverses saisons. Un temps de commencement (1907-1918), une saison de construction (1919 -1923), une période de consolidation (1924-1935), un temps de doute (1956-1988), un temps de reconstruction (1989-2012) et une saison des réformes, dont les consécrations forment « la première moisson ». Dieu bénisse son Église, et que le Seigneur Jésus-Christ accompagne ces jeunes pasteurs dans la lourde tâche qui sera la leur.

Retrouvez ci-dessous la présentation du synode de l'EEAM marquant les 110 ans de cette Église...

 

... et quelques photos du synode :

 

Actions sur le document
Mots-clés associés : , , , ,