Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'Églises en mission

Séminaire Jeunesse au Rwanda : deux participantes de l'Île Maurice témoignent

«J'ai découvert chez moi une capacité d'adaptation que je ne me connaissais pas» : Jenna et Emilie représentaient l'Église Presbytérienne de l’Île Maurice lors du Séminaire International Jeunesse qui s'est tenu au cours de l'été 2017 à Kigali, au Rwanda. Après les participants suisses et français, elles témoignent à leur tour de ce qu'elles ont vécu lors de cette rencontre et de ce qu'elles en ont retiré.
Les participantes mauriciennes du séminaire de Kigali ors d'un exercice de groupe © Cevaa

«Je ressors riche et grandie de ce séminaire»

« Comme à chaque fois que nous quittons notre maison et notre famille, nous sommes appelés à laisser notre zone de confort. Ce séminaire au Rwanda fut une expérience de plus où j'ai évolué hors de mon environnement. J'ai pu découvrir et apprécier ce pays aux mille collines et ce qui m'a le plus frappée, c'est qu'ils ont réussi, non seulement, à maintenir la paix mais aussi à se développer après être passés par le génocide, il y a un peu plus de deux décennies.

Les sessions de formation furent enrichissantes, surtout celle sur le thème choisi par la Stratégie Jeunesse de la Cevaa qui était : « Jeunesse, Culture et Évangile dans un monde en mutation ». Les travaux se sont concentrés sur la famille : les différents types de famille, montrant comment la famille de Jésus ressemble à celles d'aujourd'hui. Cela amène à réfléchir et prouve bien que la parole de Dieu est toujours vivante même dans notre monde en mutation.

En quelque mots, je ressors riche et grandie de ce séminaire et je voudrais dire un grand merci à l'Église de m'avoir donné cette opportunité et merci à l'Église Presbytérienne au Rwanda pour son chaleureux accueil. »

Jenna

 

«J'ai appris à être à l'écoute des autres»

Pour aller plus loin :

« C'est avec plaisir et émoi que j'ai vécu ce séminaire. J'ai découvert chez moi une capacité d'adaptation que je ne me connaissais pas. Les nouveaux paysages et autres visages rencontrés sur le grand continent africain témoignent de la grandeur de Dieu. L'accueil, la rencontre avec d'autres cultures, la ferveur de la foi, les enseignements, les partages, les amitiés forgées ne sont là qu'une timide énumération des grâces que nous avons connues.

Durant les rencontres, j'ai appris à être à l'écoute des autres et à faire circuler la parole, ce qui est une bonne chose quand on anime des groupes. Les sessions ont apporté une plus large réflexion et compréhension : des relations islamo-chrétiennes tant dans le monde qu'à Maurice, avec appui des exemples bibliques de points de rencontre avec d'autres religions; du mot famille dans le monde et dans la Bible; des pistes pour aborder le sujet de la sexualité avec les jeunes.

Travailler sur la stratégie Jeunesse Cevaa fut une bonne expérience de planification. Le séminaire fut une bonne occasion pour explorer nos possibilités de collaboration avec les autres et un bon booster pour aller de l'avant avec le projet Jeunesse de l'EPM. Je remercie l'EPM, qui par le biais de cette opportunité m'enseigne également l'humilité et la responsabilité. »

Emilie

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , , , , ,