Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Navigation

Séminaire de Porto-Novo : bilan de la première semaine

Formation Animateurs Théologiques - Nouvelle Génération - Séance de travail

Le séminaire de formation des animateurs de nouvelle génération a démarré le lundi 15 juin dernier à Porto-Novo (Bénin). Détails de la première semaine.

Lundi 15 juin : Après la cérémonie d’ouverture présidée par le Secrétaire général de la Cevaa, le Pasteur Célestin Gb. KIKI, et le Président de l’EPMB, le Rev. Dr. Nicodème ALAGBADA, les participants ont dans l’après-midi fait la connaissance de la Cevaa-Communauté des Eglises en mission. Par un exposé et des travaux de groupes par régions, le Secrétaire général de la Cevaa a permis aux participants de mieux faire connaissance avec la Cevaa. 

 

Formation Animateurs théologique Nouvelle génération

Séance de travail

 

Mardi 16 juin : Le Secrétaire exécutif de la Cevaa a introduit la Nouvelle Action commune sur le thème : « Familles, Evangile et Cultures dans un monde en mutations ». Les participants ont pris connaissance du matériel mis à la disposition des Eglises et ont ensemble réfléchi sur les fiches relatives à l’Evangile, aux Cultures et aux couples islamo-chrétiens.

Dans l’après-midi, les participants ont travaillé sur les « Fondements théologiques de l’Animation théologique » avec l’aide du Secrétaire exécutif chargé du Pôle Animations.

Après le souper, les participants ont ensemble visionné un sketch intitulé « Ceux qui ne sont pas comme nous ». 

 

Mercredi 17 juin : Ce fut le tour de Mme Annelise Maire de parler de la théorie d’animation de groupes avec les participants. Elles a dans un premier temps présenté un exposé à l’aide d’un diaporama et a ensuite invité les participants à réfléchir sur le rôle et la fonction de l’animateur théologique en s’appuyant sur le texte de Luc 10, 25-28.

 

Formation animateurs théologiques

Séance de travail

 

Jeudi 18 juin : Anne-Laure Danet a fait travailler les participants sur l’animation biblique en s’appuyant sur les textes de 1 Corinthiens chap.8, chap. 10, 23-33 et chap.11,1. Par des travaux en groupes, des ateliers et des sketchs, les participants ont été invités à interpréter et à actualiser la problématique traitée dans ces différents passages. Les participants sont arrivés à la conclusion que dans ces passages, il est question de la liberté que nous confère l’Evangile et de l’usage ou de l’exercice de cette liberté dans l’amour.

Daniele Bouchard a ensuite, à travers un exercice d’animation, fait réfléchir les participants sur ce qu’ils ont déjà acquis comme connaissances et comment ils vont pouvoir les mettre en pratique après la formation.

 

Vendredi 19 et samedi 20 juin (matinée) : Une animation jeunesse a été menée par Roger Lasmothey, le Chargé de mission jeunesse de la Cevaa. Il a sensibilisé les participants aux dangers liés à la mauvaise utilisation des « TIC » (Technologies de l’Information et de la Communication). La particularité de cette Animation a résidé dans le fait que les rapporteurs des différents groupes ont été invités à rendre compte de ce qui a été dit par un jeu de rôle et d’improvisation.

 

Séance de travail

 

Les participants ont ensuite été invités à faire une évaluation à mi-parcours et à dire ce qui jusqu’à présent a bien marché ou non. Le résultat de cette évaluation sera discuté aujourd’hui 22 juin dans la soirée.

Dans l’après-midi, les participants ont eu droit à un moment de détente. Deux lieux d’excursion leur ont été proposés : la visite du projet Songhaï et la visite du musée d’art… 

 

Dimanche 21 juin : Le culte a eu lieu dans la paroisse « Miséricorde divine », culte qui a été radiodiffusé en direct sur Hosanna FM, la Radio de l’EPMB. La prédication a été dite par la pasteure Anne-Laure Danet du Défap. Plusieurs participants ont été interviewés en direct à la radio après le culte.

 

Les officiants, Anne-Laure Danet, Raphaël Houessou, pasteur de la paroisse et Célestin Gb. Kiki, SG de la Cevaa

Les officiants, Anne-Laure Danet, Raphaël Houessou, pasteur de la paroisse, et Célestin Gb. Kiki, SG de la Cevaa

 

En soirée, après le souper, les participants ont été invités à échanger sur le culte qu’ils ont vécu dans la matinée. A l’issue de cet échange, ils se sont rendus compte que les pratiques liturgiques sont différentes d’une Eglise à une autre. Loin de constituer un obstacle, cette diversité doit être acceptée comme un enrichissement.

 

interview du Chargé de mission jeunesse, Roger Lasmothey

Interview du Chargé de mission jeunesse, Roger Lasmothey

 

A côté de ces activités principales, prévues dans le programme, plusieurs autres ont eu lieu au cours de cette première semaine de formation. Il s’agit par exemple :

  • de sport : les participants intéressés ont joué au volley-ball pendant la pause de midi après le déjeuner et avant la reprise des travaux à 15h ;
  • une équipe de six participants s’est portée volontaire pour présenter chaque jour en fin de journée le « journal ». Il s’agissait d’informer les autres participants qui n’ont pas la possibilité de suivre ce qui se passe dans le monde au quotidien de l’actualité ;
  • plusieurs activités ludiques ont eu lieu après le souper. Seuls ceux qui en avaient envie y prenaient part. Un atelier d’improvisation a aussi été mis sur pied ;
  • une chorale du séminaire, sous la direction musicale et artistique de Mitchelson Jean-Louis et Georges Ayivi-Togbassa, s’est formée. Celle-ci a chanté lors du culte de dimanche ;
  • dimanche après-midi, le Chargé de mission jeunesse a organisé un programme spécial avec les participants jeunes présents à la formation. Ce fut un grand moment de détente et de récréation.

 

prestation de la chorale Cevaa

Prestation de la chorale Cevaa

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more