Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Nouvelle-Calédonie : l'EPKNC réactualise son programme missionnaire

L'Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC, membre de la Cevaa) a tenu fin octobre un Conseil Exécutif élargi pour réactualiser son programme missionnaire. Le résultat de ce travail sera présenté au prochain synode en 2018 qui aura lieu dans la région de Momawe.
Les membres du Conseil Exécutif au début du travail de réactualisation du Programme Missionnaire © EPKNC

L'approche du référendum d'autodétermination, prévu pour novembre 2018, pèse aujourd'hui largement sur les débats en Nouvelle-Calédonie, y compris au sein des Églises ; elle avait été largement évoquée lors du IVe synode général de l'Église protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC, membre de la Cevaa), qui s'était tenu à Wedrumel, sur l’ile de Lifou, du 14 au 17 août 2017 autour du thème «Concitoyen d’un pays nouveau». Mais au-delà de cette actualité politique, voilà plusieurs décennies que la société néo-calédonienne se transforme, à un rythme qui est allé croissant au cours des trente dernières années. Avec des conséquences importantes en ce qui concerne la place de la coutume, fondamentale dans la culture kanak ; en ce qui concerne l'intégration des jeunes ; en ce qui concerne la parole même de l'Église.

Le Synode de l'EPKNC qui s'était tenu à Gossanah en 2002 avait fixé quatre axes pour une redynamisation de l'Église : Évangélisation, Formation, Finances, Organisation. Le programme missionnaire de l'EPKNC qui avait alors été adopté souligne encore aujourd'hui : «Nous sommes conscients de l’urgence de la mission. Nous constatons que les liens sociaux se désagrègent autour de nous. Ce qui paraissait solide et intangible (comme la coutume kanak) se délite peu à peu». Au cours du synode de Wedrumel a été pris la décision de poursuivre sur cette voie : la motion 15 votée lors de ce synode «confie la réactualisation du programme missionnaire initié par le Synode de Gossanah en 2002 au Conseil Exécutif et à la Comith pour la période de 2017 à 2020. Ce programme missionnaire doit permettre à chaque paroisse de s’inscrire dans cette mission vers l’autre». 

Pour aller plus loin :

• Fiche d'Eglise : l'EPKNC
 Retour sur le synode de l’Eglise protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie

C'est pour effectuer cette tâche de réactualisation que s'est tenu un Conseil Exécutif Elargi les 21 et 22 Octobre 2017. Les pasteurs Var KAEMO, Marie-Claire KAEMO, NYIKEINE Hallo et Jacky CAWIDRONE ont dirigé ce travail de réactualisation. Pendant deux jours, les responsables de l'Église présents à ce séminaire ont été répartis dans les quatre axes (Organisation-Formation-Évangélisation et Finance). Le conseil Exécutif devra présenter le résultat de ce travail au prochain synode en 2018 qui aura lieu dans la région de Momawe.

L'EPKNC compte aujourd'hui 70.000 membres majoritairement kanak (95%) sur une population de 280 000 habitants. Elle est organisée en quatre régions : la Grande Terre, où les protestants sont minoritaires, les Églises y étant en majorité catholiques ; et les îles : Lifou, Maré et Ouvéa, à 80% protestantes. 

Retrouvez ci-dessous quelques photos de ce Conseil Exécutif Elargi :

 

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more