Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Nouvelle-Calédonie : l'EPKNC appelle à faire du référendum «un acte de construction»

À l'approche d'un référendum d'autodétermination «attendu par certains et redouté par d'autres», qui doit se tenir d'ici novembre 2018, l'Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie, membre de la Cevaa, encourage ses fidèles et la population à «préparer et vivre la période référendaire qui s'ouvre, dans la responsabilité, le respect mutuel, et dans la paix». Elle le fait à travers le mot sorti de son synode de cette année, avec pour objectif d'accompagner toute la population vers cette échéance électorale cruciale pour la Nouvelle-Calédonie, mais en envisageant aussi l'après référendum.

Mot du synode général de l'EPKNC

 

Vue du dernier synode de l'EPKNC © EPKNC

 

Héritière de la London Missionary Society et de la Société des Missions Evangéliques de Paris, l'E.E.N.C.I.L née en 1958 à Do Neva, devient autonome en 1960.
Principale église protestante de Nouvelle-Calédonie, I' E.E.N.C.I L est devenue l'Eglise Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie en 2013 au synode général de Thuahaik - Lifou.

En 1979 à travers sa motion du synode de Goaru, l'E.E.N.C.I.L prend position pour l'émancipation du peuple kanak et pour l'accession à la pleine souveraineté de la Kanaky Nouvelle-Calédonie, ainsi que sur la nécessité de former l'homme dans sa globalité, et particulièrement la formation des cadres par sa branche éducative qu'est l'Alliance Scolaire.

En 2013, par le changement de son nom, l'E.P.K.N.C s'inscrit dans la pleine application du processus politique engagé par les Accords de Matignon, puis !'Accord de Nouméa, celui de la construction d'une nation plurielle où chacun peut et doit trouver sa place quelles que soient ses origines ethniques, ses convictions religieuses et politiques.
En 2017, par son programme misssionnaire, l'E.P.K.N.C s'inscrit également dans un mouvement de reconnaissance mutuelle et solidaire avec l'ensemble de la communauté mondiale protestante comme la CEVAA, le DEFAP, le COE et le PCC.

Pour aller plus loin :

• Fiche d'Eglise : l'EPKNC
 Retour sur le synode de l’Eglise protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie
 Pasteur Léon Halo Nyikeine : la situation en Nouvelle-Calédonie
 Mot du Synode Général de l'EPKNC : le texte à télécharger

Portée aujourd'hui, par le thème : « Concitoyens d'un pays nouveau » selon Ephésiens 2/ 11-22, I'E.P.K.N.C par son synode général qui s'est déroulé du 14 au 17 Août 2017 à Wedrumel - Lifou, encourage ses fidèles et la population de ce pays à préparer et vivre la période référendaire qui s'ouvre, dans la responsabilité, le respect mutuel, et dans la paix. Cette Période incontournable de consultation légitime est attendue par certains et redoutée par d'autres.

L'E.P.K.N.C encourage les signataires des accords, les responsables du pays, les coutumiers et l'état français à être guidés par la sagesse, la vigilance et le respect des idées.

L'E.P.K.N.C faisant partie de l'église universelle, porte chaque valeur dans la prière, la communion et le partage.

L'E.P.K.N.C encourage chaque citoyen, jeune, vieux, femme et homme, durant cette période de consultation à engager une démarche porteuse d'espérance afin de donner force à un peuple qui cherche un avenir dans la paix et la liberté.

Cette préparation à la consultation engage le peuple de Dieu à être responsable, digne et ouvert pour que le choix soit un acte de construction quel qu'en soit le résultat.

« Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage ; mais vous êtes des concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu » (Ephésiens 2/19)

Le modérateur du synode Pasteur HNAWEONGO Bernard

Le Président de l'EPKNC Pasteur WAKAINE Wakira

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , , ,