Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Newsletter
Navigation

Message du Président de la Cevaa pour l’Avent, Noël et la nouvelle année

Avent, DR

« Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète réjouissez-vous ! Le Seigneur est proche ». Philippiens 4.4-5b

Avent, DR

 

Dans bien des endroits de notre monde les ténèbres de la violence, de la haine et de la brutalité tentent de prendre le contrôle. Il n’est pas facile de préparer puis d’accueillir dans ces circonstances Jésus le Christ. Pourtant c’est précisément au moment de grandes ténèbres qu’il nous faut de la lumière, l’Avent nous prépare à accueillir la lumière qui vient.


Durant ce temps, nous nous souvenons de la venue de Jésus sur terre et de sa présence à nos côtés aujourd'hui encore. Jésus nous invite toujours à naître à La Vie de Lumière en Dieu. Il nous encourage à ouvrir nos cœurs pour accueillir pleinement la vie et l’amour au moment même où les forces de mort semblent l’emporter.

 

Le temps de l'Avent est un temps d'attente, d'espérance, de méditation, de prière, mais surtout un temps de conversion, de préparation, d'attentions, d'accueil ...

 

Temps d'attente qui dit notre confiance, notre fidélité mais aussi notre désir de Dieu en nous et autour de nous.

 

Temps d'espérance : nous croyons en un avenir image de Dieu! Nous y croyons et nous savons que cet avenir passe par l'humain: Le Tout Autre attend de nous que nous devenions des semeurs de lumière, de paix, de pardon, de joie, d'amour, de tendresse,..., à l'image de Jésus.

Oui, nous espérons fortement! Malgré les ténèbres sur la terre, la Lumière va rayonner sur le monde!

 

Temps de conversion : Nous désirons que la Lumière rayonne! Mais pour cela, nous savons qu'il nous faut changer de vie et débroussailler notre esprit. Ainsi, la Lumière cachée au fond de nous pourra jaillir autour de nous!
Sur le chemin de la conversion, la prière, l'écoute de la Parole, l'accueil et la vie communautaire peuvent nous aider.

 

Temps de préparation : Comme pour un grand nettoyage de printemps, nous préparons notre cœur en rejetant ce qui est, en nous, poussière, obscurité... Nous faisons de la place pour que l'Esprit Saint puisse venir habiter, circuler en nous, pour que sa clarté puisse pénétrer abondamment et rayonner.

 

Temps d'accueil : Pour que l'Avent signifie vraiment "La Venue" de la Lumière en nous, nous devons être prêts à accueillir le Don que Dieu veut déposer en nos cœurs.

 

Temps d'attention : Attention à nous-mêmes: à nos faits, nos gestes, nos paroles. Attention aux autres: aux plus petits, aux exclus, aux malades, aux isolés, à nos proches,... La lumière qui est en nous est là pour être donnée, partagée, éparpillée.

 

Entrer dans l'Avent, c'est partager avec d'autres une espérance de bonheur pour ce monde et agir pour ce bonheur.

Entrer dans l'Avent, c'est se tenir prêt, être un veilleur: si Dieu vient frapper à notre porte, serons-nous prêts à l'accueillir?

Entrer dans l'Avent, c'est avoir envie que Dieu vive dans le cœur de tous les êtres humains. Noël n'est donc pas une fête du passé, comme on pourrait l'imaginer, mais une fête du présent et de l'avenir...

 

Lumineuse période de l’Avent .Joyeux Noël et que 2016 puisse encore être une année placée sous la grâce de notre Seigneur  fidèle compagnon de route de notre communauté d’églises en mission comme de notre monde.

 

Pasteur Thierry Muhlbach, Président de la Cevaa

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , ,