Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Navigation

Message d'ouverture de la formation d'Animation théologique

Formation Animateurs Théologiques - Nouvelle Génération - Message d'ouverture

Le Secrétaire Général de la Cevaa a adressé un message à l'ouverture de la session internationale de formation des animateurs théologiques Nouvelle Génération, lundi 15 juin.

« Monsieur le Président de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin

Madame la Vice-présidente de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin

Mesdames et Messieurs les Responsables de l’EPMB à divers niveaux

Monsieur l’Aumonier de l’Université Protestante d’Afrique de l’Ouest

Mesdames et messieurs les participants au présent Séminaire

 

Lorsque la Cevaa-Communauté d’Eglises en mission voit le jour en 1971, elle se dote d’emblée d’une dynamique théologique propre qu’elle développera d’année en année sous le nom d’Animation théologique. Il s’agit d’une vision et d’une pratique dont l’ambition est de promouvoir une relation spécifique des communautés croyantes à l’Evangile dans sa puissance libératrice et dans son pouvoir de transformer l’Eglise et de changer la société grâce à une certaine manière d’annoncer et de vivre la parole de Dieu.

 

Dès sa naissance, elle a déployé des mots d’ordre qui correspondaient à son ambition théologique, ecclésiologique et sociopolitique.

 

« Tout l’Evangile à tout l’Homme », fut le premier grand mot d’ordre. Il signifiait que la parole de Dieu devait être transmise dans sa totalité et dans sa radicalité à l’Homme et à la société dans toutes leurs dimensions.

 

« Redonner la parole au peuple de Dieu », fut le deuxième mot d’ordre. Il signifiait que l’Evangile n’était pas l’apanage des spécialistes ou de la caste de prêtres et de pasteurs habilités seuls à l’interpréter et à la transmettre. Dieu s’adresse à tout son peuple et donne à chaque membre de ce peuple la capacité de comprendre son message, de le diffuser et d’en partager le ferment avec tous les autres membres de la société (c’est le principe du sacerdoce universel).

 

« La mission de partout vers partout », fut le troisième mot d’ordre. Il signifiait que la vision ancienne qui donnait aux Eglises mères la centralité de l’initiative devait céder la place à une évangélisation portée par toutes les Eglises ensemble, dans la force même de la communauté qu’elles constituent.

 

Le Secrétaire Général de la Cevaa, Célestin Kiki, prononce son discours d'ouverture

Le Secrétaire Général de la Cevaa, Célestin Kiki, prononce son discours d'ouverture

 

Nous voici à Porto-Novo, 20 ans après la session internationale d’Animation théologique organisée à Abidjan du 7 au 18 mars 1995 autour du thème « Animation théologique et théologies : richesse et difficultés de la confrontation et du partage » avec environ 54 participants.

Cette session a, semble-t-il, marqué l’âge 2 dans l’histoire de l’Animation théologique.

 

La 1ère période a été essentiellement consacrée à explorer ce qu’est l’Animation théologique, avec un accent particulier sur la méthode de travail qui permette aux fidèles d’avoir confiance qu’ils ont quelque chose à offrir en matière d’articulation de la foi ancrée dans leurs réalités existentielles.

 

Après Abidjan plusieurs sessions régionales ou inter-régionales ont été organisées :

  • Porto-Novo au Bénin du 20 au 27 août 1998 autour du thème « la vision de l’être humain dans les différentes religions et cultures (contextes du Bénin) : la rencontre avec l’autre » ;
  • Morija au Lesotho du 23 au 28 novembre 1998 autour du thème « L’Animation théologique, un défi à la mission de l’Eglise » ;
  • Bonové en Côte d’Ivoire du 17 au 23 mai 1999 avec plusieurs thèmes abordés (« La Cevaa et son projet d’animation théologique : historique, bilan, enjeux et perspectives » ; « Pour une évangélisation globale : situation de l’Animation théologique en Afrique » ; « Relance et renouveau de l’Animation théologique : vision biblique, pastorale et missionnaire » ;
  • Nouméa en Nouvelle-Calédonie du 16 au 18 juin 1999 autour du thème « Rendre gloire à Dieu dans toutes ses dimensions au service de ses Semblables ».

 

Dans un passé récent (2006-2014), le Pôle Animations a aussi organisé plusieurs sessions régionales autour des Actions communes : dialogue interreligieux, migration.

 

  • A Rome, en Italie, du 7 au 12 septembre 2009, une Consultation a rassemblé 12 personnes issues des Eglises de la Cevaa et deux personnes ressources de l’Eglises catholique, venues d’Europe, d’Afrique, du Maghreb, de l’Océan Indien et du Pacifique. Cette Consultation a donné lieu à : 
  1. une déclaration intitulée: «Déclaration sur le Dialogue interreligieux», une sorte de vade-mecum destinée aux Eglises membres de la Cevaa ;
  2. une publication des exposés présentés lors de la consultation. Les contacts sont noués avec la maison Karthala pour la publication des exposés. 

 

  • A Dakar, au Sénégal, du 20 au 28 février 2010, s’est tenue une consultation sur le thème : « Les Eglises d’Afrique face aux migrations ».
  • En Afrique centrale (à Libreville au Gabon en avril 2009) et Afrique de l’Ouest (à Porto-Novo, Bénin, en mai 2010) : il fut question au cours de ces séminaires d’être à l’écoute des Eglises, afin de discerner quelles sont leurs attentes en matière d’Animation théologique.
  • Une consultation sur la migration a été organisée du 03 au 06 novembre 2011 à Lifou en Nouvelle-Calédonie pour la Région Pacifique Amérique Latine.
  • Deux sessions de formation sur les relations interreligieuses ont eu lieu :

- du 3 au 8 juin 2011, Douala, au Cameroun ;

- du 4 au 10 juin 2012, Rabat, au Maroc.

 

  • Séminaire d’Animation théologique (zone Afrique australe) : du 15 au 22 mai 2012 a eu lieu à Maputo au Mozambique un Séminaire d’Animation théologique pour la région Afrique australe et Océan Indien.  
  • Séminaire d’Animation théologique (région Pacifique Amérique latine) : du 4 au 10 février 2013 a eu lieu le séminaire d’Animation théologique pour la région Pacifique/Amérique Latine à Maré (Nouvelle-Calédonie).  
  • Séminaire d’Animation théologique (zone Europe) : du 10 au 13 Juin 2014 à Sète, en France, séminaire d’Animation théologique pour les Eglises de la zone Europe. Les participants ont réfléchi sur le thème : « En quoi nos communautés sont-elles attractives ? ».

 

Le Secrétaire exécutif chargé du Pôle Animations de la Cevaa, Samuel Johnson

Le Secrétaire exécutif chargé du Pôle Animations de la Cevaa, Samuel Johnson

 

La 2ème édition de la brochure d’Animation théologique qui date de décembre 1996 a été revue et corrigée.

 

L’Assemblée générale de la Cevaa tenue à Neuchâtel en Suisse en 2008 a réaffirmé que l’Animation théologique est le « cœur » de la Cevaa. Les Délégués de la cinquième Assemblée Générale ont entre autres réaffirmé « leur conviction que la Parole de Dieu est le socle de cet engagement et par conséquent que l’Animation Théologique est et demeure l’essence de la Communauté, car c’est cette Animation Théologique qui les met en mouvement dans la mission pour les actions et la rencontre».

 

La présente session est intitulée « Formation des Animateurs/trices théologiques Nouvelle Génération ». Pourquoi « Nouvelle génération » ? Le constat est fait dans la plupart de nos Eglises que les Animateurs et animatrices théologiques formés ne sont plus à leurs postes (retraites, mutations ou affectations, décès, etc.). D’où la nécessité de former de nouveaux Animateurs et animatrices théologiques.

Le Conseil exécutif de la Cevaa, réuni à Thaba Bosiu au Lesotho du 18 – 26 octobre 2013, a décidé de cette formation.

 

Sur avis de la Coordination, le Conseil exécutif, réuni à Crêt-Bérard en Suisse  a désigné un groupe de pilotage composé de Anne-Laure Danet, Annelise Maire, Benjamin Mangado, un représentant du SECAAR et du Secrétaire exécutif Animations. Ce groupe a été élargi au Président de la Coordination Animations et au Chargé de mission Jeunesse. Le travail de ce groupe nous permet de nous retrouver ici à Porto-Novo pour ces deux semaines.

 

Les objectifs de la rencontre

 

Plusieurs objectifs sont assignés à la présente session de formation. Je peux citer entre autres :

 

  • former et créer le réseau des nouveaux Animateurs théologiques au sein de la Cevaa.
  • expliquer et préciser le concept d’« Animation théologique » au sein de la Cevaa ;
  • expliciter le but et les enjeux de l’Animation théologique au sein de la Cevaa ;
  • apprendre les fondements théologiques de l’Animation théologique.
  • Apprendre la théorie et les techniques d’Animation de groupe ;
  • découvrir le fondement biblique du développement holistique ainsi que la pratique du Développement holistique ;
  • comprendre les conflits et identifier leurs différentes sources et causes ;
  • laisser la Parole nous habiter, nous toucher et nous faire vivre en évitant de faire écran à cette Parole ;
  • développer des approches multiformes pour l’étude biblique et la prédication.
  • Montrer, de manière pratique, que l'animation théologique permet d'aborder les questions de tout ordre (jeunesse, sciences, technologie…) ;
  • mettre en relation les « TIC » et le thème de l’Action Commune : « Familles, Evangile et Cultures dans les mutations du monde » ;
  • prendre conscience de tous les éléments de la communication corporelle (gestuelle, regard, voix, intonation) mis en œuvre pour s’adresser à un public ;
  • acquérir de techniques pour la construction de scénettes, notamment à base de récits bibliques.

 

Les participants

 

Prennent part à la présente Formation les Animateurs et Animatrices théologiques, les laïcs engagés ainsi que des personnes issues des mouvements de femmes et de jeunes nommés par les Eglises.

 

Les participants au nombre de soixante-cinq environ, viennent de nos 35 Eglises et Unions d’Eglises membres de la Cevaa : d'Afrique (Bénin, Cameroun, Congo Brazza, Côte d'Ivoire, Ghana, Togo, Zambie, Sénégal, Maroc, Centrafrique, Gabon), de l'Océan indien (Madagascar, Ile de la Réunion, Île Maurice), d'Europe (France, Italie, Suisse), du Pacifique (Nouvelle Calédonie, Polynésie Française) et de l'Amérique latine (Argentine et Uruguay). Nous regrettons ici l’absence des participants de l’EELC, l’IPM et LECSA. Nous avons ici un représentant du Projet Mosaïc des Eglises de France dont le transport a été pris en charge par le Défap. Je n’oublie pas la participante désignée par DM-échange et mission aussi.

 

Participants à la formation

Participants à la formation

 

Les animateurs

 

Cette rencontre est animée en premier lieu par le Secrétaire exécutif chargé du Pôle Animations de la Cevaa, le pasteur Samuel Désiré Johnson, par la Pasteure Anne-Lise Maire (membre Coordination Animations Cevaa), le Pasteur Daniel Bouchard (Président Coordination Animations Cevaa), la Pasteure Anne-Laure Danet (Sx Défap), M. Roger Lasmosthey (CMJ Cevaa), M. Prosper Deh (Responsable PAOET), le Pasteur Jean-Blaise Kenmogne (Président SECAAR), et le Pasteur Christian GREINER (pasteur UEPAL).

 

Remerciements

 

Je ne saurais terminer sans remercier les responsables de l’EPMB pour l’accueil de la présente session en particulier le Président de l’EPMB pour son implication personnelle dans l’organisation ; M. Isaac Tovihoudji, comptable l’EPMB qui a organisé toute la logistique et notre assistante à Montpellier, Mme Arielle Domon.

 

Qu’il me soit permis de remercier le groupe de pilotage, tous nos formateurs et nos formatrices qui ont accepté de nous soutenir dans cette formation.

Je n’oublie pas de remercier les responsables du CCAF pour leur accueil.

Je dis merci à vous tous et à vous toutes qui avez bousculé vos agendas pour prendre part à cette rencontre. Ce n’est pas facile de pouvoir dégager deux semaines.

 

Photo de groupe

Photo de groupe

 

Je dis enfin merci à la Chorale ‘Voix des Anges’ de l’Eglise protestante méthodiste de Donoukin à Porto-Novo.

 

Notre vœu le plus ardent est que les objectifs que nous nous sommes fixés soient atteints.

 

Je ne saurai terminer sans vous transmettre les salutations chaleureuses du Président de la Cevaa, le pasteur Thierry Muhlbach, qui ne pourra malheureusement pas être avec nous pour raison familiale.

 

A Dieu seul soit la gloire !

 

Je vous remercie. »

 

Pasteur Célestin Gb. Kiki

Secrétaire général de la Cevaa

Porto-Novo, le 15 juin 2015

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more