Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Navigation

Message de félicitations à l’EEG célébrant le 18ème anniversaire de sa réunification

Culte d'ouverture EEG ©

Message de l'EPMB lu et adressé à l’Église Évangélique du Gabon lors de la célébration du 18ème anniversaire de sa réunification.

« Libreville, le 27 juillet 2015

 

Excellence Monsieur le Président de l’Eglise Evangélique du Gabon et Président du conseil national,

Monsieur le Vice Président

Monsieur le Secrétaire Général

Chers Pasteurs de l’Eglise Evangélique du Gabon,

Chers frères et soeurs de l’Eglise Evangélique du Gabon,

Mesdames et Messieurs,

 

1 - Au moment où votre Eglise née de la première mission chrétienne au Gabon en 1842 rend grâce au Seigneur qui l’a délivré des démons de la division, l’honneur m’est échu de vous adresser de vive voix les félicitations de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin dont je suis le Pasteur Président.

 

Avant tout propos je vous réitère ma reconnaissance et celle de toutes les communautés protestantes méthodistes du Bénin pour l’invitation et les moyens humains, matériels et financiers mis à notre disposition pour être effectivement ici à Libreville pour les festivités de cet heureux événement, le 18ème anniversaire de la Réunification de l’Eglise Evangélique du Gabon. A Dieu seul la gloire aux siècles des siècles.

 

2 - Célébrer la Réunification d’une Eglise dont les filles et fils étaient séparés les uns des autres est une chose, consolider et renforcer cette réunification en est une autre. Et c’est pourquoi notre prière en ce jour est que l’Esprit du Seigneur repose sur vous ! Esprit de Sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte du Seigneur.

 

Culte d'ouverture

Culte d'ouverture ©

 

3 - Ainsi celles et ceux qui hésitent ou doutent de la durabilité de cette réunification puissent en être convaincus, de même que celles et ceux qui ont peur de la fragilité de cette réconciliation en soient rassurés et acceptent de se mettre en prière et en action, dans une même pensée et dans un même esprit avec vous. De ce fait s’accomplira la Parole de Jésus adressée à ses disciples en ces termes : « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » Jean 13 :35.

 

4 - Monsieur le Président de l’Eglise Evangélique du Gabon, Je constate que le Seigneur Dieu de la vie vous a choisi à un moment où il faut faire passer son peuple de l’état de l’adolescent à celui de la Jeunesse, car l’âge de 18 ans que vient d’avoir l’Eglise Evangélique du Gabon réunifiée est l’âge de la jeunesse, l’âge où le jeune est appelé et encouragé à prendre le risque, le bon risque, en faisant valoir ses talents et son ingéniosité, sa spontanéité et sa force de frappe. C’est donc d’ore déjà et sans risque de me tromper que l’heure est venue pour que votre Eglise que dis-je, notre Eglise, entre dans une autre phase de sa réunification.

 

5 - Par conséquent que cet extrait de la lettre de Jérémie envoyée de Jérusalem au reste des anciens en captivité à Babylone inspire vos pensées et vos actions : « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit le Seigneur, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Vous m’invoquerez, et vous partirez, vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur. » Jérémie 29 :11-13.

 

6 - Monsieur le Président de l’Eglise Evangélique du Gabon, soyez rassuré de nos prières, de nos exhortations et conseils qui ne vous feront pas défaut dès que le besoin se fera sentir.

 

7 - Aussi ne saurais-je terminer mon message à l’adresse de l’Eglise Evangélique du Gabon sans vous inviter à porter dans vos prières votre Eglise soeur, l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin qui vit encore depuis le 14 juillet 1999 dans la division malgré toutes les médiations internes et externes déployées pour la réconciliation et la réunification. Mais nous ne désespérons pas car nous croyons que Dieu qui a fait ce miracle ici au Gabon le fera aussi au Bénin quel que soit le temps que cela prendra encore.

 

Vive l’Eglise Evangélique du Gabon !

Vive le Protestantisme en Afrique !

Vive la Réconciliation !

Vive la Réunification !

Vive l’Unité !

Que le Seigneur Dieu de la vie nous bénisse !

Amen ! »

 

Le président de l’EPMB, Nicodème Ibiladé ALAGBADA

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , , ,