Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Navigation

Lettre de nouvelles de l’Eglise Protestante de Genève

Lettre nouvelles EPG - cathédrale

Les autorités de l’Eglise Protestante de Genève (EPG) ont défini les perspectives pour les années à venir.

« Résumé en cinq mots clefs :

 

ESPRIT

 

Premièrement, le Conseil du Consistoire (CC) souligne l’esprit dans lequel il souhaite pouvoir poursuivre sa tâche. Reconnaissant la force d’une Ecclesia reformata sed semper reformanda, le CC souhaite, face aux changements en cours, travailler dans le calme, la confiance et la durée. Il veut croire que les incertitudes dans lesquelles nous sommes  peuvent être une source de créativité, à la manière d’une « incertitude confiante ». Par ailleurs, le CC aspire à pouvoir travailler dans la transparence, l’ouverture et un esprit de délégation où les complémentarités entre ministres, partenaires de l’administration et  membres engagés dans l’Eglise offriront une base solide pour le développement futur de l’EPG.

 

 

Logo EPG

 

 

TEMOIGNAGE

 

Soutenus par cette aspiration, le CC souhaite ensuite que nous puissions tous ensemble retrouver la fierté d’être au service de cette Eglise de témoins de Jésus Christ. Ainsi, les membres du CC tiennent à ce que la question du témoignage puisse être travaillée dans tous les lieux de notre Eglise, quels qu’ils soient. Ils tiennent à promouvoir l’audace et l’innovation, sachant regarder en avant — et non en arrière — à la recherche d’une Eglise en croissance. Le CC est prêt à renoncer à certains ministères et/ou à en oser d’autres, à la recherche d’un équilibre entre fidélité — à notre histoire et à certaines « bonnes » traditions — et concepts innovants. Le CC est persuadé que c’est dans cet équilibre que se trouveront bon nombre des réponses et des richesses à venir.

 

CHANGEMENT

 

L’intention suivante du CC est profondément ancrée dans la reconnaissance que si l’espoir est de travailler dans la durée, la réalité d’aujourd’hui pose — ou impose — de nombreux changements auxquels les uns et les autres s’habituent diversement, dans la peine, dans le doute, dans l’incertitude, dans le tâtonnement, dans la joie. Cependant, le CC espère ardemment que le processus entamé nous permette de faire pleinement Eglise ensemble, dans la découverte d’une diversité cohérente des communautés qui la constituent. Le CC croit en une foi rassembleuse, source d’un rayonnement autant pour ses membres reconnus que pour ceux qui se trouvent « sur le seuil » ou plus loin encore.

 

"Cathédrale en fête" DR

MISE EN ŒUVRE

 

Le CC a cependant pleinement conscience que, pour que ce rayonnement soit possible, une première et double étape nécessite d’accompagner la mutation vers les Régions et de renforcer les liens entre ministères géographiques et Services. Pour cela, le CC est conscient du rôle important d’écoute — voire de médiation — qui est le sien. Plus que jamais, il s’agit de prendre le temps de soigner les relations qui existent avec les ministres, le personnel administratif, comme avec tous les interlocuteurs de l’Eglise. Le CC pense ici, entre autres, à ses relations avec les pouvoirs politiques / l’Etat avec qui il est nécessaire, dans le suivi du rapport « Cuénod », d’étudier notamment la question du financement de certaines activités sociales et non cultuelles de l’Eglise telles qu’offertes dans les HUG, les prisons, les EMS ou avec la population migrante. La recherche d’une complémentarité, tant sur le plan de la mission que sur le plan d’un financement, semble en effet d’actualité.

 

GESTION - FINANCES

 

Pour terminer, le CC ne peut oublier qu’il se doit d’assurer le plan de redressement financier voté par le Consistoire, tant pour ses aspects financiers que sur le plan de sa politique d’engagements. Le CC est pleinement conscient d’un devoir important de communication et d’explicitation de choix parfois difficiles à prendre et à faire « com-prendre ».

 

Ainsi, comprendre, concevoir et discerner tous ensemble le chemin à parcourir est pour le CC une clé de réussite fondamentale, ancrée dans la confiance en l’Esprit et la Parole qui nous guide. »

 

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , ,