Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Lesotho : mieux accueillir les futures mères pour limiter la mortalité infantile

Dans un pays qui manque cruellement de services pédiatriques, et où la mortalité maternelle et infantile est particulièrement élevée, les futures mères doivent parfois parcourir de grandes distances pour trouver un hôpital où accoucher. Le Scott Memorial Hospital s'est lancé, avec le soutien de la Cevaa, dans la construction d'un centre d'accueil pour femmes enceintes à proximité de sa maternité.

 

 

Vue des travaux de construction (DR)

Pays enclavé, économiquement dépendant de l'Afrique du Sud, politiquement instable et qui fait partie des plus pauvres du monde, le Lesotho pâtit en outre d'un système de santé très insuffisant. L'espérance de vie moyenne y est à peine supérieure à 50 ans. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) chiffrait en 2014 les dépenses totales consacrées à la santé par habitant à 276 dollars – contre plus de 4500 pour un pays comme la France. Ces lacunes du système de santé menacent en priorité les plus fragiles – parmi lesquels les futures mères et leurs nouveau-nés. La mortalité infantile et maternelle y est très élevée. Phénomène encore accru par la prévalence du virus du Sida, maladie qui touche 23 % de la population.

Le Lesotho fait partie des huit pays concernés par le projet Solidarité Santé de la Cevaa, mis en place grâce au partenariat avec l'église évangélique vaudoise d’Italie, et qui vise à accompagner divers hôpitaux gérés par des Eglises. Avec un triple but : améliorer la santé des populations concernées, créer un réseau des centres confessionnels de santé, et renforcer la visibilité des Eglises de la Cevaa. Au Lesotho, l'établissement concerné par ce projet est le Scott Memorial Hospital.

Comment accueillir les futures mères ?

Vue des travaux de construction (DR)

Situé dans le village de Morija, à une quarantaine de kilomètres de Maseru, la capitale, l'hôpital voit naître chaque semaine trente bébés dans sa maternité. Mais les futures mères ne peuvent pour l'instant pas être accueillies à proximité de l'établissement, et elles doivent parfois parcourir de grandes distances pour venir accoucher. D'où le projet de construction d'un centre d'hébergement qui leur serait destiné, d'une capacité de vingt lits. Ce projet, d'un coût total estimé à plus de 100M dollars, est soutenu en partie par la Cevaa, grâce à OPM (Ufficio Otto per Mille de la Tavola Valdese) ; et la Cevaa renoue ainsi avec une institution directement liée à l'histoire des missions protestantes.

Le Scott Memorial Hospital date en effet de 1937, et il avait été fondé par la Société des Missions Evangéliques de Paris (SMEP), ancêtre de la Cevaa. Avant cet hôpital existait un dispensaire qui avait été créé en 1864 par Eugène Casalis, lequel avait passé 22 ans en mission au pays des Bassoutos avant de revenir en France pour y diriger la Maison des missions de Paris. Aujourd'hui, le Scott Memorial Hospital, géré par la Lesotho Evangelical Church (LECSA), fait partie des huit hôpitaux membres de l'Association chrétienne de la santé du Lesotho (CHAL), sur un total de dix-huit pour tout le pays. Les travaux de construction visant à accroître la capacité d'accueil de l'hôpital ont démarré en juillet 2017 ; leur achèvement est prévu avant la fin de l'année.

De même qu'apporter « tout l'Evangile à tout l'homme » fait partie de l'essence de la Cevaa, prendre soin des patients matériellement et spirituellement est dans la logique des centres confessionnels de santé. Au Lesotho, comme dans les autres pays concernés par le projet Solidarité Santé, les hôpitaux gérés par les Eglises sont non seulement une composante indispensable du système du soin, mais aussi un témoignage dans la société.  

Retrouvez ci-dessous la vidéo de présentation du projet "Solidarité Santé" de la Cevaa, et rendez-vous sur son site internet pour plus d'informations :

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more