Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'Églises en mission

Lesotho : KEL-102.4 FM, le pari gagnant des jeunes de l'Église

Depuis sa naissance en 2008, cette radio créée par un groupe de jeunes de la LECSA (la Lesotho Evangelical Church in Southern Africa, membre de la Cevaa) a acquis une notoriété dans tout le pays. Elle contribue au témoignage de l'Église et assure un vrai rôle social en informant sur les grands enjeux de société, de santé (notamment le sida) ou d'environnement. Aux commandes, une équipe de 17 personnes, dont 13 bénévoles, qui consacre toute son énergie à la diffusion des programmes 24 heures sur 24.
Une des présentatrices de la radio © KEL-102.4 FM

Une radio d'Église, une radio qui porte un témoignage et joue un vrai rôle social, un projet porté par des jeunes et une équipe en grande partie bénévole : au Lesotho, la radio KEL est tout ceci à la fois. L'idée en était née en 2003 au sein d'un groupe de jeunes de la LECSA (la Lesotho Evangelical Church in Southern Africa, membre de la Cevaa) ; elle s'est concrétisée à l'occasion du 175ème anniversaire de la naissance de l'Église. La radio KEL-102.4 FM a été officiellement lancée le 25 octobre 2008 ; elle a acquis depuis sa naissance une véritable notoriété, au point de se hisser parmi les premières radios du pays. Avec le soutien financier de la Cevaa, KEL-102.4 FM a pu s'équiper, acheter du matériel de diffusion ; pour le reste, le financement est assuré par l'Église.

Aux commandes : une équipe pleine d'énergie composée de 17 jeunes dont 13 bénévoles, qui se relaient pour que la radio puisse émettre 24 heures sur 24. Ils sont à la fois organisateurs des programmes, animateurs, techniciens et sont épaulés par deux ingénieurs des télécoms à la retraite. Trois présentatrices assurent les émissions à tour de rôle. Cinq journalistes à temps plein assurent les reportages sur le terrain. La Cevaa a aidé à financer l'installation de deux amplificateurs sur les antennes relais de la télévision nationale au centre (Thabo Mbeki) et au sud du pays (Mafeteng), ainsi qu'une table de mixage. Et petit à petit, KEL-102.4 FM s'est étoffée sur le plan technique : ordinateurs et tablettes, très pratiques pour les journalistes lorsqu’ils sont en déplacement ; nouveaux bureaux et nouvelles armoires de rangement...

Le matériel de la radio © KEL-102.4 FM

Au programme : méditations bibliques (3 heures tous les matins, avec un message d’un pasteur, des chants, des moments de louange) ; informations sur la vie de l'Église, beaucoup de musique, et... des émissions de sensibilisation, notamment sur les questions liées à l'environnement ou à la santé. KEL-102.4 FM est donc à la fois un vecteur d’information et de formation. Ce dernier rôle est d'autant plus important que, dans de nombreux pays notamment d'Afrique de l'Est, la radio reste le seul média accessible à une très grande partie de la population, tout particulièrement dans les zones rurales. Voilà pourquoi, aujourd'hui encore, l’équipe de  KEL-102.4 FM s'efforce de multiplier les relais pour que tout le pays puisse capter ses programmes.

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more