Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

La jeunesse camerounaise s’engage pour l’environnement

Felix Nkam, lors de la COP21 (Paris, novembre 2015), DR

Le responsable des jeunes de l’Eglise Evangélique du Cameroun (EEC), Félix Nkam, s’investit toujours plus dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Félix est en charge des projets, des programmes et des finances au sein du pôle Jeunes de l’EEC. C’est dans le cadre de ces fonctions qu’il a mis en place un programme de protection de l’environnement.

Il a notamment participé à la COY11 (Conference of Youth) en novembre dernier qui se tenait à Paris en parallèle de la COP21. Son discours portait sur l’engagement des jeunes chrétiens contre les changements climatiques. Il fut nommé représentant de la COY11 à la COP21. Unique délégué d’un mouvement chrétien protestant d’Afrique centrale, Félix a décidé d’organiser un forum de restitution dans sa sous-région. Pour informer les jeunes et parce que l’idée fait son chemin que « si chacun fait sa part, ensemble, nous pouvons changer le monde ! ».

 

Felix Nkam, lors de la COP21 (Paris, novembre 2015), DR

Felix Nkam, lors de la COP21 (Paris, novembre 2015), DR

 

La Cevaa est investie dans ces projets. Elle soutient activement les initiatives portées par les jeunes en faveur de l’environnement : comme l’Eglise Evangélique du Gabon qui a réuni des jeunes de ses Eglises membres pour parler de ce sujet.

« Il est indispensable d’organiser ce genre d’événements, où les jeunes se rencontrent et échangent autour de leurs expériences, afin de lancer des actions qui vont dans le bon sens » ajoute Felix.

Il est nécessaire d’entreprendre des actions personnelles et locales, sans attendre des mesures à l’international, selon lui. Les actions concrètes, notamment des jeunes, peuvent vraiment faire la différence.

 

Félix a en tête l’organisation d’une journée internationale pour l’action climatique, et, ce, au niveau de son Eglise. Objectif : sensibiliser aux enjeux des changements climatiques. La communication et l’information sont les outils incontournables pour que les comportements changent.

Autre idée de ce jeune qui, assurément, n’en manque pas : créer un poste au sein de l’EEC pour traiter des enjeux liés à l’environnement. Nous devons protéger cette création que nous transmettons à nos enfants. C’est une responsabilité que nous ne pouvons éluder.

Felix est enthousiaste. Son énergie, inépuisable, est appréciée de tous. Et, comme il lui reste encore beaucoup d’idées, il participe à la création d’un réseau de jeunes protestants d’Afrique Centrale, lancé par la Cevaa. Il a même été nommé représentant des jeunes d’Afrique au conseil de la VEM (Vereinte Evangelische Mission*).

Un exemple à suivre. Nous encourageons tous ceux et celles qui souhaitent participer à ce vaste chantier.

Parce que, mobiliser la jeunesse pour répondre à l’ampleur de nos défis sociaux et environnementaux, voici une mission dont la Cevaa mesure toute la portée.

 

* Mission évangélique unie, institution protestante allemande

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , , ,