Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

La Cevaa à Strasbourg pour Protestants en fête

Le Secrétariat de la Cevaa sera présent à la troisième édition de Protestants en fête, du 27 au 29 octobre 2017, événement organisé par la Fédération protestante de France (FPF) avec l'Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL), qui fait partie des trois unions d'Églises membres de la Cevaa en France. Pour cette année placée sous le signe des cinq cents ans de la Réforme protestante, le thème choisi pour les célébrations à Strasbourg est celui de la fraternité.
Protestants en fête, édition 2013 : le Palais Omnisport de Bercy à Paris© PEF 2013

Protestants en fête, c'est tous les quatre ans seulement... Et pour les protestants de France, minoritaires dans un pays largement de culture catholique (toutes tendances confondues, les protestants représentent un peu moins de deux millions de personnes en France), c'est l'occasion de se retrouver pour des célébrations de grande ampleur qui leur permettent d'affirmer leur foi et leur identité communes. La première édition, en 2009, s'était tenue à Strasbourg ; après une deuxième édition parisienne qui avait été un succès (avec plus de 30.000 participants), Protestants en fête revient donc à Strasbourg en 2017 pour trois jours de festivités, du 27 au 29 octobre, co-organisées par la Fédération protestante de France (FPF) et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL). L'UEPAL, qui fait partie de la FPF, est aussi un des trois membres français de la Cevaa, avec l'EPUdF (Église Protestante Unie de France) et l'Unepref (Union des Églises Protestantes Réformées Évangéliques de France). Pour assister à ces célébrations qui, au-delà de leurs organisateurs, ambitionnent de rassembler largement au sein du protestantisme français et au-delà, la Cevaa sera représentée par son Secrétariat à Strasbourg.

En cette année 2017, l'événement Protestants en fête est bien sûr placé sous le signe du cinq-centenaire de la Réforme protestante. Il se tient d'ailleurs 500 ans, presque jour pour jour, après la publication par Luther de ses "95 thèses" le 31 octobre 1517. Mais l’événement ambitionne aussi une ouverture large à tout public notamment autour des trois thématiques phares : la fraternité, l’exil et l’environnement.

Victime des guerres de religion puis de l'intolérance dans la France catholique d'avant la Révolution, le protestantisme français est longtemps demeuré marginal dans un pays aujourd'hui en voie de sécularisation avancée. Mais il connaît depuis quelques années un regain de visibilité, avec d'une part l'arrivée de paroissiens de divers pays et notamment d'Afrique dans des paroisses luthéro-réformées jusqu'alors peu marquées par la diversité, et d'autre part un dynamisme croissant de la mouvance évangélique, qui se targue d'ouvrir une nouvelle Église tous les dix jours en France. Protestants en fête, qui revendique selon ses organisateurs "une dynamique interreligieuse, œcuménique, transfrontalière et internationale", vise à représenter tous ces visages du protestantisme.

Le programme :

Pour aller plus loin :

- Protestants en Fête 2017 : le programme général sur le site "Protestants 2017"
- La liste détaillée des animations, visites, tables rondes, conférence... à feuilleter en ligne
- Protestants en fête : la page Facebook de l'événement

Le Village des fraternités

Associations, œuvres et Églises proposeront durant trois jours au cœur de la ville de Strasbourg des animations, des spectacles, des attractions pour que le plus grand nombre puisse « vivre un parcours de la fraternité » et découvrir les différents visages du protestantisme. Une centaine d’exposants sera réparti sur trois places du centre-ville :

  • La place Kléber, place principale de Strasbourg, accueillera les principales associations, œuvres et mouvements du monde protestant (le Défap, la Cimade, le SEL, la Fédération d’Entraide protestante…).
  • La place Gutenberg hébergera les médias, libraires et éditeurs protestants.
  • La place Saint-Thomas sera dédiée à la thématique du climat et du développement durable. On y retrouvera des stands et une ferme pédagogique.

Deux événements au Zénith

  • Concert Heaven’s Door (samedi 28/10 à 20h) : 2 000 jeunes attendus pour cet événement ouvert à tous les âges, avec en tête d’affiche le groupe Québécois « Impact », très connu dans le milieu de la musique chrétienne.
  • Cérémonie cultuelle (dimanche 29/10 à 10h) : toutes les composantes du protestantisme français seront rassemblées pour chanter et prier ; 9 000 personnes y sont attendues. L’animation musicale sera notamment assurée par une chorale de 1 000 voix. Ce culte, au Zénith de Strasbourg, sera retransmis en direct dans différentes églises à Strasbourg, à Kehl et en Eurovision sur France 2 dans le cadre de l’émission Présence protestante.

L’opéra « Luther ou le mendiant de la grâce »

Joué à la Cité de la musique et de la danse, cet opéra moderne, créé à l’occasion des 500 ans de la Réforme protestante, relie le message de Martin Luther au XXIe siècle dans une démarche créatrice et participative.
Musique : Jean-Jacques Werner. Livret : Gabriel Schoettel. Mise en scène : Sören Lenz.

Une soixantaine d’animations dans toute la ville

Les participants pourront circuler entre de nombreuses animations dans divers lieux d’Église au centre-ville : conférences, expositions, concerts, animations de rue, …

Nombre d’entre elles donneront une vitrine sur des manifestations interreligieuses (festival Sacré cinéma, Taizé, Sacrées journées, …). 

Parmi toutes ces manifestations, deux s’annoncent déjà incontournables :

  • « Luther aux quatre vents », spectacle des Colibris, à la Cathédrale
  •  La Nuit des thèses, à L’Aubette
Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more