Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Navigation

Jeunesse : mission au Togo

Le Chargé de mission Jeunesse de la Cevaa et les responsables Jeunesse de l'EMT

Du 29 juin au 1er juillet 2015, le Chargé de mission Jeunesse de la Cevaa a effectué une visite de travail au Togo où la communauté dispose de deux Eglises membres : l’Eglise évangélique presbytérienne du Togo (EEPT) et l’Eglise méthodiste du Togo (EMT).

Durant le séjour, il a eu des séances de travail avec les Responsables et animateurs Jeunesse des deux Eglises. Il a aussi effectué une visite ponctuée d’une réunion à la BAFOK (Base d’Appui et de Formation de Kpalimé). Dans ce centre situé à environ 120km de Lomé, capitale du Togo, se tiendra en octobre prochain le séminaire régional des responsables et animateurs Jeunesse de la région Afrique de l’Ouest et Nord de la Cevaa.

 

Le Chargé de mission Jeunesse de la Cevaa et les responsables Jeunesse de l'EMT

Le Chargé de mission Jeunesse de la Cevaa et les responsables Jeunesse de l'EMT ©

 

Mardi 30 juin 2015 : Séance de travail avec le Chef de division Jeunesse de l’EEPT
Rencontre avec la Coordination Jeunesse de l’EEPT Lomé - Nyékonakpoè

 

Tenue le 30 juin 2015 au bloc synodal, siège de l’Eglise évangélique presbytérienne du Togo à Lomé, la séance a permis des échanges sur la stratégie Jeunesse de la Cevaa que le Chargé de mission a présenté au Chef division Jeunesse, le Pasteur Espoir Adadzi.

 

La Chargé de mission a indiqué les divers projets Jeunesse qui pouvaient être soumis pour financement à la Cevaa. Il a précisé que les projets d’échanges, de formation, de séminaire et d’autres pouvaient se voir accorder des financements tant que l’intérêt pour la jeunesse y apparaissait.

Par la suite, les deux responsables ont échangé sur la vision de la Jeunesse de l’EEPT.

 

Vue du centre Bafok qui abritera le séminaire régional Jeunesse d'octobre

Vue du centre Bafok qui abritera le séminaire régional Jeunesse d'octobre ©

 

Un temps important a été accordé à l’organisation pratique du séminaire Jeunesse d'octobre 2015.

 

Dans la soirée du même jour, à la Paroisse de Lomé-Nyékonakpoè, le Chargé de mission a rencontré la Coordination Jeunesse représentée par MM. Serge Atsu, Amen Lassey et Emmanuel Amega.

Cette paroisse, qui a accueilli la première partie d’un projet d’échange de jeunes avec l’EPUdF Batignolles en 2014, entend soumettre à la Cevaa une demande de financement de la deuxième partie qui verra des jeunes Togolais séjourner en France.

 

Mercredi 1er juillet 2015 : Visite à la Base d’Appui et de Formation de Kpalimé (BAFOK)

 

Le Chargé de mission accompagné du Chef division jeunesse de l’EEPT, Espoir Adadzi, et du Coordonnateur national de la Jeunesse EMT, Georges Ayivi-Togbassa, se sont rendus à la BAFOK à Kpalimé.

 

Des échanges avec le gérant des lieux, Monsieur Mensah Guéli, ont permis de confirmer les dates et les coûts du séminaire à venir.

 

Roger Lasmothey (CMJ), Espoir Adadzi (Chef division Jeunesse EEPT) et Georges Ayivi-Togbassa (Coordinateur national jeunesse EMT) en visite à la Bafok ©

 

Une visite a été effectuée au Château Viale de Kouma, non loin de Kpalimé.

 

Jeudi 2 juillet 2015 : Rencontre avec la Coordination nationale de la Jeunesse de l’EMT (Eglise méthodiste du Togo)

 

Outre le Chargé de mission, ont participé à la séance Georges Ayivi-Togbassa, Coordinateur national Jeunesse de l’EMT, Guiliot Bento, Directeur du Département Jeunesse, Blaise Tetegan, rapporteur national de la coordination, Christian Houessou, Coordonnateur Jeunesse du district de Lomé et Aimé Ibitoyé, Président du groupe des jeunes méthodistes de Kangnikopé (une paroisse de Lomé).

 

Après la présentation de la stratégie Jeunesse de la Cevaa par le Chargé de mission, les participants ont posé diverses questions ayant trait aux projets Jeunesse que la Cevaa pouvait financer. Le Chargé de mission a indiqué les types de projets que la Cevaa soutient.

 

D’autres questions ont porté sur la place de la Jeunesse dans le leadership des Eglises et sur les actions que la Cevaa pourrait mener pour que ses Eglises membres accordent une place réelle aux jeunes dans la gestion courante de l’Eglise.

 

Comlanvi Mawulolo Damien Roger LASMOTHEY

Chargé de Mission Jeunesse

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , , , , , ,