Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

IPM : séance de travail Cevaa et DM-échange et mission

Carte du Mozambique, Source : Google Maps

Les 9 et 10 juillet, la Cevaa et DM-échange et mission se sont rencontrés afin de parler de la situation de l’IPM (Igreja Presbiteriana de Moçambique, Eglise presbytérienne du Mozambique).

Une délégation de la Cevaa, composée de la vice-présidente du Conseil DM-échange et mission, pasteure Ysabelle de SALIS, du Secrétaire général, pasteur Célestin KIKI, et de la Secrétaire exécutive en charge des projets, Anne-Sophie MACOR, a rencontré le Président de l’Eglise Presbytérienne du Mozambique, pasteur Obede BALOI, le 10 juillet à DM-échange et Mission. Le Président BALOI était en Europe, accueilli par cette association, aussi nous avons profité de cette opportunité pour nous rencontrer.

 

Logo de DM-échange et mission

 

Cette visite a été programmée en vue de faire le point sur les différents projets en cours avec l’Eglise (Wasanti Pfuka et Jésus Pain de Vie), ainsi que préparer la visite sur place au mois de septembre prochain dont la date est fixée au 10-16 septembre 2015. La délégation sera composée de : Etienne BASSET (DM-échange et mission), Ysabelle de SALIS (Vice-Présidente du Conseil de DM-échange et mission et Secrétaire du Conseil de la Cevaa), Patrice NSOUAMI (Vice-Président de la Cevaa), Célestin KIKI (Cevaa), Anne-Sophie MACOR (Cevaa).

 

Nous avons voulu cette visite commune (DM-IPM-Cevaa), afin d’améliorer les synergies de travail car DM-échange et mission soutient l’Eglise du Mozambique de diverses manières et est fréquemment sur place. L’expertise de cette association nous a semblée utile pour le suivi des projets dans le cadre du programme missionnaire actuel, appelé Lumuku. Ce programme regroupe quatre projets, la Cevaa en soutenant deux cette année.

 

Carte du Mozambique, Source : Google Maps

Carte du Mozambique (Source : Google Maps)

 

Le nouveau programme missionnaire de l’Eglise va voir le jour en 2016. DM-échange et mission est un partenaire important et historique de cette Eglise.

 

Le Président BALOI nous a donné des nouvelles de l’Eglise. Il a notamment expliqué les récents changements dans l’exécutif, intervenus au dernier synode 2014, rappelé les grands défis de l’Eglise actuellement, et indiqué que l’IPM souhaite aller vers encore plus de diaconie « we need to be a more caring Church » (« nous devons être une Eglise plus attentionnée »). 

 

De nombreux défis sont encore à relever au niveau de l’Eglise, notamment la rémunération de tous les pasteurs et le renforcement du corps pastoral.

 

Le synode annuel aura lieu à la fin de ce mois (30 juillet – 2 août 2015). Nous encourageons toutes les Eglises à porter l’IPM dans la prière, afin que le synode soit force de proposition pour le renouveau de l’Eglise.

 

Anne-Sophie MACOR

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , , , ,