Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Dimanche missionnaire & Action Commune

Participants à un séminaire d'animation théologique organisé au Bénin par la Cevaa en 2015, DR

Cette année, DM-échange et mission profite du Dimanche missionnaire de janvier pour réfléchir sur le thème de la Nouvelle Action Commune « Familles, Evangile et Cultures dans un monde en mutation », et plus particulièrement autour de la dimension culturelle et interreligieuse.

L’Eglise Evangélique Réformée du Canton de Vaud (EERV) se joint à DM-échange et mission pour organiser cet événement.

 

Le but : explorer avec les paroissiens la question de la diversité religieuse et culturelle, thème phare des Eglises protestantes en Suisse romande aujourd’hui :

 

  • Comment notre culture évolue‐t‐elle au gré des contacts choisis ou subis avec d’autres cultures ? Comment accueillir l’Autre, avec sa culture et ses croyances ?
  • En quoi cette rencontre nourrit nos engagements et peut nous amener à repenser la société dans laquelle nous évoluons et comment porter ces idées d’ouverture ?

 

Participants à un séminaire d'animation théologique organisé au Bénin par  la Cevaa en 2015, DR

Participants à un séminaire d'animation théologique organisé au Bénin par  la Cevaa en 2015, DR

 

Autant de questions qui seront abordées, pour tenter d’apporter un autre regard, celui que nous inspire l’Evangile.

 

Le thème de la Nouvelle Action Commune, « Familles, Evangile et Cultures dans un monde en mutation » s’inscrit dans l’actualité brûlante liée à l’immigration. Un débat qui fait rage en Europe, notamment en Suisse.

 

Il a donc semblé opportun aux deux organisateurs (EERV et DM-échange et mission) d’y consacrer le dimanche missionnaire du 31 janvier 2016. S’il est vrai que cet événement concerne principalement les Eglises suisses, les organisateurs sont convaincus que cet événement peut aussi intéresser d’autres Eglises membres de la Communauté Cevaa :

 

« Si ces questions sont vraies et particulièrement d’actualité pour les Eglises de Suisse, elles le sont également pour les Eglises au Cameroun, à Madagascar, au Bénin et ailleurs dans le monde. C’est dans ce sens que l’interpellation mutuelle au sein de la Cevaa est essentielle. C’est ensemble que nous avons à témoigner et à comprendre l’Evangile dans notre monde en mutation. »

 

 

C’est avec une certaine impatience que nous attendons ce moment d’échanges et de discussions, avant le prochain séminaire Nouvelle Action Commune Europe qui aura lieu en septembre 2016.

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , , ,