Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Des textes et des vidéos pour libérer la parole

Fiches d'Animation théologique, bibliques et informatives, sketches filmés pour permettre d'ouvrir la discussion : la Nouvelle Action Commune de la Cevaa, «Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation» a donné lieu à la réalisation d'outils variés pour donner une base aux débats.
Vue du séminaire de novembre 2015 à Libreville © Cevaa

Pour permettre aux discussions de débuter, aux débats de trouver un cadre, il faut des outils. Ce sont ces outils qu'un groupe de travail avait été chargé de réaliser avant le lancement de la Nouvelle Action Commune de la Cevaa, «Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation». Ils ont été utilisés lors de chacun des séminaires, dans chacune des cinq régions de la Cevaa. On y trouve notamment des fiches d'Animation théologique, bibliques et informatives, des modules pour aborder certains thèmes, un questionnaire aux Églises, des annexes... et une série de trois courts films. A chaque fois, il s'agit d'établir des passerelles entre les textes bibliques et des situations concrètes en lien avec le thème du séminaire.

La première de ces fiches d’Animation théologique (que vous pouvez retrouver en intégralité, ainsi que les autres, en cliquant ci-dessous dans l'encadré Pour aller plus loin) est ainsi titrée : «Jésus aussi avait une famille et une culture». En prenant pour base divers versets tirés des Évangiles, elle vise à explorer les difficultés et les zones de fractures des modèles familiaux aujourd'hui. Dans l'une des animations proposées, qui s'adresse à un groupe de 15 ou 20 personne, l'animateur part du chapitre premier de Matthieu, versets 1 à 17, pour raconter ou faire raconter aux participants quelques histoires de dysfonctionnements familiaux : tromperies, histoires d'héritage, de mariages qui ont posé problème...

Cercles d'appartenance, divorce...

Pour aller plus loin :
Nouvelle Action Commune (NAC)

- Lire le document en ligne

- Télécharger en PDF

Une autre animation, partant de Marc 3, 31 - 35 et titrée : « ma mère et mes frères , ce sont... », vise à mettre en évidence nos divers cercles d'appartenance. Avec l'objectif de faire comprendre aux participants qu’avoir plusieurs appartenances est une évidence que l’on ne peut nier. Le problème survient cependant quand l’individu concentre l'essentiel de ses activités dans un seul de ces cercles – notamment la famille biologique – en négligeant les autres. Une autre (Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni) part des textes de Marc 10, 7 - 9 et Genèse 2, 24 pour aborder la question du divorce et de la manière dont il est vécu et perçu dans les Églises. Cette animation aborde aussi la question de la supposée supériorité de l’homme sur la femme, ainsi que celle question des couples sans enfants.

Les autres fiches d’Animation théologique abordent des questions aussi larges et diverses que : familles dans un monde en mutation (pour montrer que la notion de famille et sa structure évoluent, tant dans la Bible que dans la société) ; Évangile dans un monde en mutation (l’interprétation de l’Évangile peut être controversée, d’où la nécessité de prendre en compte le fait que la Parole de Dieu précède, transcende et déborde les Écritures qui lui rendent témoignage) ; Culture dans un monde en mutation (la culture n’est pas statique : toute culture évolue) ; Famille et violence.

À ces animations qui s'appuient sur des textes, s'ajoutent les films. Mettre l'animation théologique en vidéo pour la rendre plus vivante, plus palpable et pour stimuler les débats : c'est ce qu'ont fait des femmes appartenant à l'Union des Églises Baptistes du Cameroun, avec trois mises en scène sur des thématiques comme : "Ceux qui ne sont pas comme nous" (ou : comment entrer en dialogue avec l'autre) ; "L'acte de naissance" (sur le traitement des "filles-mères", à partir d'un exemple frappant, celui de Jésus... né "de père inconnu") ; "Culture et religion" (quelle place accorde-t-on au fait culturel par rapport à la foi ?).

Retrouvez ci-dessous ces trois sketches :

 

 

Voir la suite des sketches aux liens suivants :

- Deuxième sketch

- Troisième sketch

- Clôture des sketches

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , , , ,