Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Navigation

COP21 : les jeunes des Eglises s’engagent pour le climat

jeûne pour le climat

Un groupe de jeunes français et suisses s’est rendu en Polynésie, auprès de l’Eglise Protestante Mao’hi (EPMaohi), en juillet 2015, avec le soutien de la Cevaa. Aujourd’hui, ces jeunes s’engagent pour le climat dans le cadre de la COP21.

Suite au camp de jeunes de cet été en Polynésie, les jeunes de l’Eglise protestante de Genève ont lancé plusieurs actions.

Ils ont notamment réalisé un film lors du camp, pour alerter sur la montée des eaux en Polynésie. C’est un des jeunes du camp qui a filmé et pris le son durant le séjour.

 

 

Ils ont également écrit une lettre ouverte aux responsables politiques de la COP21, dans laquelle ils affirment leur engagement dans cette lutte contre le dérèglement climatique et ses conséquences désastreuses, notamment pour des îles comme en Polynésie.

 

Le 28 novembre 2016, ces mêmes jeunes ont participé à une manifestation pour le climat, et, le 29, ont témoigné de leur expérience au sein de l’EPMaohi puis entamé une action de sensibilisation sur l’urgence climatique en dansant un haka, action qui a été relayée dans la presse locale.


Enfin, le 1er décembre, ils se sont associés à l’action « Jeûne pour le climat », « afin d’exprimer [leur] faim d’action de la part des gouvernements, [leur] volonté et [leur] détermination à agir [eux]-mêmes ».

 

jeune pour le climat, DR

DR

 

Le changement climatique a aussi été un sujet central lors du séminaire de formation des responsables et animateurs Jeunesse des Eglises membres de la région Afrique de l'Ouest et du Nord, qui a eu lieu en octobre 2015.

En outre, le 5 décembre, des jeunes chrétiens de France qui se sont engagés dans la mobilisation en vue de la COP21 vont se retrouver à Montreuil pour témoigner et échanger autour de leurs actions pour un avenir meilleur.

 

 

Lire la lettre ouverte aux responsables politiques engagés dans le processus de la COP 21 du 30 novembre au 11 décembre 2015

En savoir plus sur le camp de jeunes de juillet 2015

En savoir plus sur « Jeûne pour le climat »

En savoir plus sur le séminaire Jeunesse AO/AN

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : ,