Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'Églises en mission

Conseil exécutif de Papeete : images de l'accueil par l'Église protestante ma'ohi

Outre les séances de travail proprement dites, chaque Conseil exécutif de la Cevaa donne l'occasion de participer de plus près à la vie de l'Église d'accueil : en ce mois d'avril, l'Église protestante mā'ohi. Quelques aperçus, en images et en musique.
Le temple de Paofai à Papeete © EPM

A Tahiti, tous les 5 mars, on célèbre «l'arrivée de l'Évangile» - plus précisément celle du Duff, navire affrété par la Mission de Londres dès la toute fin du XVIIIème siècle. Un symbole parmi d'autres de la vitalité du christianisme en Polynésie ; et c'est un élu local, le maire de Mahina, qui a tenu à le rappeler le 16 avril lors de la soirée organisée en l'honneur de la Cevaa par l'Église protestante mā'ohi. A Tahiti, on ne trouve pas les tensions autour de la place du religieux dans l'espace public qui peuvent exister en France métropolitaine ; et dans une société dont 95% des membres se reconnaissent comme membres d'une Église, la présence d'un élu à une célébration prévue en l'honneur d'une organisation religieuse ne surprend pas.

Chaque Conseil exécutif de la Cevaa donne l'occasion de participer de plus près à la vie d'une Église membre de la Communauté. A Tahiti, c'est l'Église protestante mā'ohi qui a organisé cet accueil : retrouvez ci-dessous quelques moments partagés entre les membres du Conseil et l'EPMa :

Ci-dessous, les chants lors de la soirée du 16 avril :

En plus petit comité, l'accueil en musique de la délégation de la Cevaa (le Secrétaire général et le Chargé de mission Jeunesse) par les jeunes de la paroisse Béthel de l'Église protestante mā'ohi :

A Papeete, les travaux du Conseil ont été accueillis par le foyer Paofai, voisin du temple qui constituait en quelque sorte le cœur de l'Église Évangélique de Polynésie Française, avant qu'elle ne change son nom en Église protestante mā'ohi. Ce temple a été construit en 1981 sur le site de la première petite chapelle en bambous érigée par le fondateur de Papeete, le révérend Crook.

Les travaux du Conseil ont aussi été accueillis par d'autres paroisses : ici, la paroisse de Papara, sur le littoral sud-sud-ouest de Tahiti.

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more