Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

CONSEIL EXECUTIF DE LA CEVAA EN AVRIL 2016 A NEPOU EN NOUVELLE CALEDONIE

Les membres du Conseil Exécutif de la Cevaa-Communauté d’Eglises en mission se sont réunis à Népou en Nouvelle Calédonie

Communiqué final

Les membres du Conseil Exécutif de la Cevaa-Communauté d’Eglises en mission se sont réunis à Népou en Nouvelle Calédonie 

Les membres du Conseil Exécutif de la Cevaa-Communauté d’Eglises en mission se sont réunis à Népou en Nouvelle Calédonie du 10 au 17 avril 2016, sous la présidence du pasteur Thierry Muhlbach, Président de la Communauté. Le Président et le Secrétaire général de l’Eglise protestante de Kanaky Nouvelle Calédonie (EPKNC), le Président de l’Eglise protestante Mao’hi (Polynésie française) et le Secrétaire général du Défap-service protestant de mission ont été invités à y prendre part.

Ce fut une occasion de partager la vie des habitants de la tribu de Népou située à un peu plus de 200km  au Nord-ouest de Nouméa, une tribu protestante, tant calviniste que libre, avec un temple et deux pasteurs, un pour chaque  culte et dont les habitants sont essentiellement des pêcheurs.

 

Le séjour à Nepou a permis d’échanger avec les responsables de l’EPKNC et le Président de l’EPMao’hi sur la vie de leurs Eglises et sur leurs pays. L’EPKNC a mis en place un programme de prière pour la semaine de l’unité de janvier 2017 pour le referendum sur l’Accord de Nouméa prévu en principe en 2018. Les deux Eglises travaillent au renforcement de leurs liens à travers l’échange des pasteurs notamment.

 

Après avoir fait le point sur l’exécution des décisions du Conseil de Tananarive d’octobre 2015, le Conseil a abordé plusieurs sujets relatifs à la vie du Secrétariat et de l’ensemble de la Communauté. Il s’est penché de façon approfondie sur les recommandations de la session des Coordinations et les décisions du Bureau de janvier-février 2016 à Douala au Cameroun.

 

Animation théologique, formation et bourses

Le Conseil exécutif décide d’augmenter, à partir de l’année académique 2016-2017, le montant des bourses pour les étudiants de l’UPAC et de l’UPAO de 10 %, et de prendre en charge les frais de soutenance. Le Conseil décide également de limiter à trois le nombre de dossiers de demandes de bourses présentés par une Eglise par an. Le Conseil exécutif a par la même occasion accordé 11 nouvelles bourses aux candidats dont les dossiers ont été recommandés par la Coordination Animations.

Les membres du Conseil Exécutif de la Cevaa-Communauté d’Eglises en mission se sont réunis à Népou en Nouvelle Calédonie

Projets et échange de personnes

Plusieurs projets des Eglises ont été approuvés par le Conseil exécutif. Ces projets concernent l’Animation théologique, l’éducation des enfants, l’internet, l’aumônerie des personnes âgées, l’adduction d’eau, l’imagerie médicale, l’agriculture, l’autonomie des femmes et la jeunesse.

Dans le domaine des échanges, le Conseil exécutif prolonge le mandat de M. André Palley en poste au Cafrad au sein de l’Eglise évangélique du Cameroun de 04 mois et un renouvellement à titre exceptionnel d’un an du mandat du Pasteur Charles Bossert en poste à l’Ile de la Réunion est voté.

 

Projet Solidarité Santé Tavola Valdese OPM-Cevaa

A la suite du séminaire Solidarité Santé organisé à Abidjan au mois de mars 2016 à l’intention des aumôniers et des médecins-chefs, le Conseil exécutif réaffirme que les Eglises, en tant que propriétaires des œuvres de santé, ont une responsabilité diaconale. Le Conseil exhorte chaque Eglise à expliciter sa politique de santé et à donner tous les moyens aux œuvres médicales pour fonctionner correctement (personnel, moyens logistiques et financiers, partenariats…)

 

Partenariat

Au vu des réformes entreprises et mises en œuvre par l’Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC), le Conseil exécutif décide de lever la sanction à son encontre et de reprendre le partenariat (octroi de subvention, versement direct des bourses, envoi de nouveaux boursiers).

 

Finances

Le Conseil exécutif approuve les comptes 2015 qui présentent une insuffisance de recettes de 164 797€ et reçoit le projet du budget 2016 recadré qui présente un déficit de 29 683 €.

 

AG 2016 à Sète

 Le Conseil exécutif a travaillé sur les enjeux de la prochaine Assemblée générale qui aura lieu à Sète en octobre 2016. Ces enjeux concernent la mise en place d’une nouvelle législature, un rapport d’étape de la Nouvelle Action commune « Familles, Evangile et cultures dans un monde en mutation », le bilan de la stratégie Jeunesse, les orientations communautaires et budgétaires, la présentation de l’ouvrage « Pour une bonne gouvernance dans les Eglises (fruit des séminaires régionaux sur la thématique ‘Eglise et gouvernance’), le renouvellement des mandats (Secrétaire général, Conseil exécutif, Coordinations), les rencontres régionales, des femmes et des jeunes.

 

Remerciements

Le Conseil remercie vivement l’EPKNC à travers ses responsables, la tribu de Népou, son pasteur et le président de Région pour l’organisation, l’accueil et la disponibilité qui ont contribué au bon déroulement des travaux.

 

Fait à Montpellier, le 25 avril 2016.

Le Secrétariat de la Cevaa

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , ,